close
Cinéma

[Japan Expo] les Shisas, protecteurs d’Okinawa

Au détour des boutiques de manga, jeux vidéo et autres goodies à l’authenticité parfois douteuse, la Japan Expo 2010 cachait quelques stands culturels plutôt charmants, à l’instar de celui de Shisas by Tooki.Le stand présentait une collection impressionnante de Shisas, ces statues protectrices qui ornent les toits des iles de l’archipel d’Okinawa. Un lieu magique au Japon, qui détient par ailleurs le record mondial de longévité : on y compte trois fois plus de centenaires qu’en France ! Et les Shisas ne seraient pas étrangères à ça…

Les shisas, donc, sont des variations des « lions gardiens », des sculptures chinoises introduites en Chine au XIVe siècle. Colorées et à la mine enjouée, les Shisas sont généralement en couple : la femelle, qui symbolise la bonne forture, affiche un large sourire, et le mâle semble rire, la gueule grande ouverte, pour éloigner les mauvais esprits.

On en trouve de plusieurs sortes : les Ketsu, les Hanako (mes préférés !), les Ayakaji, les Nikko ou encore les Gera.

L’entreprise Shisas by Tooki présentait durant la convention un stand rempli de petits Shisas (ceux présents à Okinawa peuvent prendre des tailles incroyables) entièrement fait mains. La société ne vendait cependant rien sur place, se contentant de présenter sa collection, mais à en croire son site Internet, une boutique en ligne devrait être disponible dès septembre, ce qui pourrait faire un très joli cadeau – et fort original, avec ça – pour les fêtes de fin d’année !

Tags : CultureJapan ExpojaponOkinawa
Audrey

Gentle Geek Audrey

Co-fondatrice et rédac’chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit – les deux ne sont pas incompatibles, non non. J’aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C’est déjà pas mal !

2 commentaires

Commentaires