Share

La marque Lexmark nous a invité hier à découvrir sa nouvelle imprimante multifonction jet d’encre, la Genesis S815, capable de numériser des documents en un temps record.

Le moins que l’on puisse dire, c’est ce que la Genesis S815 attire l’oeil avec ses airs d’écran cathodique à la finition noire et glossy. Mais ce look original et, avouons-le, plutôt massif, cache en réalité une multifonction 4-en-1 reliée à Internet par une connexion WiFi, dotée d’un écran tactile de 10,9 cm de diagonale et surtout d’un scanner qui fonctionne grâce à un capteur photo de 10 mégapixels effectifs. En somme la S815 ne balaie plus les documents pour les scanner, mais les photographie, tout simplement : il fallait y penser !

Le gain de temps est considérable et la qualité est au rendez-vous, en particulier pour les photographies qui conservent leurs couleurs d’origine et peuvent être imprimées à la volée immédiatement après le scan, sans jamais passer par un ordinateur. Il est cependant possible de les enregistrer sur un PC ou un Mac relié en réseau ad-hoc, ou encore de les envoyer par mail ou sur un service dans le Cloud comme Evernote. Le tout est d’avoir, au préalable, téléchargé les applications adéquates sur SmartSolutions, un service gratuit proposé par Lexmark. On peut également imprimer une photo issue d’un album Facebook ou Picasa directement depuis l’écran de la Genesis, et même de recadrer l’image et effectuer des corrections avant l’impression.

Du côté des documents textes, on trouve également une fonction très appréciable qui permet de convertir un document en fichier Word, le logiciel se chargeant d’effectuer une reconnaissance rapide des caractères. Une manipulation qui demande par contre de passer par l’ordinateur, cette fois.

On ne va pas tourner autour du pot : Lexmark propose ici bien plus qu’une banale multifonction. Il s’agit d’une véritable console de numérisation et d’impression connectée qui permet d’utiliser à loisir le potentiel encore peu connu des services de Cloud Computing, à savoir le stockage de fichiers sur des serveurs distants. Outre la numérisation rapide proposée par la technologie FlashScan, la possibilité d’accéder à des services en ligne est l’un des points forts de l’appareil. Ce dernier élément n’est cependant pas une nouveauté puisque 3 autres modèles chez Lexmark proposent les SmartSolutions depuis l’année dernière.

Deux problèmes néanmoins : son prix, de 399€ – nouvelle technologie oblige ! – et sa taille conséquente qui demandera beaucoup de place sur un bureau. Un appareil de rêve pour les adeptes de la numérisation de photos, qui demandera donc quelques sacrifices, et pas forcément des moindres ! La Genesis sera disponible dans tous les Fnac dans quelques jours, et partout ailleurs à la mi-janvier 2011.

Merci à l’équipe de Lexmark pour son excellent accueil et sa présentation détaillée !

Share
Genesis S815 imprimante Lexmark multifonction numérisation scanner
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

1 avis

Rejoindre la discussion
  1. Pingback: Tweets that mention Actu: La multifonction Genesis S815 de Lexmark scanne en 3 secondes chrono ! -- Topsy.com 24 Nov, 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by tangi bertin, GentleGeek. GentleGeek said: Actu: La multifonction Genesis S815 de Lexmark scanne en 3 secondes chrono ! http://bit.ly/e2lgxY […]

Laisser un commentaire.