close

Si on reconnaît à Héron d’Alexandrie un des tout premiers programmes binaires codés au monde avec son théâtre mécanique, il est d’une autre invention, grecque également, dont on soupçonne à peine l’existence en des temps aussi reculés : le mécanisme d’Antikythera. Très en avance sur son temps, cette invention s’avère aussi précise que des montres Suisses du XIXème siècle…

Crédit & Copyright: Wikipedia
Cette image est disponible en format : 800×600 1036×924

Si les vestiges de cet appareil ont été retrouvés au début du XXème siècle, cela ne fait que quelques années que l’on connaît précisément son utilité :  connaître la future position des étoiles et des planètes ainsi que prévoir les futures éclipses solaires et lunaires, le tout avec une précision aussi remarquable que des instruments utilisés de nos jours.

Andrew Carol, un développeur travaillant pour Apple, a créé une réplique de ce mécanisme avec pas moins de 1500 pièces de Lego Technic et propose même une vidéo qui nous explique comment l’appareil prévoit la prochaine éclipse solaire. Le résultat est tout simplement bluffant pour une construction composée uniquement de Lego…

[youtube RLPVCJjTNgk 560 340]

Plutôt pas mal pour quelque chose qui a été pensé il y a plus de deux millénaires, non ?

Dvice via Bit RebelsCiel des Hommes

Tags : Andrew CarolAntikytheraAntiquitéAppleastrologieingéninerielegomathématiquemécanisme
Yana

Gentle Geek Yana

Non.

Un commentaire

Commentaires