Share

Alors que Dead Space 2 s’avère aussi bon que le premier, Electronic Arts sort une version iPhone de son angoissant jeu d’action. Pour 5,49€, est-il possible de retrouver ce qui fait la force de Dead Space : sa jouabilité et surtout son ambiance glauquissime ?

A la manière de nombreuses adaptations portable des hits des consoles de salon, Dead Space sur iOS est un épisode « annexe » de la série, qui propose de découvrir une facette de l’univers qui n’est pas développé dans les jeux principaux.  Situé entre l’épisode 1 et 2, Dead Space iPhone et iPad permet de découvrir comment les Necromorphes sont revenus à la vie, trois ans après la destruction du Monolithe. Le héros du titre n’est donc pas Isaac Clarke, mais un autre ingénieur répondant au nom de code Vandale, qui porte la même combinaison que le héros du jeu initial. Voilà qui facilite les choses !

Beaucoup de couloirs, mais des effets de lumière réussis !


Version iPhone

Graphiquement, l’adaptation iPhone est réussie.  Le jeu est assez fluide, les personnages détaillés mais un peu pixellisés, et les textures sont correctes. Les effets de lumière sont assez sympas et contribuent à créer une ambiance bien sale. L’ensemble est donc assez bonpour le mobile d’Apple. On n’est tout de même pas au niveau d’Epic Citadel, d’autant plus que les environnements se répètent énormément et sont assez confinés.

Au niveau de l’ambiance, le jeu tente de faire aussi peur que la version console. Le tout est très scripté, proposant quelques scènes flippantes et surprenantes. Malheureusement, l’ambiance devient un peu kitsch quand on joue dans le métro. Mais le soir, sur son canapé et dans le noir avec ses écouteurs, le charme agit. C’est plutôt une réussite, quand on connait la difficulté de créer une ambiance sur une console portable.

La jouabilité est souvent la grosse crainte  face à un jeu iPhone, sur écran tactile. EA a donc effectué un gros travail pour qu’elle soit intuitive, tout en faisant en sorte que le joueur ne plombe pas l’ambiance flippante avec ses gros pouces. La vue « action » employée dans les jeux consoles est utilisée ici. On contrôle assez facilement le héros et la caméra ne pose pas de problème. La plupart des actions s’effectuent grâce à des QTE. Seul le tir est un peu approximatif. L’ensemble reste très satisfaisant.

Version iPad

Par rapport à la version iPhone, la version iPad du jeu n’offre qu’assez peu de différences si ce n’est une résolution supérieure – logique – et une jouabilité un peu plus complexe, grand écran oblige : il est parfois difficile de jongler avec les commandes, mais c’est hélas le cas pour la plupart des TPS proposés sur la tablette d’Apple.

En conclusion, Dead Space sur iPhone et iPad est un titre très sympathique qui permettra d’occuper les fans de la saga durant quelques heures en leur proposant un third person shooting agréable à jouer. Certes le scénario et le challenge ne sont pas très poussés mais le tout reste très réussi et satisfaisant pour un jeu sur iOS.

Dead Space est disponible sur iPhone au prix de 5,49 euros, et sur iPad en HD pour 7,99 euros.


Share
Dead Space Dead Space II EA Electronic Arts iPad iPhone monolite
L'auteur

It is not enough that I should succeed - others should fail.

1 avis

Rejoindre la discussion
  1. Pingback: Tweets that mention [Test] Dead Space sur iPhone et iPad -- Topsy.com 11 Fév, 2011

    […] This post was mentioned on Twitter by Veille, ruuuuss and tangi bertin, GentleGeek. GentleGeek said: Actu: [Test] Dead Space sur iPhone et iPad http://bit.ly/hg0CtD […]

Laisser un commentaire.