Share

Jusqu’au 3 juillet prochain, la Cité des Sciences et de l’Industrie propose de découvrir le lien qui unie la science et la science-fiction au détour d’une exposition très riche, nommée Science et Fiction : Aventures Croisées. Geek or not ? L’équipe de GentleGeek s’est rendue sur place pour se faire une idée, et n’a pas été déçue !

Quel lien entretient la science-fiction sous toute ses formes avec la réalité ? Quelles sont les corrélations entre la « vraie » robotique, la conquête spatiale ou encore le voyage dans le temps et les diverses représentations offertes par la littérature, le cinéma et les séries télévisées ? C’est, dans les grandes lignes, ce que se propose d’expliquer cette exposition très fournie en objets et documents en tous genres. En explorant différentes thématiques – dont très largement les quelques-unes citées ci-dessus – Science et Fiction : Aventures Croisées apporte quelques réponses…

Des robots à la pelle !


… Néanmoins, que ce soit dit : si l’exposition propose de nombreux panneaux et modules interactifs permettant de cerner les enjeux scientifiques qui se cachent au coeur de la fiction, les amateurs de la première heure n’apprendront sans doute pas grand chose… Les explications, très didactiques, intéresseront néanmoins les plus jeunes et les moins expérimentés dans le domaine des sciences… et de la SF, qu’on se le dise ! Les geeks apprécieront sans aucun doute davantage l’extraordinaire collection d’objets et d’archives vidéo proposées sur les deux étages de l’expo. Costumes, maquettes, affiches, objets en tout genre… Des éléments issus de la collection d’Arnaud Grunberg, le président de Science fiction archives, qui mélange avec brio littérature, cinéma, bande-dessinées et séries télévisées : le voyage est à ce niveau-là impressionnant et ne laissera de marbre personne, dans la mesure où l’expo couvre le plus large spectre possible, du Voyage sur la Lune de Méliès à Battlestar Galactica en passant par Metropolis de Fritz Lang, Retour vers le Futur, Valérian ou, bien sûr, Star Wars.

Salle typique de l'expo


Science et Fiction : Aventures Croisées n’est d’ailleurs pas sans rappeler Star Wars : l’Expo, qui mettait à l’honneur déjà à la Villette en 2005 la saga de George Lucas en la mettant en relation avec des vérités scientifiques. Un parallèle qui souffrait de certaines maladresses car il occultait un peu trop la dimension Space Opera de la saga, qui ne prétendait pas à la base à un grand réalisme scientifique et lorgnait même plutôt du côté du fantastique. A ce niveau-là, Science et Fiction : Aventures Croisées ne reproduit pas la même erreur en s’intéressant à une très grande variété d’oeuvres qui permettent d’aborder des thématiques très différentes et à travers les âges : on peut saluer, par exemple, la galerie réservée aux robots, qui au détour d’une reproduction de l’androïde Maria de Metropolis et un magnifique Robbie le Robot de Planète Interdite, permet aux néophytes d’aborder les lois de la robotique d’Asimov à travers un sympathique robot qui bouge et qui parle.

Le Viper de Hot Dog en taille réelle, c'est chaud !


Parmi les pièces de prestige de cette exposition, impossible de ne pas citer le Viper de Hot Dog tout droit sorti de Battlestar Galactica qui trône impérialement comme le Tie Fighter avant lui. Ce vaisseau de taille réelle donnera à n’en pas douter des frissons aux fans de la série, en complément d’une impressionnant collection de costumes issus des show de 2004 mais également de 1978. La version manuscrite de la Planète des Singes, de Pierre Boulle, fait également figure de relique… Difficile de faire un choix dans la multitude d’objets présentés dans cette collection – concevoir la petite galerie de photos qui accompagne ce reportage a été une petite torture – tant l’exposition foisonne.

En somme, Science et Fiction : Aventures Croisées invite sans doute plus au voyage au coeur de la fiction qu’au coeur de la science, finalement quelque peu reléguée au second plan derrière une foisonnante collection qui a l’art et la manière d’attirer l’oeil. Bouder votre plaisir si vous avez l’occasion de découvrir cette expo serait donc fort dommage, que vous soyez passionné ou juste curieux !

Science et Fiction : Aventures Croisées à la Cité des Sciences et de l’Industrie jusqu’au 3 juillet 2011. Plus d’informations sur les tarifs et sur l’exposition sur son site officiel.

Crédits photos : Tangi Bertin et Audrey Oeillet

Share
art Cinéma Cité des Sciences et de l'Industrie espace exposition la Villette littérature robot Science et Fiction : Aventures Croisées science fiction sciences
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

1 avis

Rejoindre la discussion
  1. Pingback: [GG] Science et Fiction à la Villette | Audrey Oeillet 12 Mar, 2011

    […] à illustrer le tout a été plutôt rude, mais youpi le tout est en ligne depuis quelques jours. Rendez-vous donc sur GentleGeek pour découvrir notre reportage sur l’expo Science et Fiction … […]

Laisser un commentaire.