Le développement de Soul Calibur V a été annoncé à Dubaï et ce fut l’occasion pour Keza MacDonald de VG247 de s’entretenir avec Hisaharu Tago, le producteur du jeu. On vous propose ici la traduction en français de la retranscription d’origine.

VG247 : La « star » de cette bande-annonce, Patroklus, est le fils de Sophitia : y a-t-il d’autres personnages issus d’une famille des castings précédents ?

Hisaharu Tago: Je ne peux pas donner plus de détails, mais vous pouvez spéculer autant que vous le souhaitez à ce sujet.

Pourriez-vous nommer d’autres anciens personnages qui feront leur retour mis à part Siegfried ?

Une fois de plus, pour les personnages de Soul Calbur 4 présents dans ce cinquième opus, je ne peux pas donner encore de noms. Seul Siegfried a été révélé pour le moment.

Et pour les arènes de combats ? Allez vous mélanger les anciennes avec les nouveaux ou bien toutes les arènes seront nouvelles ?

Nous allons évidemment rajouter de nouvelles zones de combats, parce qu’il s’agit d’un nouveau contexte et d’une nouvelle histoire. Mais nous allons probablement intégrer quelques arènes populaires des précédents Soul Calibur. Mais étant donné que le scénario se déroule 17 ans après le précédent jeu, nous allons adapter ces niveaux et en ajouter des nouveaux qui correspondent à cette période. Je vous laisse imaginer ce que cela pourrait donner.

Vous ne pouvez vraiment rien me dire à propos du scénario ?

(Rire) Non. Mais je comprend votre raisonnement par rapport à vos précédentes questions. Nous ne pouvons évidemment pas vous dévoiler quelque chose de concret pour le moment donc vous allez devoir utiliser votre imagination.

Est-ce que les longs « juggles » (une série de combo maintenant l’adversaire dans les airs) seront préservés ou est-ce que l’équilibre et la nature du système de combat vont changer ?

Les combo aériens sont une des caractéristiques des jeux de combats : il y a des mouvement qui permettent d’envoyer l’adversaire dans les airs puis de placer quelques coups avant qu’il ne retombe. C’est une caractéristique standard de la plupart des jeux de combats maintenant, mais ce n’est pas la seule parmi les tactiques possibles qu’offre le gameplay de Soul Calibur. Il y a beaucoup d’autres aspects stratégiques.

De quelle façon la fluidité des combats va-t-elle être modifiée, si ce n’est changer complètement ?

Les combats seront plus rapides et plus souples, mais cela n’affecte pas le coeur même du gameplay de Soul Calibur, il s’agit plus d’un ajustement qui correspond aux nouveaux standards des jeux de combats. Nous devions nous adapter à une vitesse que les joueurs attendent du jeu. Le coeur du système du jeu repose toujours sur les tactiques : ne pas se contenter de bouger à droite et à gauche, mais aussi devant et derrière, s’échapper circulairement derrière l’adversaire pour le frapper dans son dos. Cela fait partie des éléments tactiques qui font le coeur du gameplay de Soul Calibur en incluant les combo aériens auxquel je faisais référence tout à l’heure.

Ce qui est important quand il s’agit de nouveaux ajouts, c’est d’avoir un gameplay plus léger, quelque chose qui soit plus accessible. Par exemple, vous voulez pouvoir appuyer sur un bouton et vous retrouvez quasi-instantanément derrière l’ennemi, pour que cela soit plus accessible, plus fluide et plus fun à jouer : c’est une des nouveautés les plus importantes dans la mise à jour du système de jeu.

Souhaitez-vous inclure des personnages inédits? Qui souhaiteriez-vous voir ?

J’aimerai le faire. Avec la création de personnages, je pense qu’il s’agit de deux éléments très importants qui font l’identité de Soul Calibur, donc nous pensons beaucoup à ce genre de caractéristiques pour Soul Calibur 5. Ce qui était important pour nous dans les précédents jeux, c’était d’être capable de surprendre les joueurs avec ce genre de personnages inédits que nous invitions dans le jeu. Nous espérons vraiment surprendre de nouveau les joueurs.

Les jeux de combats ont commencé à renaître dernièrement, avec les reboots de Street Fighter et Mortal Kombat qui ont grandement contribués à ce renouveau. Que pensez vous de ces jeux ?

Nous sommes vraiment contents de voir ce qui se passe actuellement, parce que le genre avait commencé à se retrouver sur le déclin. Il y avait de moins en moins de jeux et de moins en moins de fans pour y jouer. Mais ces dernières années, le regain d’intérêt pour ce type de jeu a explosé, grâce à des titres comme Street Fighter IV et Mortal Kombat et tous ces jeux qui redonnent vie au genre.

C’est grâce aux fans également puisque ce sont eux qui le demandent et qu’il y a beaucoup d’enthousiasme de leur part et nous leur sommes reconnaissants pour ça. Ce n’est pas seulement Soul Calibur qui en bénéficie, d’autres licences anciennes font également leur retour et il y a ce même engouement qui est bénéfique pour tout le monde.

Après Broken Destiny, l’équipe de développement de Soul calibur s’est séparée pour travailler sur d’autres projets. Mais grâce à cet enthousiasme et les fans demandant un nouveau Soul Calibur, nous avons pu reformer notre équipe. Donc merci à tous, nous vous en sommes très reconnaissants !


Pensez-vous que les développeurs et les joueurs de jeux de combats forment une grande communauté ou de nombreuses communautés plus réduites ?

Je pense, bien sûr, qu’il s’agit d’une grande famille, parce que tous les jeux de combats ont leur place dans le genre. Nous ne sommes pas vraiment en compétition, nous essayons plutôt d’être complémentaires entre nous car chaque titre à ses propres spécificités : Street Fighter a ses atouts, Tekken a ses atouts, Soul Calibur a ses atouts et les gens aimeront un jeu pour une raison, et un autre pour une autre raison. Il faut plutôt essayer de voir tous ces différents jeux comme formant tous ensemble ce qui définit le genre des jeux de combats.

On peut considérer que les jeux de combats en 2D ont connu deux grandes renaissances. Qu’en est-il des jeux de combat en 3D ? Suivent-t-ils la même voie ?

Les jeux en 2D ont évolué depuis très longtemps, c’est un style très ancien. Ce sont des légendes dans le genre des jeux de combats et ils ont toujours été amélioré, revenant toujours plus forts. Mais pour les jeux en 3D, Soul Calibur est quasiment unique dans son genre, notamment avec les déplacement en 3 dimensions. Donc si Soul Calibur n’évolue pas, le genre n’évolue pas. C’est pourquoi la sortie de Soul Calibur 5, avec toutes ses nouvelles caractéristiques, est un premier pas vers l’évolution des jeux de combats en 3D. Et il y a encore de nombreuses choses à accomplir dans le domaine.

Que pouvez-vous nous révéler concernant les parties jouables en ligne ?

Les fonctions en ligne sont devenus un standard pour les jeux de combats. Nous nous devions de proposer des modes de jeu en ligne et Soul Calibur 5 les proposera. Il y aura évidemment un mode « versus » pour affronter d’autres joueurs plutôt que l’IA, mais de nos jours. Mais les choses ont changé avec les communautés de joueurs de haut niveau. Se contenter de pouvoir combattre aléatoirement quelqu’un d’autre n’est pas suffisant, car si vous affrontez quelqu’un de plus fort que vous, vous allez juste perdre et vous serez frustré(e). Et la personne qui gagne aura remportée le match trop facilement, elle sera donc frustrée également.

Ce n’est pas une bonne chose. Tout le monde veut gagner et tout le monde souhaite du challenge. Ce qui est important dans le genre à présent, c’est d’être capable d’identifier ces joueurs et de choisir avec qui l’on peut jouer. Il y a des personnes qui veulent juste se battre et gagner autant qu’elles le peuvent et des personnes qui veulent juste montrer la tenue qu’elles ont confectionnée. Donc même au sein d’une grande communauté, il y a des communautés plus modestes : des fans de créations de personnages, des fans de tournois, etc… Donc le principal challenge des fonctions en ligne à présent, et donc pour Soul Calibur, c’est d’être capable de prendre en compte ces communautés et de faciliter la façon dont elle souhaite interagir.

Le jeu est prévu pour 2012 et vous pouvez retrouver l’article d’origine en cliquant ici.

via VG247

Actualités similaires:

5 hisaharu tago interview namco soul calibur V
L'auteur

Non.

1 avis

Rejoindre la discussion
  1. Russ le 17 mai 2011
    Perso, je n'arrive pas à jouer à d'autres Soul Cal que le 1... donc j'ai peur.

Laisser un commentaire.