Pascal Le Roux est chef de produit chez Electronic Arts France : à l’occasion de la journée découverte du nouveau disque additionnel des Sims 3, le bien nommé Générations, il a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions pour nous permettre de mieux cerner ce qui se cache derrière ce nouvel add-on qui enrichit un peu plus l’expérience déjà conséquente proposée par le jeu de base.

Pascal Le Roux, bonjour ! Pour commencer, pouvez-vous nous dire en quelques mots ce qu’apporte Générations à l’expérience Sims 3 ?

Ce nouveau disque additionnel a pour thème le temps qui passe. Il est vrai qu’à la base, avec les Sims 3, vous pouvez déjà incarner un enfant, un ado, un adulte ou un senior, mais avec Générations chaque tranche d’âge va pouvoir être vécue de façon plus en plus profonde.

On va donc trouver des interactions spécifiques selon l’âge des Sims ?

Exactement ! Par exemple, il y a des objets qui sont propres à chaque étape de la vie : dans le cas d’un enfant, il est possible de se créer un ami imaginaire à partir d’un jouet que l’on reçoit. Personne le voit à part vous, on peut jouer avec lui, faire des batailles de polochons, jouer à la marelle… en faire notre meilleur ami. Mais il faut prendre garde de ne pas passer pour un fou puisque comme les autres Sims ne le voient pas, ça peut être mal interprété ! Il faut trouver un juste milieu. Un peu plus tard, à l’adolescence, on peut participer à des labos de chimie et découvrir une potion pour rendre cet ami imaginaire réel : il devient alors un Sims à part entière. En clair, la partie dédiée à l’enfance est vraiment basée sur l’imaginaire.

Et pour les autres étapes de la vie, qu’en est-il ?

Pour l’adolescence c’est assez amusant puisque c’est un peu « l’âge bête », le Sims peut très vite changer de caractère, être très heureux et immédiatement après en avoir marre de tout… Un comportement typique de cette période ! C’est également possible d’avoir ses premiers émois amoureux… Et puis ce qui est également intéressant à cette période-là, c’est qu’il est possible de faire des blagues en piégeant des objets dans la maison, comme cacher un coussin péteur sur une chaise, ou trafiquer la douche. Il est également possible de piéger les voisins, et même de balancer des oeufs sur leur porte d’entrée, mais attention de ne pas se faire prendre par la police, sinon c’est problèmes assurés et punitions par les parents !

Je ne vais pas lister toutes les nouveautés puisque la liste est longue, mais j’ai quand même envie de parler de ce qu’il se passe pour les Sims quadragénaires qui peuvent traverser une véritable « crise de la quarantaine »… Vous pouvez la vivre ou ne pas la vivre, tout dépend comment vous avez conçu votre Sims. S’il a des capacités assez basses, s’il n’est pas curieux ou cultivé, s’il n’est pas marié… arrivé à quarante ans, il va commencer à se poser des questions. Au joueur de trouver la solution pour se guérir de ça : on peut carrément aller se faire soigner à l’hôpital, mais ça coûte très cher. Sinon il est possible d’essayer de changer de style vestimentaire, de coiffure, de mode de vie… le choix est très vaste.

En fait cette nouvelle extension cherche à intégrer encore plus de réalisme au jeu sans laisser de côté les éléments parfois totalement surréalistes des Sims…

Tout à fait, l’idée est bien d’approfondir chaque période de la vie en offrant des ajouts drôles et divertissants qui correspondent à l’esprit du jeu.

Et la vie conjugale évolue également dans ce disque additionnel ?

Oui en effet : par exemple si on part de l’idée que votre Sims est marié depuis deux ans mais que ça ne se passe pas très bien avec sa ou son conjoint, alors il ou elle peut commencer à traîner avec d’autres femmes ou d’autres hommes… Et là, ses voisins le voient, la rumeur se répand sur le fait qu’il trompe peut-être sa femme ou son mari… Vous pouvez faire le choix de tromper votre femme avec une ou plusieurs maîtresses, je ne le conseille pas (rires) mais c’est possible, par contre, dans ce cas, vous serez catalogué dans le voisinage et vous devrez gérer cette réputation.

Ca va loin !

Compte tenu du fait que désormais, chaque tranche d’âge a été approfondie pour offrir une expérience de jeu optimisée. Bien sûr, c’était déjà possible de jouer un mari volage dans le jeu de base, mais il n’y avait absolument pas le côté « rumeurs »… Maintenant, vous pouvez très bien avoir un voisin qui va parler de vos actes à votre femme et briser votre mariage… Les situations vécues dans le jeu sont encore plus réelles qu’avant.

Ce disque additionnel s’intègre à Sims 3, est-il nécessaire de refaire une famille de Sims pour en profiter pleinement ?

Non, il est possible de jouer avec des Sims déjà existant mais il est bien entendu possible d’en refaire d’autres pour jouer avec ce nouveau disque, c’est au choix du joueur ! Et si vous avez déjà installé les précédents disques additionnels, Destination Aventure ou Accès V.I.P. par exemple, vous pourrez combiner les lieux et actions avec les nouveautés de Générations, comme partir en lune de miel ou organiser un enterrement de vie de jeune fille dans l’un des endroits proposés dans ces extensions. Chaque disque est complémentaire.

Générations sort le 3 juin, vous avez déjà une petite idée de ce que pourrait être le prochain disque additionnel après lui ?

Dans l’immédiat, non, mais pour les disques additionnels nous écoutons énormément les feedbacks de la communauté, qui est très riche pour les Sims 3, notamment en France. On prend vraiment en compte les retours des fans pour développer l’expérience de jeu, donc tout ce que je peux dire c’est que la suite des évènements pour les Sims 3 se basera sans doute sur les attentes de la communauté.

Merci !

Les Sims 3 Générations sera disponible sur PC et MAC le 3 juin 2011. En attendant un petit retour d’expérience sur GentleGeek, voici le trailer de l’extension !

EA Electronic Arts Générations Les Sims 3
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

1 avis

Rejoindre la discussion
  1. Aurigabi le 27 mai 2011
    Ca donne envie tout ça dis donc...

Laisser un commentaire.