Share

Si la conférence de Sony s’est avérée relativement pauvre en annonces de jeux, ce fut l’occasion pour le constructeur de présenter ses plans pour l’avenir d’un point de vue purement matériel. Sony croit en la 3D et semble bien décidé à être le leader sur ce marché qui reste encore relativement peu accessible pour le grand public. En ayant déjà misé sur la haute définition avec le Blu-ray et c’est encore sur le long terme que le constructeur japonais établit ses projets. Si la Playstation 3 a connu un démarrage difficile, la console semble beaucoup mieux installée depuis quelque temps, malgré la tempête de ses dernières semaines que le PSN a connue. Un PSN, d’ailleurs, rétablit à 90% ! C’est donc dans cette optique que les différents produits de Sony ont été mis en avant durant toute la conférence.

Le premier jeu présenté fut, sans surprise, Uncharted 3 : une séquence de gameplay et une bande-annonce en 3D suivi d’une présentation de Resistance 3 avec un peu moins 3 minutes de gameplay en 3D.

Un pack sépcial de Resitance 3 est prévu, comprenant le jeu avec le Playstation Move, un Navcon et une caméra Playstation Eye, le tout pour 150$ environ. Un autre pack, plus onéreux, concernera la nouvelle télévision 3D que Sony prévoit de commercialiser pour 499$. A ce prix là, vous aurez droit à une télévision 3D stéréoscopique 21″ accompagné du jeu Resistance 3, d’une paire de lunette 3D et, surtout, d’un câble HDMI. Cette télévision permettra de jouer à 2 sur le même écran à Resistance 3 sans pour autant que l’écran ne soit partagé : il est possible en effet grâce aux lunettes que chaque joueur puisse voir la totalité de l’image. La paire supplémentaire coûtera tout de même dans les environ de 70$…  on pourrait cependant se demander comment le son sera géré !

2K Sports est venu ensuite présenté NBA 2K12, avec la présence de Kobe Bryant. Le jeu devrait être compatible avec le Playstation Move et ainsi être plus accessible aux néophytes ou proposer une expérience de jeu différentes aux habitués de la manette.

Ce fut ensuite le tour de Medieval Moves de faire son apparition, un titre sur Playstation 3 entièrement dédié au Playstation Move. La présentation du jeu pouvait paraître un peu niaise, mais le titre pourrait rappeler aux plus nostalgiques un certain Medievil avec son charismatique héros Sir Daniel Fortesque.

Sly Cooper devrait également faire un retour remarqué sur Playstation 3.

Infamous 2 fut également brièvement présenté et, bien plus tard, Yohsinori Ono a confirmé la présence exceptionnel du héros dans Street Fighter X Tekken.

Starhawk, le successeur de Warhawk et qui ne semble pas lié au jeu sorti en 1977, a également eu droit à une présentation. Bioshock Infinite et Star trek furent également présenté à travers des bandes-annonces.

Sans doute l’un des projets les plus ambitieux de la Playstation 3, DUST 514 est un titre à surveiller de près. Développé par CCP, on doit déjà à ses développeurs le très élitiste EVE Online, un MMO spatial parmi les meilleurs de sa catégorie : contrairement à de nombreux MMO proposant différents serveurs, EVE Online accueille l’ensemble des joueurs dans un seul et même univers. Dust 514 s’annonce donc comme un hybride FPS/MMO qui se déroulera dans l’univers déjà très riche et solide d’EVE Online. Les évènements de DUST 514 auront une incidence directe ou indirecte dans EVE Online. Une façon intéressante de développer un jeu cross-plateforme ! A noter également qu’il sera possible de reprendre le jeu sur sa PSVita : de quoi commencer à douter du projet Transfarring présenté par Kojima comme une révolution… la console fut d’ailleurs présentée durant cette conférence.

Entre Uncharted, Ruin et Street Fighter X Tekken, les performances de la nouvelles consoles de Sony restent impressionnantes. L’écran tactile permet d’ajouter de nouvelles possibilités de gameplay même si la prise en main ne sera sans doute pas évidente pour tout le monde. A noter que 2 modèles seront disponible : un modèle wifi et un modèle wifi 3G respectivement aux prix de 249€ et 299€ en Europe. Si ces prix peuvent sembler raisonnables et compréhensibles, on peut se poser des questions sur la manière dont cela a été présentée durant la conférence : les prix pour les 3 continents étaient affichés l’un en-dessous de l’autre et mis à part les devises, les chiffres demeuraient quasi-identiques. Et pour le coup, c’est l’Europe (encore) qui se fait avoir dans l’affaire : 249$ aux Etats-Unis / 24,980 Yens pour la version Wifi et 299$  aux Etats Unis / 29,980 Yens au Japon pour la version Wifi 3G. Comme quoi, il faut croire que chez Sony, on n’aime pas trop les mathématiques…

Share
E3 2011 Playstation 3 psn PSVita Sony
L'auteur

Non.

1 avis

Rejoindre la discussion
  1. Pingback: [Dossier] E3 2011, toutes nos actus 7 Juin, 2011

    […] Conférence pré-E3 de Sony […]

Laisser un commentaire.