Share

Après Konami vendredi dernier, ce fut au tour de Microsoft d’ouvrir le bal des conférences de constructeur le 6 juin. Voici l’essentiel de ce qu’il fallait retenir de cette conférence qui avait pour ligne de mire le Kinect, étonnant non ?

Côté manette

Beaucoup de suites : c’est le constat un peu décevant qu’on peut tirer de la présentation de Microsoft, qui comme trop d’éditeurs se repose sur ses lauriers et se contentent un peu trop d’épuiser ses licences jusqu’à la moëlle. Outre des vidéos présentant des titres déjà connus comme Gears of War 3 ou Forza Motorsport 4, la conférence a également été l’occasion d’officialiser Halo 4. On notera également que le premier volet de Halo bénéficiera d’une sortie en version remasterisée pour fêter les 10 ans de la franchise.

Microsoft a également présenté d’autres titres qui ne sont pas des exclusivités XBox 360, comme Mass Effect 3 ou Tomb Raider, qui s’est illustré quelques jours avant l’E3. On a donc appris de Mass Effect 3 sortira finalement le 9 mars 2012. Enfin, Minecraft fera son arrivée sur la console dans une version tout ce qu’il y a de plus officielle.

Côté Kinect

Il fallait s’y attendre, Microsoft a également blindé son planning côté Kinect : il y a un an, le constructeur dévoilait le périphérique, aujourd’hui l’heure est à l’étoffement du catalogue. On a donc eu droit, en vrac, à  Ryse, un titre développé par Crytek (Crysis), Fable : The Journey, un jeu conçu intégralement pour Kinect, toujours avec Peter Molyneux aux commandes, Tom Clancy’s Ghost Recon Future Soldier (Ubisoft) et des jeux plus party games comme Kinect: Disneyland AdventuresKinect Star Wars et Kinect  Sports: Season 2. Grosse nouveauté dans la franchise Mass Effect également puisque le troisième volet sera compatible Kinect, comme le montre la démo de gameplay ci-dessous.

La recherche à la voix sur Bing

Microsoft a également profité de cette conférence pour annoncer la compatibilité du moteur de recherche Bing avec Kinect : il sera donc prochainement possible de faire des recherches à la voix sur la XBox 360, dans ses bibliothèques de jeux, de musiques, de films… et dans l’ensemble des catalogues proposés sur le XBox Live.

Conclusion : Microsoft n’innove pas vraiment et se contente de ressortir du placard des licences sans grande surprise : d’un côté on sait à quoi s’en tenir avec des titres forts comme Gears of War 3 ou Mass Effect 3, de l’autre un peu de vraie surprise aurait été la bienvenue. Certes, Halo 4 a su créer un petit sursaut chez les fans, mais la licence reste un peu éprouvée… Non ? Quant au Kinect à toutes les sauces, il fallait s’y attendre… Bref, une conférence assez peu surprenante au final.


Share
E3 2011 Gears of War 3 Halo 4 kinect Mass Effect 3 microsoft
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

1 avis

Rejoindre la discussion
  1. Pingback: [E3] Conférence EA : la keynote préférée du commandant Shepard 7 Juin, 2011

    […] EA n’a pas pris trop de risque en ouvrant sa keynote pré-E3 avec Mass Effect 3, clairement le titre le plus attendu de son catalogue. Après une nouvelle bande-annonce qui donne le ton, Casey Hudson, producteur de la franchise chez Bioware, est venu faire un laïus sur le troisième volet de la trilogie space-opera qui clôturera la saga le 9 mars 2012 en France. Découvrez ci-dessous la bande-annonce de ME3 et la présentation du gameplay par un Casey Hudson très chevelu – a noter que le jeu sera compatible Kinect, et qu’une démo de cette fonction était proposée lors de la conférence Microsoft. […]

Laisser un commentaire.