Share

Wii U

Après Sony, EA, Microsoft, voici venu le temps de Nintendo. Et donc des rires et des chants.

Nintendo a basé son entrée en matière sur la nostalgie, avec une ouverture en fanfare: différents thèmes de Zelda joués par un orchestre symphonique, pendant que Shigaru Miyamoto vient nous présenter les nouveaux jeux de la franchise. On n’a pas 25 ans tous les jours, et il faut avouer que, même si on aimerait plus de nouveautés (et, sur ce point-là, Nintendo ne va guère se démarquer de ses concurrents), ça fait quand même plaisir de retrouver Link et Zelda.

Et pour les retrouver, on va les retrouver: Link’s Awakening disponible en téléchargement sur le Nintendo e-shop, Zelda: Ocarina of Time qui arrive en fin de semaine sur 3DS, et en septembre, disponible sur le DSi Ware gratuitement, Zelda: Four Swords, avec son mode 4 joueurs en coopération. Et, si vous n’avez pas encore assez de Zelda, Skyward Sword arrive en fin d’année, avec une Wiimote dorée pour l’occasion.

Vous en voulez encore?  Pour fêter dignement les 25 ans de la franchise, un orchestre partira en concert cet automne, avec CD disponible à la sortie de Skyward Sword.

 

Nintendo mise tout sur la 3DS…

Après Zelda, c’est la 3DS qui nous est vantée, avec pléthore de jeux annoncés, pratiquement tous étant des suites ou des licences déjà connues: même si on nous martèle que le Super Mario 3DS a été conçu exprès pour la 3DS, ça reste un Mario.
Les jeux annoncés sont donc, entre autres: Super Mario, Mario Kart 3D, Starfox 64 3D, Kid Icarus: Uprising, Luigi’s Mansion 2, Resident Evil Revelations, Mario and Sonic: Olympic Games, Tetris, Tekken 3D, Driver: Renegade. (et au passage, on nous ré-explique bien que ces jeux tirent au maximum partie de la 3D dans le gameplay, et qu’ils ont été conçus exprès. Oui, mais quand même, à quand des nouvelles franchises?)

 

On passera sur le nouveau Pokedex de la morkitue en 3D, permettant d’intégrer les Pokemons que l’on possède à l’environnement via la caméra de la 3DS.

 

… En attendant la Wii U

Car le gros morceau de la conférence Nintendo, c’était ça:

 

Une manette 6 boutons, 2 joysticks, écran tactile de 6.2 », gyroscope, accéléromètre, qui permet une interactivité accrue entre la manette et la télé, les possibilités semblent sans fin quant au gameplay…. (notez l’inventaire sur l’écran tactile en fin de vidéo).

On passera sur l’explication du nom de la console Wii U… We, you, pouvoir jouer ensemble et tout seul, le leitmotiv de cette conférence pour Nintendo étant de montrer qu’ils pouvaient satisfaire les casual gamers adeptes de jeux entre amis et les hardcore gamers plus solitaires.

Des jeux sont d’ores et déjà annoncés: Super Smash Bros, sur Wii U et 3DS, Darksiders II, Dirt, Ninja Gaiden III

(la line-up à proprement parler commence à 2 »00)

La console devrait être disponible en 2012.

 

Au final, Nintendo avait quand même quelque chose à annoncer que les autres n’avaient pas: sa nouvelle console de salon, et semble tout baser sur un gameplay différent, pour une expérience de jeu différente et donc plus riche. La console a l’air prometteuse, vraiment, avec cette interactivité accrue encore comparée à la Wii, entre l’écran et la manette. De quoi augmenter l’immersion dans les jeux, si ces derniers sont bien faits.
On regrettera en revanche que la seule nouveauté soit une console, et que l’on se retrouve encore et toujours avec les mêmes personnages, et aucune nouvelle franchise. Pourtant, un nouveau héros/une nouvelle héroine sur une nouvelle console, c’eut été bien aussi.

 

Share
3DS Nintendo Wii U Zelda Zelda Skyward Sword
L'auteur

Fille de Mary Poppins et Xena la Guerrière, aime se promener dans les bois pluvieux. Avec une console. Ou un comics. Avant que les cylons n'arrivent...

14 avis

Rejoindre la discussion
  1. bobby le 8 juin 2011
    ce que j'en retiens, c'est l'abandon total de la ds, et de la wii, pour présenter une console dont on ne sait rien si ce n'est que techniquement ce sera au mieux ce qui existe déjà, avec un gadget dont on cherche l'intérêt en guise de manette (un seul par console). C'est bien une Wii.
  2. jiji83 le 8 juin 2011
    Aah c'est super cette console !! Une mi-ds mi-wii tout ce qu'il me fallait ! :D Je me souviens encore avoir casser les vitres du salon avec la manette tellement je me croyais dans le jeu (pour préciser c'était de la danse ! Oo) ... :$ Ce que je trouve assez ennuyant avec Nitendo c'est qu'ils sortent de nouvelles consoles pratiquement chaque année et que les jeux ne s'adaptent pas avec les anciennes (corrige moi si je me trompe !)...
  3. Damz Fish le 8 juin 2011
    Alors quand même, déjà à première vue les anciens contrôleurs sont compatible. (du moins on voit des contrôleurs wii lors de la video) ce qui rendra le tout moins cher pour le multi-joueurs, si cela reste comme cela ont peut supposer que comme pour la Wii on aura le droit de jouer aux différents jeux comme on l'entend. (manette classique/Game Cube/Wiimote etc) Ensuite il est normal pour un constructeur de console de se concentrer sur sa prochaine console. Et puis c'est juste une première information je suppose que le reste viendra.
  4. Audrey le 8 juin 2011
    Et pour le coup, une console HD, ça manquait vraiment à Nintendo je trouve. Maintenant, c'est comme tous les supports, il faut voir si les jeux suivront. Parce que quand on voit le foin pour la 3DS alors que les bons jeux tardent vraiment à arriver, ça justifie effectivement difficilement l'achat d'une nouvelle console tous les ans...
  5. Russ le 8 juin 2011
    C'est prometteur, c'est sûr. Après il faut voir comment c'est exploité... Et ça, ça ne dépend presque plus de Nintendo ! Pour moi, la Wii est parasitée par un tas de jeux pourris pour vieux genre cérébral académie. Mais le potentiel est là !
  6. Aurigabi Auteur le 8 juin 2011
    La Wii est parasitée par le fait qu'elle soit cataloguée casual. Sinon Jiji83, pour les jeux, je ne sais effectivement pas si la Wii U lira ceux de la Wii... Et oui, Nintendo a quand même la sale manie de sortir des consoles comme des nouvelles lignes de vêtements, je ne sais pas si les joueurs vont suivre éternellement...
  7. Damz Fish le 8 juin 2011
    La wii est parasité par de mauvais jeu réalisé par des développeurs tiers y voyant une manne financière. Les développeurs tiers en considérant que c'était une sous console ou que elle s'adressait à des gens qui s'en foutent de la qualité ont pour la plupart fait des jeux de merde sur Wii et ils ont exploité à mort les party games and co. Si on regarde les meilleurs jeux sur wii sont soit 18+ soit ceux de Nintendo. Nintendo n'y est pour rien dans les problèmes de la Wii, enfin pas complètement car les conditions pour développé sur Wii n'attire pas les bons développeurs je pense et ne facilite pas forcement la création de bon jeu. Sinon je suis contre la définition de jeu Casual, je rappel que Tetris est un jeu Casual est ça l'empêche pas d'être excellent. De plus le jeu Casual englobe trop de chose pour que ce soit un terme efficace.
  8. Audrey le 8 juin 2011
    Il faut pas oublier que la grande majorité des jeux Wii qui sont des jeux "pour joueurs" (comprenez, pas casual) se sont magistralement plantés. Je pense entre autre à Mad World ou No More Heroes qui sont loin d'être mauvais mais qui n'ont pas attiré le public de base de la console (et n'ont pas poussé les core gamer à investir dans la Wii).
  9. bobby le 8 juin 2011
    perso je me demande surtout quand ça va sortir et les specs de la console en elle-même, parce que la manette tablette tactile je sens encore le gros gadget qui sera utilisé dans deux trois jeux de manière fainéante bien souvent. Après j'ai surtout des interrogations: les tiers vont-ils vraiment s'emmerder à faire des versions wii U de leurs jeux multi ? Quel est le public visé ? c'est bien gentil de dire qu'on veut se réconcilier avec les gamers, mais eux ils ont déjà une ps3 ou une 360. Et quand vont ils changer ce nom pourri de Wii U ? Parce qu' après la comm catastrophique sur la 3ds, refaire le même coup avec leur prochaine console, j'en reviens pas.
  10. Audrey le 8 juin 2011
    Je pense que Wii U est le nom définitif, non ?
  11. Aurigabi Auteur le 8 juin 2011
    Vu le pataquès fait pour expliquer le nom, j'imagine qu'ils ne vont pas en changer demain... Et puis c'est mignon, Wii U... x)
  12. bobby le 9 juin 2011
    il me semble aussi. Ce que je veux dire c'est que quand tu cibles un public très large et qui suit pas vraiment l'actu, tu prends pas le risque de faire passer ta console pour une simple maj. C'était le cas pour la 3ds (vendu dans certaines enseignes commes une ds 3d) et la avec Wii U rebelote. Dans l'esprit de pas mal de personnes, ce sera la même console :D et le flou complet sur la console a l'E3 n'a pas aidé non plus.
  13. Audrey le 9 juin 2011
    Ah oui, j'avais pas compris ce que tu disais. Bah il est clair depuis longtemps que Nintendo joue la carte de l'affectif avec ses produits, c'est une technique marketing comme une autre d'utiliser un nom connu pour ne pas perdre le consommateur... Je trouve que tous font quand même plus ou moins ça. Maintenant c'est sûr que pour le joueur à la recherche d'un truc vraiment nouveau, c'est pas vraiment engageant...
  14. Pingback: [Dossier] E3 2011, toutes nos actus 9 Juin, 2011

    […] Conférence E3 de Nintendo […]

Laisser un commentaire.