Share

Après le jeu de carte Wakfu TCG, c’est au tour d’un jeu de figurine de sortir de l’usine lilloise d’Ankama.

Complétant son panel ludique la société lilloise d’Ankama ajoute une nouvelle corde a son arc. Après le jeu de carte à collectionner (Wakfu TCG), c’est au tour d’un jeu de figurine adapté de Dofus Arena de voir le jour. Pour faire un petit rappel, Dofus Arena se concentre sur les combats au tour par tour. Le jeu est extrêmement apprécié pour sa qualité de gameplay. On tend à se rapprocher d’un jeu très tactique tel que les échecs.
Le jeu de figurine a donc été a ses débuts une copie conforme en version carton/résine du jeu vidéo. Ses différentes étapes de développement l’amène maintenant à s’éloigner de quelques concepts de base. On gagne par exemple une nouvelle façon de gagner la partie. Ankama mise sur ses propres évènements pour Beta-testé in situ. C’est ainsi que le projet a été montrer il y déjà maintenant un an et est présent en jouable au évènements tel qu’Ankama Convention, Tournoi des 12 (JCC) ou plus récemment le festival international des jeux à Cannes.

Présenté avec de belles figurines et un plateau nivelé, les tables de beta test donnent très envie de s’y essayer et flattent les amateurs du genre. Mais hélas, la version commerciale ne sera qu’un simple plateau en carton avec quelques figurines et éléments de décors. Le jeu sera ainsi vendu sous forme de starter (boite de démarrage contenant tout ce qu’il faut pour jouer à deux) ainsi que de boosters dont le nombre de figurine est toujours en réflexion.

Le jeu s’oriente compétitif avec la mise en place d’un jeu organisé en boutique spécialisé. Pour cela Ankama se repose sur les fondations qu’ils mettent en place avec le jeu de carte.  Cependant ce passage de jeu agréable à jeu de compétition ne va pas être chose aisé. Pour le moment les différentes figurines ne sont pas assez bien équilibrées. Une composition sort beaucoup trop du lot et sera surjouée s’il n’y a pas de modification de leur caractéristique (qui a dit nerf ?). Il faut bien comprendre que la qualité d’équilibre des figurines est primordiale pour la durée de vie du jeu, un seul faux pas et c’est la catastrophe assurée.

Actuellement, on ne peut que se réjouir de l’orientation que prend se nouveau jeu de figurine. S’inscrivant de plus en plus dans la lignée de WoW Mini, espérons qu’il n’en connaisse pas la mauvaise fin. Pas encore de date officiel annoncé mais on peut se préparer à une sortie en 2012.

Share
ankama Comic Con 2011 Dofus Arena
L'auteur

Les rédacteurs invités sont des contributeurs occasionnels de GentleGeek qui participent au site sur un sujet précis. Le nom du rédacteur de l'acti se trouve en bas de celle-ci ;)

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.