Ca y est ! Star Wars est enfin disponible en Blu-ray après des mois et des mois d’attente : rappelez-vous, nous vous en parlions déjà en août 2010, c’est dire si la nouvelle date. Nous avons pu mettre la main sur ce coffret 9 Blu-ray très convoité à l’occasion de la soirée de lancement qui a eu lieu mardi au Virgin Megastore des Champs -Elysées : il est donc plus que temps de vous donner quelques détails sur les coulisses de cette soirée, et surtout sur le contenu de ce coffret des plus alléchants. Outini !

1 – La soirée de lancement

2 – Unboxing : à la découverte du coffret Star Wars

3 – Les entrailles du coffret : bonus et compagnie


La soirée de lancement sur les Champs Elysées



Le Virgin Megastore situé sur la plus belle avenue du monde avait mis les bouchées doubles pour accueillir les fans dès minuit mardi soir (donc en fait, dès mercredi, jour officiel du lancement des coffrets). Malheureusement, peu de monde avait finalement fait le déplacement, et pour cause : la Fnac proposait depuis plusieurs jours déjà les différentes éditions proposées lors de cette sortie. Du coup, le bouche-à-oreille aidant, beaucoup ont esquivé l’attente jusqu’à minuit pour se rendre à la Fnac, quelques mètres plus haut, pour acquérir l’objet de toutes les convoitises.

Reste que l’ambiance était sympathique chez Virgin, notamment grâce à la présence de la 501st French Garrison qui a donné une véritable Star Wars touch au magasin.




Unboxing du coffret de l’intégrale Star Wars en Blu-ray



Quoi de mieux qu’une petite vidéo pour découvrir la façon dont les 9 Blu-ray qui composent ce coffret sont agencés ? En avant l’unboxing !



Les entrailles du coffret : bonus, menus, scènes coupées



La liste des suppléments et autres ajouts proposés dans ce coffret est absolument impressionnante, jugez plutôt en déroulant la liste ci-dessous

Voir la liste des suppléments »

STAR WARS : L’INTÉGRALE DE LA SAGA EN BLU-RAY est présentée en 16/9e avec ambiophonie 6.1 DTS. Les séquences spéciales comprennent :

DISQUE UN – STAR WARS : ÉPISODE I LA MENACE FANTÔME

  • Commentaire audio avec George Lucas, Rick McCallum, Ben Burtt, Rob Coleman, John Knoll, Dennis Muren et Scott Squires
  • Commentaire audio extrait des archives des interviews avec les acteurs et l’équipe de tournage

DISQUE DEUX – STAR WARS : ÉPISODE II L’ATTAQUE DES CLONES

  • Commentaire audio avec George Lucas, Rick McCallum, Ben Burtt, Rob Coleman, Pablo Helman, John Knoll et Ben Snow
  • Commentaire audio extrait des archives des interviews avec les acteurs et l’équipe de tournage

DISQUE TROIS – STAR WARS : ÉPISODE III LA REVANCHE DES SITH

  • Commentaire audio avec George Lucas, Rick McCallum, Rob Coleman, John Knoll et Roger Guyett
  • Commentaire audio extrait des archives des interviews avec les acteurs et l’équipe de tournage

DISQUE QUATRE – STAR WARS : ÉPISODE IV LA GUERRE DES ÉTOILES

  • Commentaire audio avec George Lucas, Carrie Fisher, Ben Burtt et Dennis Muren
  • Commentaire audio extrait des archives des interviews avec les acteurs et l’équipe de tournage

DISQUE CINQ – STAR WARS : ÉPISODE V L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE

  • Commentaire audio avec George Lucas, Irvin Kershner, Carrie Fisher, Ben Burtt et Dennis Muren
  • Commentaire audio extrait des archives des interviews avec les acteurs et l’équipe de tournage

DISQUE SIX – STAR WARS : ÉPISODE VI LE RETOUR DU JEDI

  • Commentaire audio avec George Lucas, Carrie Fisher, Ben Burtt et Dennis Muren
  • Commentaire audio extrait des archives des interviews avec les acteurs et l’équipe de tournage

DISQUE SEPT – NOUVEAUTÉ ! ARCHIVES STAR WARS : ÉPISODES I-III

  • Comprend : scènes coupées, étendues et alternatives ; reconstitutions d’accessoires, maquettes et costumes ; matte paintings et concept art ; interviews complémentaires avec les acteurs et l’équipe de tournage ; survol des archives de Lucasfilm et plus

DISQUE HUIT – NOUVEAUTÉ ! ARCHIVES STAR WARS : ÉPISODES IV-VI

  • Comprend : scènes coupées, étendues et alternatives ; reconstitutions d’accessoires, maquettes et costumes ; matte paintings et concept art ; interviews complémentaires avec les acteurs et l’équipe de tournage ; survol des archives de Lucasfilm et plus

DISQUE NEUF – LES DOCUMENTAIRES STAR WARS

  • NOUVEAUTÉ ! Star Warriors (2007, Couleur, Env. 84 Minutes) – Certains fans de Star Wars veulent faire la collection de figurines… ces fans-là veulentêtre des figurines ! Hommage à la 501e Légion, une organisation mondiale d’amateurs de costumes de Star Wars, ce documentaire plein de renseignements montre comment le club de super fans réveille l’intérêt porté aux films par le biais de bénévolat et d’actions caritatives lors de collectes de fonds et d’événements spéciaux haut profil dans le monde entier.
  • NOUVEAUTÉ ! Une conversation avec les maîtres : l’Empire contre-attaque 30 ans plus tard (2010, Couleur, Env. 25 Minutes) – George Lucas, Irvin Kershner, Lawrence Kasdan et John Williams reviennent sur le making of de L’Empire contre-attaque dans cette rétrospective approfondie de Lucasfilm créée pour la commémoration du 30e anniversaire du film. Les maîtres discutent et évoquent leurs souvenirs sur l’un des films les plus aimés de tous les temps.
  • NOUVEAUTÉ ! Parodies deStar Wars (2011, Couleur, Env. 91 Minutes) – Le grotesque à son plus haut niveau avec ce documentaire ! Amusez-vous grâce à cette collection hilarante de parodies et satires de Star Wars qui ont été créées au fil des ans, notamment des clips extravagants tirés de Family GuyLes SimpsonsHow I Met Your Mother et d’autres. Et ne manquez pas l’hommage vidéo unique en son genre de « Weird Al » Yankovic à La menace fantôme !
  • Le Making of de Star Wars (1977, Couleur, Env. 49 Minutes) – Découvrez l’histoire incroyable derrière les coulisses de comment le film Star Warsoriginel a été porté au grand écran dans ce fascinant documentaire animé par C-3PO et R2-D2. Il comprend des interviews avec George Lucas et des apparitions par Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fisher.
  • L’Empire contre-attaque : effets spéciaux (1980, Couleur, Env. 48 Minutes) – Découvrez les secrets derrière la réalisation des films dans une galaxie lointaine, très lointaine. Présenté par Mark Hamill, ce documentaire qui ne cache rien offre des aperçus en coulisse des étonnants effets spéciaux qui ont transformé la vision de George Lucas pour Star Wars et L’Empire contre-attaque en réalité !
  • Créatures classiques : Le retour du Jedi (1983, Couleur, Env. 48 Minutes) – Retrouvez-vous en coulisse (et en costumes) alors que des séquences de production tirées du Retour du Jedi sont ponctuées de clips du film de l’époque dans cette exploration approfondie des techniques laborieuses utilisées par George Lucas pour créer les créatures et personnages classiques qui figurent dans le film. Présentation et narration de Carrie Fisher et Billie Dee Williams.
  • Anatomie d’un Dewback (1997, Couleur, Env. 26 Minutes) – Découvrez comment certains des effets spéciaux dans Star Wars sont devenus encore plus spéciaux vingt ans plus tard ! George Lucas explique et montre comment son équipe a transformé les dewback d’origine, de figurines en caoutchouc sans mouvement (dans le film d’origine sorti en 1977) en créatures vivantes d’apparence, pour la version mise à jour de Star Wars 1997 Édition Spéciale.
  • Star Wars Tech (2007, Couleur, Env. 46 Minutes) – Explorant les aspects techniques des véhicules, armes et gadgets de Star WarsStar Wars Techconsulte d’éminents scientifiques des domaines de la physique, des prothèses, des lasers, de l’ingénierie et de l’astronomie pour savoir si la technologie de Star Wars est plausible par rapport aux sciences telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Côté technique, on peut clairement saluer la conversion en HD irréprochable de l’ensemble de la saga, qui bénéficie d’une netteté d’image exceptionnelle et d’une colorimétrie qui a subi un petit lifting par rapport aux précédentes éditions DVD, ce qui n’est pas pour déplaire – en particulier concernant les épisodes IV, V et VI bien entendu, mais les épisodes de la prélogie ne sont pas non plus en reste. Côté son, la version française est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1, tandis que la version originale est proposée en DTS-HD Master Audio 6.1 : une piste à privilégier pour tous les films, même si les versions françaises de la trilogie originales ont dans certains cas quelque chose de culte (Chewbacca nommé Chico dans la VF d’Un Nouvel Espoir !).

Pour rappel, on pratiquait déjà le fan service dans les années 80 !

 

Impossible de faire un test absolument détaillé de ce coffret qui contient près de 40 heures de bonus sans y passer une semaine, jusqu’à s’en dégoûter : en toute franchise, ce n’est pas le but (et puis je n’ai pas envie de me dégoûter de Star Wars). Néanmoins, il faut quand même parler un peu de ce qui fait (encore) polémique, à savoir les modifications apportées par George Lucas à l’occasion de cette nouvelle sortie.

Certes, il y a des ajouts et des modifications dans cette ressortie : certaines sont esthétiques, d’autres vaguement scénaristiques (vaguement…) et d’autres ne servent à rien. A titre personnel, je trouve que remplacer la marionnette de Yoda par son double numérique est plutôt positif, dans le sens où une conversion HD fait immanquablement ressortir les effets spéciaux les moins concluants – et on a plus le temps d’observer en détail sur une télé qu’au cinéma. A vrai dire, il y a même certains plans (et pas que dans les films les plus anciens) qui laissent désormais percevoir de façon bien plus éloquente qu’avant le maquillage ou les trucages : observez de près le crâne de Darth Maul, vous verrez de quoi je parle… De fait, voilà qui explique également pourquoi les versions de la « vraie » trilogie utilisées ici sont sont ressorties en 1997, pour les 20 ans de la franchise : restaurer les versions originales auraient été un travail très fastidieux, sans doute beaucoup trop.

Moi, c'est là que j'ai envie de crier "Noooo !"

 

Quant au « Nooo » Darth Vader dans Le Retour du Jedi et au « cri de fille » d’Obiwan Kenobi dans Un Nouvel Espoir, ils n’apportent effectivement rien du tout à la matière originale des scènes dans lesquelles ils prennent place. Néanmoins, de là à dire qu’il y a matière à polémique, il n’y a qu’un fan intégriste de la première heure pour crier au loup. George Lucas est coutumier du fait, et n’a jamais pu laisser sa saga en paix, modifiant et rajoutant deci delà des petits détails dont on a souvent fait des montagnes (Mais bon sang, POURQUOI enlever la chanson des Ewoks à la fin du Retour du Jedi ? POURQUOIIII ?!). Mais il faut se rendre à l’évidence : les puristes purs et durs n’ont pas d’autre choix de celui de rester aux VHS enregistrées dans les années 80. Et se serait franchement dommage de passer à côté du rendu HD de cette saga, dont le charme tient beaucoup plus qu’à une poignée de répliques et d’ajouts en images de synthèse.

Pour ma part, je dois dire que j’en apprécie vraiment certains, a commencé par cette chouette scène d’engueulade entre Han Solo et Leia au début de l’Empire contre-attaque.

 

Pour ce qui est des 3 Blu-ray plein à craquer de suppléments, pas d’opinion pour le moment : il faut les regarder pour ça :) Mais ça viendra : Passer quelques nuits blanches, je dois !

Et vous, quel est votre avis sur cette édition ? Avez-vous craqué ? Comptez-vous l’acheter ?

Blu-ray lancement Star Wars unboxing Virgin Megastore
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

1 avis

Rejoindre la discussion
  1. Pingback: La Nasa découvre la vraie planète Tatooine ! 16 sept, 2011

    [...] Star Wars sort en blu-ray et Tatooine est découverte 3 jours après. Coincidence, I think not… [...]

Laisser un commentaire.