Share

 

Avis aux amateurs de hip hop, d’electro, de breakbeat psyché, expérimental et coloré : voici un rendez-vous qui devrait vous intéresser en ce premier week-end du mois !

Dans le cadre de la Nuit blanche à Paris, ce 1er octobre, 2 DJ japonais nous gratifieront d’un concert au centre Pompidou, ce dernier accueillant en ce moment même l’exposition Tokyo Graphic Passport consacrée au graphisme japonais contemporain. Hifana se lance dans son Europe Tour 2011 et débarque à Paris.

Quoi de mieux que la capitale pour commencer ?

Hifana, qu’il faut prononcer Haïfana, est tiré du patois d’Okinawa et leur nom signifie « vents du sud ». Juicy et KEIZOmachine! ont tous deux fait leurs débuts dans un groupe de percussionnistes : Tribal Circus. Ce n’est que plus tard qu’ils s’intéressent au sampler et aux platines, en vue de jouer des sons bien particuliers, impossibles à produire avec leurs simples percussions. Ils combinent ainsi influences hip hop et musiques ethniques. Les deux acolytes décident de quitter le groupe… et de former le leur. C’est en 1998 qu’Hifana voit le jour.

Hifana – Wamono

Au Japon, le groupe assure les premières parties de Daft Punk. On les retrouve également aux côtés de DJ Kentaro (premier DJ japonais à avoir remporté le championnat DMC en 2002). C’est avec leur deuxième album, CHANNEL H, qu’ils acquièrent une notoriété internationale. Ils ont ainsi remporté plusieurs prix grâce à leurs clips Fatbros et Wamono lors de The One Show Film à New York en 2004, du Japan Media Art Festival en 2005 et du Space Shower TV Music Video Awards en 2006 au Japon.

Les DJ se démarquent en utilisant un sampler en temps réel, sans utiliser de rythmes ou de séquences programmées à l’avance. Platines, scratchs, percussions, beatbox se mêlent en parfaite harmonie pour nous livrer des sets hybrides, dans lesquels se distinguent des sons traditionnels japonais, indigènes, tribaux ainsi que de multiples bruitages aussi divers qu’incongrus. Le tout est accompagné de projections simultanées, synchronisées avec leur musique.

Quatre albums sont disponibles à ce jour. Le dernier en date : 24 heures, sorti à l’été 2010.

Petite dédicace aux fans de Mario !

Si vous avez du mal à vous imaginer le résultat, il ne vous reste plus qu’à venir les découvrir ce samedi, à partir de 22 h, au centre Pompidou, dans le 4e arrondissement de Paris, M° Rambuteau – Hôtel de Ville. Premiers arrivés, premier servis : bien que l’accès soit libre, il se fera dans la mesure des places disponibles. Mieux vaut donc arriver un peu en avance au rendez-vous, l’ouverture étant prévu à 20 h.

Et pour celles et ceux qui ne peuvent faire le déplacement jusqu’à la capitale, ne vous inquiétez pas, le duo poursuivra sa tournée le 5 octobre à Lyon, le 7 octobre à Saint-Denis de la Réunion, le 13 octobre à Barcelone et revient pour une dernière date à Nantes, le 14 octobre.

Via le site officiel de Hifana

Article rédigé par Élodie Baunard

 

Share
daft punk DJ DJ Kentaro Hifana japon Juicy KEIZOmachine! paris Tribal Circus
L'auteur

Non.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.