close
Cinéma

Game Story, un rendez-vous à ne pas manquer au Grand Palais

Du 10 novembre 2011 au 9 janvier 2012, le Grand Palais (Paris) va accueillir l’exposition Game Story, une histoire du jeu vidéo.

Affiche de l'exposition, illustration Olivier Huard

Organisée par l’association MO5, qui n’en est pas à son premier coup d’essai après la superbe mais trop courte exposition aux musée des Art et Métiers, Game Story va vous permettre de découvrir l’histoire des jeux vidéo à travers un parcours chronologique parsemé de machines jouables.

Vous pourrez ainsi redécouvrir des jeux mythiques, tout en ayant les clés de compréhension de l’évolution graphique et technologique qui les ont rendus possibles. De Space War à Battlefield 3, c’est ainsi 40 ans de jeux vidéo qui sont ainsi abordés dans le cadre exceptionnel du Grand Palais, récemment rénové.

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site officiel, en lien à la fin de l’article.

Gentlegeek sera présent à l’ouverture pour réaliser un reportage de cette exposition qui promet d’être captivante !

Game Stories, l’histoire secrète du jeu vidéo

En partenariat avec l’exposition, le magazine Trois Couleurs a réalisé un numéro spécial sur l’histoire des jeux vidéos. Complémentaire avec l’exposition, bourré d’informations et d’anecdotes, c’est un incontournable pour prolonger la découverte de ce monde.

Disponible en kiosque et sur l’exposition à 6,90€, vous pouvez trouver une critique de ce numéro spécial ici.

MO5, une association atypique aux grands projets

Depuis maintenant 1996, cette association milite pour la préservation et la diffusion au public du patrimoine numérique. Longtemps mise de côté, et ayant rencontrée de nombreuses difficultés, MO5 est aujourd’hui une association reconnue et soutenue par le Ministère de la Culture. Elle organise des expositions et participe à de nombreux événements, avec toujours comme but de permettre au public de découvrir, ou redécouvrir, un patrimoine si particulier.

A terme, MO5 a pour but de créer un musée regroupant et présentant l’histoire de l’informatique, tout en le rendant accessible et utilisable par le public. Si l’exposition de 2010 au musée des Arts et Métiers était un coup d’essai, largement réussi, Game Story est ainsi un grand pas en avant vers cet objectif.

[Site officiel de l’exposition]

[Site de l’association MO5]

 

Tags : expoGrand PalaisJeux Vidéo
Moff Tigriss

Gentle Geek Moff Tigriss

Un commentaire

Commentaires