Share

En voyant le succès de Skyrim depuis sa sortie, et le succès des modifications faites par des passionnés, on peut se demander si le jeu PC est aussi mort que certains aimeraient nous le faire croire.

Et il semble que Bethesda s’en rende compte, pour le plus grand bonheur des joueurs PC, en sortant un patch géant destiné à changer les textures du jeu, déjà très sympathiques, par des versions haute qualité.

Annoncé discrètement avec un soupçon de teasing sur Tweeter et Facebook, en indiquant qu’une surprise accompagnerait la sortie du TES Construction Kit, c’est un patch de 3,5 Go qui est maintenant disponible sur Steam pour les personnes correctement équipées. Le patch est présent sur le magasin sous la forme d’un DLC gratuit.

Sur ce point, à titre d’information, un PC de deux ans devrait pouvoir utiliser ce patch sans trop de concessions sur la qualité visuelle, à l’exception notable des cartes graphiques dotées de moins de 1 Go de mémoire qui ne pourront pas gérer de textures aussi lourdes. Un minimum de 4Go de RAM est aussi nécessaire.

IGN a publié un comparatif intéressant, qui permet de voir le gain, souvent discret, sur le rendu du jeu. Globalement, vous pourrez admirer des textures moins floues (la table, sur le dernier comparatif), et de nouveaux détails (bas-reliefs sur la tombe, défense du mammouth). C’est 70% des textures qui sont ainsi traitées.

Notez enfin que les textures du patch passeront avant celle que vous auriez éventuellement installés manuellement. Les moddeurs d’Oblivion connaissent la solution à ce problème depuis longtemps, grâce à une technique appelée « Archive Invalidation », et il est très simple de faire de même avec Skyrim.

 

Bethesda voit loin

Il faut noter que la sortie d’un patch modifiant profondément un jeu déjà sorti est un fait relativement rarissime dans le monde des jeux vidéo. En effet, si un jeu fonctionne bien, les finances iront de préférence dans un second opus plus ou moins heureux (Exemple célèbre : Bioshock) plutôt que faire revivre un titre déjà publié. Tout au plus peut-on espérer des DLC préparés à l’avance, avec du contenu supplémentaire.

En supportant officiellement le modding de ses jeux, Bethesda permet à ses titres d’avoir une seconde vie. Mais c’est à double tranchant, car des modifications peuvent devenir tellement réputées qu’elles remplacent les créations officielles. L’éditeur doit ainsi prendre en compte leur existence pour éviter des problèmes artistiques (textures qui ne sont plus raccord, objets déplacés…).

Skyrim voit déjà plusieurs packs de textures HD émerger, tous avec des choix artistiques discutables. Avec ce pack officiel Bethesda pose ainsi des bases claires pour les moddeurs, et permet à de futurs add-ons et DLC de pouvoir s’intégrer sans problème.

Share
Elder Scrolls V : Skyrim Skyrim The Elder Scrolls V : Skyrim

1 avis

Rejoindre la discussion
  1. Pingback: La grande et spectaculaire Bataille de Skyrim 10 Fév, 2012

    […] la sortie des textures HD et le kit de création, Skyrim revient en force sur le devant de la scène. Un internaute nommé Tyrannicon a décidé de […]

Laisser un commentaire.