Share

Avec l’arrivée de Mass Effect 3 et Resident Evil : Operation Raccoon City, vous avez peut-être envie de vous équiper pour profiter du multi sur XBox 360. Qu’on se le dise, le casque Ear Force X31 de Turtle Beach offre une alternative plutôt appréciable au casque fourni par défaut avec la console de Microsoft.

La XBox 360 est fournie avec un casque qui montre rapidement ses limites en terme d’isolation et de solidité : même s’il fait le job la plupart du temps, il offre une immersion relativement limitée et, question microphone, ce n’est pas non plus toujours ça.

Le Ear Force X31 est proposé à un prix avoisinant les 70 euros, mais il les vaut plutôt bien : tout d’abord, contrairement au casque d’origine de la console, il propose deux coussinets – au lieu d’un seul du côté droit – et intègre des haut-parleurs stéréo de 40 mm. Là où le casque proposé par Microsoft mise tout sur l’aspect communication – en laissant une oreille libre pour ne pas se détacher de l’environnement – le Ear Force X31 se focalise quant à lui sur la communication ET l’immersion : l’environnement sonore du jeu est retranscrit au mieux et permet d’anticiper au mieux les actions des ennemis.Il existe néanmoins de nombreuses alternatives sur le marché puisque des marques ont bien compris que certains joueurs consoles, adeptes du multijoueur, étaient prêt à dépenser quelques dizaines d’euros pour s’équiper convenablement : c’est le cas de Turtle Beach, qui propose plusieurs  modèles de casques allant en ce sens, dont le Ear Force X31.

La connectique

Le Ear Force X31 propose des canaux distincts pour le son du jeu et le chat, là où le casque de la XBox 360 se concentre sur le chat. De fait, il faut brancher un emetteur sans fil aux connectiques composantes de la télévision – précisément sur les prises reliées à la console – pour que le boitier, alimenté en USB sur la X360, fasse le lien sans fil vers le casque. Vous suivez ? On a donc le casque et un boitier RF qui demande un peu de gymnastique derrière le meuble pour l’installation. Ensuite, c’est tout bon.

Le contenu de la boîte !

 

Ca, c’est pour le son qui arrive au casque : reste le son qu’émet le microphone. Pour ça, il n’y a pas 36 solutions, il faut brancher le casque à la manette de la console, comme le casque standard. Néanmoins, il y a un autre élément à prendre en considération : le Ear Force X31 nécessite deux piles LR3 pour fonctionner.

Et on touche là à l’un des principaux soucis du casque : il consomme énormément d’énergie. Si vous jouez de façon intensive, vous pourrez être amené à changer les piles tous les deux jours, voire tous les jours. Une situation qui vous fera vite opter pour des piles rechargeables.

Le confort

A ce niveau-là, pas grand-chose à dire : le casque est très agréable à porter grâce à son arceau réglable et ses coussinets rembourrés. Vous êtes prêt pour de longues cessions de jeu ! On note également que le microphone est totalement flexible pour un positionnement optimal et que les commandes sur le cordon permettent de régler aisément le volume et activer le mute du micro.

Le Ear Force X31 vous est présenté par le T-800 !

 

Côté immersion, c’est sans faille puisqu’on se trouve en possession d’un casque fermé qui isole des bruits extérieurs. Les coussinets confortables encerclent les oreilles comme si de rien n’était ! L’avantage, c’est forcément la concentration sur le jeu. L’inconvénient c’est que vous n’entendez rien de ce qui ce passe autour de vous, tel un associal obsédé du frag. Mais faut savoir ce que vous voulez, aussi, hein !

Un casque réservé à la XBox 360

Si on veut vraiment se plaindre et broncher (Aurigabi style !) on peut reprocher au Ear Force X31 de ne pas être compatible avec d’autres plateformes que la XBox 360, notamment le PC. On peut néanmoins relativiser ensoulignant que si d’autres marques, comme Logitech, proposent des casques multiplateforme, le prix n’est pas le même… c’est donc une question de budget et de choix – l’un allant rarement sans l’autre !

Pour conclure…

Le Ear Force X31 est un casque satisfaisant sur de nombreux points, dont le principal défaut est d’être gourmand en énergie : sa consommation importante de piles vous fera vite passer aux rechargeables et on peut regretter l’absence d’une batterie interne qui aurait corrigé ce défaut. Côté prix, l’investissement rebutera peut-être certains joueurs, mais le Ear Force X31 a suffisamment de qualités pour encourager à passer à la caisse les amateurs de multijoueur sur la console de Microsoft.

Cerise sur le gâteau, pour récompenser les plus courageux qui auront lu ce test jusqu’au bout (coucou les gens !) nous vous proposons de gagner le casque qui a été utilisé pour ce test. Pour participer, il vous suffit de poster un petit commentaire en bas de ce billet en nous disant à quels jeux vous jouez en multi sur XBox 360 ! Vous avez jusqu’à vendredi 16 à minuit, nous effectuerons un tirage au sort parmi les commentaires ce week-end. Battle on !

 

Share
casque Ear Force X31 multijoueur Turtle Beach xbox 360
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

5 avis

Rejoindre la discussion
  1. TEKIN le 15 mars 2012
    C'est vrai qu'il a l'air sympa mais dommage comme tu le dis qu'il bouffe pas en pile , je suis content de me servir de pile rechargeable depuis plus d'un an car la manette de la Xbox aussi elle en bouffe des Volts :) Sinon voila mes jeux en Ligne du moment : Modern Warfare 2 Modern Warfare 3 Call Of Duty Black OPS Gear of War 3 Battlefield 3 Forza Motorsport 3
  2. nature74 le 15 mars 2012
    Personellement, je joue en multi sur des jeux comme Battlefield 3 ou encore Modern Warfare 2. J'adore les jeux de guerre. Sympa l'article
  3. Plasmide le 16 mars 2012
    Bonjour ! Merci pour ce super test :) Moi en ce moment je joue a Left 4 Dead 2, Gears of War 3 et Mass Effect 3. Eh oui j'adore le coop :)
  4. nyxover le 16 mars 2012
    super teste :D moi je joue surtout a SSX une vrai drogue ce jeux ^^
  5. Duze le 22 mars 2012
    Tien moi aussi je m'étais offert un Turtle, mais j'ai été très déçus perso. Outre le câblage plus que chiant, la qualité était loin d'être au rendez-vous et il a vite commencer à faire un bruit de vibration métallique.. Il était peut-être défectueux cela dit, mais bon. :/

Laisser un commentaire.