Share

Dead Space 3 est l’un des titres majeurs du Paris Game Week. Les fans ont attendu de longues minutes (voire des heures…) pour s’essayer au nouveau volet des aventures d’Isaac Clarke. Heureusement, la démo vaut le coup et le jeu s’annonce prometteur… Non pas un jeu AAA mais AAAA d’après ses créateurs, qui ne se mettent pas de pression supplémentaire… De quoi titiller notre curiosité. Heureusement, Jim Hill, Senior Marketing Manager chez Visceral Games, était là pour répondre à nos questions !

Bonjour Jim ! On a entendu dire que Dead Space 3 ne serait pas un jeu AAA mais… un jeu AAAA. Que vouliez-vous dire par là ?

*rires* En fait, toute l’équipe est très passionnée et excitée par Dead Space 3. Pour eux, AAA ce n’est pas assez, il faut mettre la barre au dessus alors c’est pour ça qu’ils parlent du Quad-A !

Combien de temps sépare la fin de Dead Space 2 du 3e volet ?

L’histoire nous amènera 3 mois après Dead Space 2, donc c’est vraiment une suite directe. On retombe tout de suite après l’action du deuxième opus pour rester dans le bain.

D’après les premières images du jeu, Dead Space 3 semble proposer pas mal de séquences en extérieur. Comment faites-vous pour conserver l’atmosphère sombre et oppressive des autres épisodes de la série ?

Nous voulions faire évoluer la franchise. Dead Space 3 sera le plus gros jeu de la série, et bien sur le meilleur ! Mais il gardera tous les éléments qui ont fait le succès des premiers volets. Vous aurez encore toute la tension et le stress des jeux précédents. Mais en proposant cette planète glacée, nous voulons offrir aux joueurs la possibilité d’explorer davantage. Vous retrouverez quand même l’ambiance sombre des vaisseaux spatiaux, avec ses couloirs étroits et des nécromorphes qui surgissent de nulle part pour vous surprendre ! Cette ouverture ne nuira pas au jeu, on veut juste proposer des autres possibilités aux joueurs.

Dead Space 3 proposera un mode coopératif inédit, pouvez-vous nous en dire plus ?

Pour la première fois, nous proposons aux joueurs de partager leur peur avec des amis. A n’importe quel moment du jeu, un joueur pourra se connecter à votre partie pour jouer en coop. C’est totalement intégré au jeu. Quand vous jouez en coop, vous incarnez un nouveau personnage, le Capitaine John Carver, un ancien soldat qui a vu sa femme et son fils se faire tuer dans une invasion de nécromorphes. Il veut donc se venger. Le coop sera assez différent du mode solo, vous aurez plus de détails sur l’histoire, il y aura des cut-scenes supplémentaires et de nouveaux dialogues. Certaines missions auront des séquences inédites pour le personnage de John Carver, avec aussi des énigmes à résoudre en équipe. C’est une option qui permettra au joueur d’explorer davantage le monde de Dead Space, et d’en savoir plus sur ce nouveau personnage et son background. Néanmoins, ceux qui préfèrent jouer en solo pour retrouver la solitude et la terreur qui en découle pourront bien sur le faire. C’est encore une option de jeu supplémentaire !

Vous n’avez pas peur de perdre l’atmosphère oppressive qui fait le charme de Dead Space à cause du jeu en coopératif, un peu comme ce qui est arrivé aux derniers Resident Evil ?

Je ne pense pas, la tension sera toujours bien présente. Nous restons très attentifs pour conserver le côté effrayant de la franchise, nous ne voulons pas dénaturer le jeu. Il sera toujours effrayant, avec beaucoup de suspens. L’expérience coopérative sera différente mais la tension sera toujours là.

Les séquences sans gravité de Dead Space 2 étaient vraiment sympas, est-ce que vous nous préparez des nouveautés de ce genre ?

Vous aurez encore le Zero-G ! Les choses que les joueurs ont aimé dans Dead Space 2 seront toujours présentes dans le 3. Vous pourrez vous déplacer dans l’espace sans gravité, utiliser la télékinésie, la stasis, vous devrez toujours démembrer les nécromorphes de manière stratégique… Mais évidemment, nous prévoyons quelques nouveautés : il y aura déjà de nouveaux nécromorphes, vous découvrirez un environnement différent avec la planète glacée, vous pourrez crafter vos propres armes et explorer la planète pour récupérer des composants. Ce système permettra aux joueurs de créer des milliers d’armes différentes et les partager avec ses amis grâce au système de coop. On veut vraiment conserver ce qui fait le charme de Dead Space mais évoluer en même temps.

Et à part la coop, que prévoyez-vous côté multijoueur ?

Il n’y aura pas de mode multijoueur compétitif dans Dead Space 3. Nous voulons nous concentrer sur l’histoire, qui sera vraiment le point principal du jeu. On se focalise donc sur le mode solo et le coopératif qui permettront d’explorer les histoires de John et Isaac…

Et côté DLC, est-ce que des choses sont d’ores et déjà prévues ?

Pour l’instant, c’est secret !

Merci Jim !

Merci à Jim Hill et à Electronic Arts pour cette interview. La sortie de Dead Space 3 est prévue pour mars 2013.

Interview réalisée par Russ et Audrey.

Share
Dead Space 3 Electronic Arts Paris Games Week 2012 Visceral Games
L'auteur

It is not enough that I should succeed - others should fail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.