Share

Les créateurs de la saga The Witcher bossent depuis quelques temps sur un nouveau projet de pur cyberpunk, un genre en cryogénisation depuis très longtemps. Basé sur la célèbre série de jeu de rôle Cyberpunk, que tout rôliste se doit d’avoir joué un jour.

1920x1200_Logo

 

Le genre cyberpunk est un véritable paradoxe. Alors que son premier âge d’or date des années 80-début 90, à une époque où toutes les folies technologiques et surtout informatiques étaient imaginables, ce genre est entré dans une longue léthargie, tout en restant un élément majeur de certaines révolutions, marquant durablement des pans entiers de la culture : Matrix et Avalon pour le cinéma, Deus Ex pour les jeux vidéos… ou encore Ghost in the Shell pour le manga/animation/cinéma. Cette liste est simpliste, mais montre à quel point ce genre est une trame omniprésente.

Le paradoxe, c’est que faire du cyberpunk est complexe. Les projets de films ne vont jamais très loin, les jeux vidéos glissent systématiquement vers la SF pure, plus libre (le syndrome « Ta Gueule C’est Magique » passe nettement plus facilement), les livres restent souvent confidentiels et non traduits (à part Gibson, qui n’a rien écris depuis Mona Lisa Overdrive *gros yeux*). Et plus on se rapproche de cette époque fantasmée, plus il devient difficile d’extrapoler de façon crédible les évolutions que le monde va connaitre.

Mais c’est sans compter sur les gars de CDProjekt, habitués aux coups d’éclats et à être à contre courant du reste du milieu : update complet de Witcher 1 gratuit, Witcher 2 sans DRM et véritable prouesse technique et visuelle… Et le rachat de Good Old Games par Red, qui possède/est CDProject.

1920x1200_Art

 

Ils avaient lâchés un titre sans presque aucune informations, puis quelques images, laissant de nombreux fans du genre dans l’expectative, surtout après un Deux Ex:HR fort décevant sur bien des aspects.

Aujourd’hui, c’est un teaser qui est dévoilé. Et le moins que l’ont puisse dire, c’est que Cyberpunk 2077 a un potentiel monstrueux pour devenir une nouvelle référence. De plus, si les images sont retouchées au niveau des FX, la majeure partie semble être rendue avec le moteur ayant fait ses preuves sur Witcher 2.

1920x1200_GIRL-CP77

 

Dans leur style, pas de date annoncée à part un célèbre « When it’s done« , mais un message caché dans les artefacts de la vidéo indique qu’il ne faut rien attendre avant 2015, l’équipe étant en pleine construction. L’attente sera longue !

Mais assez parlé, admirez !

 

Musique : Bullets, d’Archive [voir le clip]

[Site officiel du jeu]

 

Share
CDProjekt cyberpunk cyberpunk 2077

1 avis

Rejoindre la discussion
  1. Thomas le 11 janvier 2013
    *admire* *bave* Pour continuer dans le registre du commentaire constructif, voilà un teaser qui fait bien son travail. :)

Laisser un commentaire.