Share

The Room afficheLorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure The Room, à l’occasion de la projection du film dans le cadre de Panic! Cinéma le 16 février 2013, nous ne nous attendions pas à vivre une aussi bouleversante expérience : il faut dire que le film de Tommy Wiseau, « cinéaste » américain aux casquettes multiples, est un véritable objet de culte, un authentique monument. Mais de quoi ? Là est toute la question.

Après une journée complète passée sous le signe de ce film, objet cinématographique non identifié, et après avoir eu la possibilité d’interviewer son auteur-réalisateur-producteur-interprète principal accompagné de l’un de ses acolytes dans le film, et surtout, après avoir vécu une expérience globale proche du paranormal, nous ne pouvions pas laisser nos lecteurs ne connaissant pas The Room dans l’ignorance ! C’est le pourquoi de ce triptyque : nous avons souhaité donner aux amateurs de curiosités nanardesques et autres OVNI cinématographiques l’occasion de découvrir le film de Tommy Wiseau à travers plusieurs angles.

Pourquoi tout regrouper sur cette page, et pourquoi expliquer notre postulat, ce que nous ne faisons pas de manière aussi guidée d’habitude ? Tout simplement parce que nous estimons que notre démarche dans ce contexte se veut un peu plus pédagogique que d’habitude et que, de ce fait, nous souhaitons vous guider au mieux, pour vous faire découvrir la subtilité de la chose même si vous n’avez pas (encore !) vu le film. C’est pourquoi cette page dossier vous propose un ordre de lecture, que vous avez totalement le droit d’ignorer au demeurant : il nous semble néanmoins être le plus approprié pour ne pas se « perdre » dans l’expérience The Room… ce qui n’est pas chose facile !

Et puis, bien évidemment, il y a de fortes chances qu’après avoir lu tout ça, vous vouliez en voir un peu plus ! On ne veut pas vous pousser au crime (ou au suicide), mais si vous n’avez pas vu le film, sachez qu’il se trouve assez facilement sur la Toile. Mais trêves de bla-bla, et place au spectacle !

The Room WTF

Avant d’être culte pour tout un public d’amateurs de nanards improbables, The Room est avant tout censé être un film « d’auteur » indépendant américain qui reste quelque peu – c’est le cas de la dire – son objectif. Scènes sans rapport avec le reste de l’histoire, photographie floue, dialogues complètement perchés et actiong inexistant : The Room, c’est un condensé de ce qu’il ne faut pas faire pour faire un bon film. La critique d’El Nioco vous permettra de voir en faire une idée plus précise !

The Room Interview

Après avoir lu la chronique d’El Nioco, vous vous demandez comment le réalisateur a pu réaliser un tel chef d’oeuvre ? Vous vous questionnez sur l’état d’esprit des comédiens 10 ans après le tournage ? L’interview improbable de Tommy Wiseau et Greg Sestero devrait vous donner quelques réponses. Vous noterez au passage le subtile décalage entre la vision de l’auteur et le résultat final !

The Room projo Panic

Comment ça se passe, une projection de The Room aujourd’hui ? Eh bien à l’image du matériau de base : à film dafuq, séance dafuq ! Notre reportage sur l’une des 3 séances exceptionnelles organisée par le Panic! Cinéma vous permettra d’en apprendre plus sur les midnight showing, sur l’accueil de The Room par le public français, mais également sur les coulisses de notre journée pas comme les autres. De quoi conclure comme il se doit notre triptyque !

 Dossier réalisé par El Nioco et Audrey, et qui n’aurait pu se faire sans la génialissime (on n’exagère pas !) équipe du Panic! Cinéma, ainsi qu’avec la participation de Greg Sestero et Tommy Wiseau, bien évidemment. Nous ne sommes en aucun cas responsable des traumatismes au cerveau que The Room pourrait engendrer. Nous, perso, au point où on en est, on n’a plus rien à craindre !

Share
chronique cuillère en plastique cullière Do you understand life ? dossier Greg Sestero Juliette Danielle Lisa Midnight Movie Midnight showing Panic! Cinéma Philip Haldiman rose The Room Tommy Wiseau Wiseaulation WTF You're tearing me part
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

2 avis

Rejoindre la discussion
  1. Pingback: [Evénement] Panic! Cinéma projette ‘Birdemic 2 : The Resurrection’ en présence du réalisateur 12 Avr, 2013

    […] après avoir attirés dans leurs filets Tommy Wiseau pour une projection de  The Room survolté (dont nous vous avions rendu compte ici), la fine équipe de Panic! Cinéma remet le couvert en proposant une projection de Birdemic 2, la […]

  2. Pingback: Les acteurs du remake Hollywoodien de 'The Room' | Souvent copié, jamais collé ! 20 Mai, 2013

    […] un chef d’œuvre comme The Room, dont nous vous parlions en long, en large et en travers dans notre dossier spécial, passe à l’essoreuse à salade Hollywoodienne, on se dit qu’un tel film aura […]

Laisser un commentaire.