Share

Cités d'or title

Les Mystérieuses Cités d’Or, série mythique des années 80, fête cette année ses trente ans, et revient sur TF1 en avril pour une deuxième saison.
A cette occasion, Kazé-Manga édite un manga en cinq volumes, ainsi que le roman ayant inspiré la série.

Dès aujourd’hui, les fans, ou ceux désireux de (re)découvrir cet univers, pourront donc se procurer le premier tome du manga. Bernard Deyriès, réalisateur et co-auteur de la série originale (mais également connu, entre autres, pour Ulysse 31, Les Minipouss, Inspecteur Gadget, Jayce et les Conquérants de la lumière, M.A.S.K...) a supervisé le projet, dans un souci de fidélité.

Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler des Mystérieuses Cités d’Or, sachez qu’il s’agit d’une série franco-japonaise diffusée pour la première fois en France en 1983.

Copyright : © Thomas Bouveret / KAZE SAS © MOVIEPLUS

Copyright : © Thomas Bouveret / KAZE SAS
© MOVIEPLUS

 

En 1532, Esteban, jeune orphelin vivant à Barcelone, décide d’embarquer à bord de l’Esperanza, afin de rejoindre le Nouveau Monde et d’y chercher des réponses sur ses origines.
Il rencontrera lors de son périple Zia, une jeune Inca capturée par les Espagnols pour leur servir de guide, et Tao, dernier descendant du peuple de Mu. Ensemble, ils tenteront de trouver les Cités d’Or, sur fond de science-fiction et de fantastique.

Le premier tome du manga reprend les sept premiers épisodes de la série originale. Le format écrit resserre l’action, sans pour autant trahir l’histoire : pour l’instant, tout y est, et ça fonctionne assez bien.

Les dessins de Thomas Bouveret respectent les personnages, et l’ambiance de la série se retrouve, il ne manque que les paysages, peu en avant pour l’instant par rapport au dessin animé, mais il faut dire que le format s’y prête moins : un travelling sur la mer brumeuse pendant deux minutes, ça fonctionne de suite beaucoup moins bien en bande dessinée et en noir et blanc.

Copyright : © Thomas Bouveret / KAZE SAS © MOVIEPLUS

Copyright : © Thomas Bouveret / KAZE SAS
© MOVIEPLUS

 

Alors, on peut certes se demander l’intérêt d’un manga, alors que la série est déjà disponible en DVD, et qu’elle le sera bientôt en Blu-Ray, mais ça a quand même des avantages.
Déjà, pour les jeunes (et moins jeunes) qui n’ont pas eu la chance de profiter de la série étant petits, mais qui voudraient bien se laisser tenter par la 2ème saison bientôt diffusée sur TF1, c’est un moyen rapide de découvrir les premières aventures d’Esteban, Tao et Zia, sans avoir besoin de regarder 39 épisodes.
Ensuite, même si la série a plutôt bien vieilli, le manga, sans musique aux effets de synthés étranges typiquement eighties, et sans les voix parfois un peu bêtounes, est moins daté, donnant un petit coup de jeune aux aventures de nos enfants du soleil.
Enfin, le dessinateur adoptant les codes du manga, au niveau du découpage des planches, des expressions des émotions et des mouvements, l’ensemble est un peu plus énergique : c’est la même histoire, les mêmes personnages, mais vu sous un angle légèrement différent, un peu plus pêchu.

Ce premier tome nous promet donc une adaptation assez fidèle de la série originale, avec pour principal avantage de la dépoussiérer un peu. Et, cerise sur le gâteau de la nostalgie, on a droit aussi dans le manga à la minute culture à la fin, avec quelques pages en couleur livrant quelques précisions et anecdotes sur le Nouveau Monde et Christophe Colomb.

Copyright : © Thomas Bouveret / KAZE SAS © MOVIEPLUS

Copyright : © Thomas Bouveret / KAZE SAS
© MOVIEPLUS

 

Kazé profite également de l’arrivée imminente de la saison 2 pour éditer le roman qui a inspiré (de loin) la série : La route de l’Or. Ecrit en 1966 par  Scott O’Dell, il raconte l’histoire d’Esteban, jeune cartographe espagnol, parti chercher l’or et l’aventure en Amérique du Sud. Il sera guidé par Zia, une jeune indienne. Pas de Tao, ni de peuple de Mu, ni de grand Condor.
A part l’époque et les personnages principaux, le roman n’a donc pas grand chose à voir avec la série, hormis la découverte du Nouveau Monde, et les aventures qui en découlent.

Enfin, pour finir sur les sorties « papier » concernant Les Cités d’Or, sachez que Thomas Bouveret (le dessinateur) sera en dédicace dans les jours qui viennent :

Mercredi 20 mars à 17h – Fnac Montparnasse
Vendredi 22 Mars à 17h à 19h – Album Comics – Paris
Samedi 23 Mars à 16h à 18h  – Album Evry
Mercredi 27 Mars à 16h à 18h – Album Rouen
Samedi 30 Mars à 16h à 18h – Album Bordeaux

Voilà donc pour les fans, et ceux désireux de découvrir cet univers, de quoi patienter jusqu’à l’arrivée de la deuxième saison et du coffret Blu-Ray, dont nous vous reparlerons dans quelques jours.

Les Mystérieuses Cités d’Or volume 1
Sortie : 20 mars 2013
Nombre de pages : 176
Prix : 8,99 €

La Route de l’Or
Sortie : 20 mars 2013
Nombre de pages : 280
Prix : 13,29 €

Via communiqué de presse

 

 

Share
Bernard Deyriès JeanChalopin Kaze Kazé Manga Les Mystérieuses Cités d'Or Mitsuru Kaneko Thomas Bouveret
L'auteur

Fille de Mary Poppins et Xena la Guerrière, aime se promener dans les bois pluvieux. Avec une console. Ou un comics. Avant que les cylons n'arrivent...

6 avis

Rejoindre la discussion
  1. Russ le 20 mars 2013
    AAAAAAAAAAAAHHH AH-AH AH-AH ESTEBAN, ZIA, TAO LES CITES D'OR !!!
  2. pasvupaspris le 20 mars 2013
    Je tiens à signaler que vers décembre-janvier TF1 avait diffusé un dimanche matin les deux premiers épisodes de la saison 2 puis.... plus rien ! Problème d'audience ?
  3. Aurigabi Auteur le 20 mars 2013
    Bonne question. Je ne pense pas puisque juger l'audience sur une matinée, c'est un peu tendu, et de toute façon la série est prévue pour être diffusée à partir du mois prochain. Et y pas de raisons qu'il y ait plus d'audiences en avril qu'en décembre. Je pencherais plutôt pour une programmation à la noix comme les chaines savent si bien le faire, genre "oh, Marcel, on a un trou de 45 minutes en décembre, un dimanche, on fait quoi ?"-"ah Gérard, j'en sais riengue moi... Tiengue, diffuse donque ça vé"
  4. Audrey le 20 mars 2013
    Il pouvait aussi s'agir d'une diffusion-test, ça se fait assez souvent à la télé ;)
  5. Pingback: [Review Blu-Ray]Les Mystérieuses Cités d’Or 4 Avr, 2013

    […] le coffret collector comprend le premier volume du manga, dont nous vous avions déjà […]

  6. Pingback: Les Mystérieuses Cités d’Or : Les secrets d’une saga mythique | GentleGeek 22 Juil, 2013

    […] Après le retour d’Esteban, Tao et Zia pour une seconde saison d’aventures, après leur début en manga, après une édition blu-ray de la série, voici venir un livre retraçant l’histoire de la […]

Laisser un commentaire.