Share

SimCity

La sortie de la cinquième itération de Sim City a fait beaucoup de bruit, mais pas forcément pour de bonnes raisons. En cause : le système de DRM qui impose une connexion permanente à internet pour pouvoir jouer. Si dans le fond on peut comprendre qu’il s’agit là d’une façon de combattre le piratage et de ne pas faire atterrir le titre sur le marché des jeux d’occasion, sur la forme, c’est une toute autre paire de manche et une fois de plus, ce sont les utilisateurs honnêtes qui se retrouvent avec un produit qu’ils ne peuvent même pas utiliser.

Le jour J, de nombreux joueurs étaient tout simplement dans l’incapacité d’accéder au jeu. Aux serveurs saturés s’ajoutent des maintenances excessivement longues, de fréquentes déconnexions, des sauvegardes perdues, des fonctionnalités désactivées, etc…

Récemment, il a été démontré qu’il est tout à fait possible de jouer hors ligne de façon illimitée (même s’il n’est pas possible de sauvegarder sa partie) : un comble alors que Lucy Bradshaw, vice-présidente de Maxis, assurait que cela aurait nécessité de retravailler en profondeur le jeu. Evidemment, modifier un ou plusieurs éléments du jeu fait courir quelques risques au compte Origin et un mode offline n’est pas du tout envisagé par les développeurs.


1363321554999

Si Ubisoft aurait pu servir d’exemple à EA Games, il faut croire que le géant s’est plutôt appuyé sur les choix effectués par Blizzard-Activision pour Diablo 3 qui, malgré un démarrage en catastrophe et des mises à jour constamment critiquées, parvient malgré tout à maintenir une base de joueurs suffisamment solide pour ne pas être considéré comme un terrible échec, malgré la connexion permanente requise.

Pour apaiser les esprits des clients mécontents, EA permet à celles et ceux qui ont acheté le jeu (où qui compte l’activer avant le 25 mars 2013) d’obtenir gratuitement, via le service Origin, un des titres suivantsBattlefield 3, Dead Space 3, Mass Effect 3, Medal of Honor Warfighter, Need for Speed: Most Wanted, Plants vs. Zombies, Bejeweled 3 et… Sim City 4.

Et si vous avez moins de 18 ans, vous recevrez automatiquement Sim City 4 et Bejeweled 3.

Il sera possible de choisir son cadeau à partir du 22 mars 2013 et l’opération prendre fin le 30 mars 2013.

Une initiative qui semblait tout de même de rigueur face à une situation qui a au moins le mérite de relancer le débat sur le « tout en ligne » et la nécessité au secteur de grandir avec son public.

via Joystiq

Share
battlefield 3 Bejeweled 3 Dead Space 3 drm EA Mass Effect 3 Medal of Honor Warfighter Need for Speed Most Wanted Plants vs. Zombies Sim City 4 SimCity
L'auteur

Non.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.