Share

Le 30 avril, nous étions dans les locaux parisiens de 2K Games, afin de découvrir la nouvelle création de Gearbox Software : Krieg le Psycho, un nouveau personnage en DLC pour Borderlands 2. Folie, bourinnisme assumé et hémoglobine sont de bons résumés de ce qu’est la bête…

Borderlands-2-Kreig

Borderlands 2 continue sa route à succès, même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous (le DLC Sir Hammerlock’s Big Game Hunt est une vraie déception). Et le jeu s’étoffe petit à petit. Or si le moyen le plus simple d’étendre un jeu c’est d’y rajouter de l’histoire, il existe une autre voie autrement plus intéressante : changer toutes les bases de gameplay.

C’est ce que fait Krieg avec brio.

 

 

Krieg est le résultat d’expériences « scientifiques » menées par Vous-savez-qui. Il n’est plus tout seul dans sa tête, et ses deux facettes de personnalité passent leur temps à se chamailler (un des pouvoirs contient même une proportion non négligeable de chance de se tirer dessus). Les massacres ? Ca le connait. Se faire mal ? Ho ouaiiiiiis !

Plus sérieusement, là ou Gaige n’était qu’un perso de remplissage, destiné à du jeu coop, Krieg a un vrai intérêt. Orienté solo, son arbre de compétences est extrêmement bourrin. Au hasard, on citera les capacités cycliques où tirer avec une arme augmente les dégâts de grenade, qui vont eux aussi booster les dégâts au corps-à-corps, qui vont booster les dégâts des armes. Ainsi, ce n’est plus avec une arme unique que vous trucidez l’ennemi, mais avec tout votre panel de moyens offensifs, le tout à la chaine. Des armes étranges comme un lance-missiles à baïonnette deviennent terriblement attrayantes ! Un autre effet bien bourrin consiste à ce que Krieg puisse s’enflammer (soit à cause d’un ennemi, soit par contrecoup d’un skill schizophrène), ce qui booste les dégâts, la résistance, etc… Un arbre entier est dédié à ce concept, allant jusqu’à la boule de feu à tête chercheuse.

KriegPsychoCharacter

Autre gros changement : oubliez le second souffle. Quand Krieg est à l’article de la mort, il ne reste pas par terre à souffler et agoniser, non. Il devient enragé et lance des paquets de dynamite sur les ennemis dans l’espoir d’en tuer au moins un. Ce changement de gameplay dynamise considérablement les combats brutaux. Ainsi, on se prend facilement au jeu de foncer dans le tas avec tous les moyens à disposition et utiliser ce mécanisme pour repartir de plus belle après un mauvais coup.

Enfin, le pouvoir spécial de Krieg va plaire à tout le monde : il devient enragé, et parfaitement brutal. Pendant la durée de l’effet, dont un arbre de compétence entier est dédié à son efficacité, Krieg sort sa massue tronçonneuse et part gaiement cueillir les ennemis dans les champs. Chaque mort rallonge la durée de l’effet. Et on peut même lancer la massue.

 

Bref, les possibilités de Krieg sont très étendues. Pour tout vous dire, c’est Paul Hellquist (allez voir son interview si ce n’est pas déjà fait) qui nous a fait la présentation, et détailler l’arbre de compétences de sa création et ses subtilités a demandé plus de dix minutes. Les combinaisons sont vraiment nombreuses, et très adaptés aux armes uniques avec des effets complexes.

Sur une note plus personnelle, j’ai accumulé pas loin de 200 heures sur Borderlands 2, principalement avec Zer0. J’ai même fini par utiliser des cheats afin de booster la vitesse de course et les sauts (ça devient très proche de la dynamique Quake). Et pourtant Krieg m’a très agréablement surpris en renouvelant réellement le gameplay de façon intelligente, et en s’orientant résolument vers des joueurs avancés qui aiment préparer un perso aux petits oignons. Si je devais relancer une partie depuis le départ, c’est Krieg que je prendrais.

 

 

Son DLC sera vendu 10€, et sa sortie est prévue pour le 14 mai, mardi prochain donc. Foncez !

Paul Hellquist, Directeur créatif de Borderlands 2 a répondu à nos questions, allez la lire si vous voulez en savoir plus sur Krieg et son histoire.

 

PS, Pour approfondir la question des skills, sachez que la page dédiée à Krieg sur le Wikia Borderlands vous en donne la liste, ce qui vous aidera à anticiper des builds.

 

Share
borderlands 2 Gearbox Software Krieg Krieg le Psycho

1 avis

Rejoindre la discussion
  1. Pingback: [Interview] DLC Krieg the Psycho : Paul Hellquist, directeur créatif de Borderlands 2 10 Mai, 2013

    […] Pour lire la preview du DLC Krieg le Psycho, rendez vous sur l’article dédié. […]

Laisser un commentaire.