Share

Comme tous les ans, Japan Expo et Comic Con proposeront début juillet une pléthore d’invités et d’événements durant 4 jours. A un mois pile de la tenue des deux conventions, il est temps de faire un petit bilan de ce qu’il y aura à y voir !

Difficile de tout détailler sans oublier certains events et certains guests, du coup, nous vous présentons ici ce qui a retenu notre attention. Pour avoir le détail, rendez-vous sur les sites de la Japan Expo et du Comic Con !

Japan Expo 14

Japan Expo 14

Honneur à la fameuse Japan, comme on dit chez nous : l’invité d’honneur manga de cette 14 édition ne sera autre que Testuo Hara, auteur de Ken le Survivant – grand maître du Hokuto (de cuisine) – qui viendra présenter son travail via une conférence et une séance de dédicaces jeudi, vendredi et dimanche. Quant à l’invité d’honneur anime, il s’agit de Shôji Kawamori, mecha-designer qui a notamment travaillé sur la saga Macross ou Vision d’Escaflowne (est-il responsable du gros nez d’Hitomi ?).

Les éditeurs de manga se chargeront également d’étoffer la liste des guests : Aya Oda (Room Paradise) chez Soleil, Kei Tôme (Spice & Wolf) chez Ototo, Mamiya Takizaki (Ash & Eli) et Byung-jin Kim (Warlord) chez Ki-oon ou encore Masahiro Ikeno (Malicious Code) chez Komikku. Les plannings de dédicaces restent à la discrétion des éditeurs, rendez-vous donc sur leurs stands (et leurs sites) pour plus de détails !

FF14

Enfin, notons également que l’éditeur de jeux vidéo Square Enix aura également quelques invités de choix en stock, et pas des moindres puisqu’on y trouve Yoshinori Kitase, l’un des papas de la saga Final Fantasy (à partir de FF V ) et de Chrono Trigger, pour ne citer qu’eux. Seront également de la partie Motomu Toriyama, scénariste et réalisateur de plusieurs Final Fantasy et également de The 3rd Birthday, Naoki Yoshida, le réalisateur derrière la refonte totale de Final Fantasy XIV et enfin Shinji Hashimoto, notamment producteur de la franchise Kingdom Heart. Autant dire que les amateurs de JRPG seront gâtés !

Comic Con 5

Comic Con 5

Le Comic Con Paris souffle déjà sa cinquième bougie et si un vent de nouveauté souffle sur cette nouvelle édition, il y a quand même un petit goût de déjà vu : en guise d’invité d’honneur séries, Simon Astier sera encore une fois de la partie. L’acteur, scénariste et « frère de » viendra présenter la troisième saison tant attendue de Hero Corp ainsi que la bande dessinée adaptée de la série. Toujours aussi enjoué et sincère, Simon Astier promet du très, très lourd pour le Comic Con, pour lequel il garde toute la primeur du renouveau de Hero Corp.

Pour rester dans la thématique des séries habituées au CCP, Doctor Who sera une fois encore à l’honneur, et c’est chose logique avec les 50 ans du show. Mark Gatiss, scénariste sur la série – et également co-créateur de Sherlock – sera de la partie pour en discuter à l’occasion d’une conférence. Mais ce n’est pas la seule chose qui attend les fans du Docteur : en effet, le Comic Con sera l’occasion de découvrir le vrai décor du Tardis, celui du premier Docteur, reconstruit à l’occasion du docudrama anniversaire An Adventure in Space and Time. Les appareils photo vont chauffer !

Pour rester dans la thématique des images, on notera que le festival projettera en avant-première Stranged, un film de science-fiction réalisé par Roger Christian et avec Christian Slater. On ne va pas mettre la charrue avant les boeufs (meuh) mais ça n’a pas l’air d’être très bon… ça sera tout de même l’occasion de voir sur grand écran cette production qui ne devrait être disponible qu’en DVD.

Comic Con Episode IV

La convention sera également de découvrir le documentaire Comic-Con Episode IV: A Fan’s Hope, réalisé par Morgan Spurlock (à qui on doit le cultissime Supersize Me). Ce documentaire se focalise sur l’univers des conventions aux US et donne la parole à quelques figures phares du mouvement geek aux Etats-Unis (dont Stan Lee et Joss Whedon). Clairement, cet événement est à ne pas rater, puisqu’il devrait s’agir de l’unique présentation du documentaire dans nos contrées. Et en plus, Spurlock sera là pour en parler !

Passons maintenant côté jeux vidéo : l’invité d’honneur sera Aleksi Briclot. Cet artiste, qui était déjà présent il y a deux ans en tant qu’invité, viendra cette fois parler de Remember Me, le jeu développé par son studio Dontnod Entertainment et édité par Capcom. Comme le titre sort le 7 juin, nous aurons publié une critique d’ici là.

Côté comics, on note une liste d’invités plutôt réduite cette année – le Comic Con de Londres qui se tient en même temps aurait-il fait des ravages ? L’invité d’honneur sera David Finch, connu pour son travail chez Top Cow (Cyberforce principalement) et pour son travail chez DC depuis 2010, notamment sur la série Batman: The Dark Knight. Les autres invités comics comptent Rafa Sandoval (remplaçant de Guillem March sur Catwoman chez DC), Barry Kitson ( Amazing Spider-Man) et Pascal Garcin (un pro du collage qui, on l’espère, viendra costumé !).

David finch

Terminons enfin ce long listing avec un nom connu depuis un moment, à savoir celui de Robert Anthony « R.A. » Salvatore, qui sera le tout premier invité d’honneur littéraire du festival. Principalement connu pour ses romans qui prennent place dans l’univers de Dungeons & Dragons, Salvatore a également participé à l’écriture du scénario du jeu Les Royaumes d’Amalur : Reckoning, et a novélisé l’histoire du film Star Wars Episode II.

Enfin, last but not least, on notera la présence du Manoir de Paris – chez GentleGeek, on adore l’endroit – qui reconstituera au coeur de la convention une maison hantée de 100 m². Spéciale dédicace à Aurigabi !

Il reste encore un mois d’ici aux conventions et il se peut que d’autres surprises arrivent d’ici là… en attendant, il y a déjà de quoi faire :)

Share
Comic Con 5 événements invités Japan Expo 14
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.