L’art du titre des jeux vidéo et des films d’animation
Share

Si les 2 vidéos suivantes n’ont pas le même objectif dans le même domaine, elles tournent autour d’une thématique commune qui peut s’apparenter être un détail presque insignifiant pour le commun des mortels : le titre.

 s’est intéressée aux films d’animations produits entre 1937 et 2012 aux Etats-Unis avant de les compiler dans une seule vidéo d’environ 4 minutes et 30 secondes. Pas moins de 243 films sont ainsi réunis et permet de voir l’apparence des différents titres, offrant parfois l’opportunité d’observer une partie de leur mises en scène. On obtient, au final, une sorte de clip chronologique qui permet aussi de s’amuser à se faire une idée sur la diversité et les similitudes de typographie/design entre les différentes époques.

Ian Albinson s’est plutôt attaché à montrer l’évolution des titres dans le jeu vidéo et de l’influence du cinéma dans la mise en scène de leur introduction. Le clip ne survole que quelques jeux marquants mais cela s’avère suffisant pour illustrer efficacement l’importance de ces passages qui nous paraissent presque anodin manette en main de nos jours. La vidéo a été réalisée dans le cadre du Gamer Camp qui s’est tenu à Toronto pour une présentation sur le sujet.

Pour certains, le « rappel » du titre au-delà aura son importante sur la forme pour avoir un certain impact sur le ressenti du spectateur ou du joueur, mais pour d’autres, ça peut aussi apparaître complètement anecdotique et ne pas avoir d’influence particulièrement notable en bien ou en mal, même si cela fait plutôt partie intégrante d’un montage. On sera en tout cas tous d’accord pour se dire qu’il faut vraiment être geek (voir nerd) pour s’attarder sur ce genre de détail… mais vous l’êtes tous un peu ici après tout, non ?

via Nerdcore

Share
animation art Compilation design Jeux Vidéo titres
L'auteur

Non.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.