Share

A une certaine époque encore, il était considéré comme le précurseur d’un genre de jeu nouveau, mais en réalité, il a surtout été celui qui a popularisé ce type de jeu qui a fait ses débuts avec Wolfenstein 3D : il s’agit évidemment de Doom !

Si de nos jours on parle plus naturellement de FPS ou de  « jeu de tir en vue subjective », certains ont certainement déjà employé le raccourci « Doom-like ». Un terme qui a connu son petit instant de polémique avec des puristes lui préférant le terme de « Quake-like » pour des jeux comme Half-Life  par exemple ( et dont le moteur est une version modifiée de celui-ci).

Doom, c’est aussi un film tout pourri

 

Dans tous les cas, c’est id Software qui est à l’origine de tout ceci et Doom souffle fièrement ces 20 bougies !

Pour vous replonger un peu dans cette référence absolue du jeu vidéo sur PC, on ne saurait trop vous conseiller de flâner sur le wikia dédié au jeu, qui se révèle extrêmement complet en informations et anecdotes sur toutes les versions sorties. Doomworld propose également pas mal de choses, notamment de télécharger les versions alpha et béta de Doom premier du nom.

FL9Ds

Un pack sur steam propose également de s’essayer à Doom et Doom 2, accompagnés de leur contenu additionnel respectif. De quoi s’amuser avec la myriade de mods et de WADs existants, comme par exemple Call of Dooty, une version satirique de la poule aux oeufs d’or d’Activision.

Si vous êtes hyper calés, vous serez sans doute intéressés par le projet PSDoom, une expérimentation qui se sert de Doom comme d’un interface graphique pour les commandes « kill », « renice »  et « ps » (donc à ne pas laisser entre toutes les mains !). Vous pouvez même aller plus loin en vous intéressant aux différentes notes laissées par son créateur.

Et accessoirement, la souris inventée par Douglas Carl Engelbart a fêté aussi ses 45 ans hier ! Une information qui ne devrait pas laisser insensible les puristes qui auront toujours du mal à imaginer que cette petite chose, accompagnée du clavier, puisse être remplacée par une manette sur ce genre de jeu…

Images : Forum de shoryuken, One Man Doom

Share
25 ans 45 ans anniversaire doom id software souris
L'auteur

Non.

1 avis

Rejoindre la discussion
  1. Geek Lantern le 12 décembre 2013
    que de souvenir, Doom, que de temps passé sur ce soft

Laisser un commentaire.