Sim City: jouez offline et moddez (mais pas trop)
Share

Après moult péripéties et un lancement chaotique, EA et Maxis se la jouent Microsoft en faisant machine arrière sur l’une des décisions controversées du dernier Sim City : si jusque là les développeurs soutenaient qu’une connexion permanente et une partie multijoueurs étaient absolument essentielles, faisant partie intégrante du coeur du système de jeu en terme de game design, ils ont vraisemblablement changé d’avis puisque le jeu sera finalement jouable en mode « hors connexion » d’ici le prochain patch.

offline

Cela reste une bonne nouvelle pour celles et ceux qui possèdent le jeu actuellement et cette décision devrait également permettre de mieux faire passer la pilule de leur précédente annonce, qui concerne notamment les restrictions liées au développement de mods pour le jeu et qui s’appliquent essentiellement à la partie online du titre :

  • Les mods ne doivent pas compromettre l’intégrité du jeu ou nuire à l’expérience des autres joueurs. Les mods affectant la simulation dans les parties multijoueur et les fonctions multijoueur telles que les classements ou les échanges entre joueurs ne sont pas autorisés.
  • Les mods ne doivent pas enfreindre un copyright, une marque commerciale, un brevet, un secret de fabrication ou tout autre droit de propriété intellectuelle d’un tiers et ne doivent contenir aucun contenu illégal, frauduleux, diffamatoire, obscène, non respectueux de la vie privée, menaçant, harcelant, abusif, haineux, raciste ou autrement répréhensible ou inapproprié. SimCity est classé ESRB Enfants et adultes 10+ et PEGI 7, et de manière similaire dans d’autres régions du monde. Les mods ne doivent contenir aucun élément non autorisé par ces classements.
  • Les mods ne doivent pas modifier les fichiers .com, .exe, .dll, .so ou tout autre fichier exécutable.
  • Les termes et conditions du CLUF de SimCity et les conditions d’utilisation d’EA sont spécifiquement incorporés à la charte par cette mention. Dans le cas où les clauses de cette charte entreraient en conflit avec les clauses du CLUF de SimCity ou les conditions d’utilisation d’EA, les clauses de cette charte prévalent et s’appliquent.
  • Pour préserver l’intégrité de SimCity et garantir la meilleure expérience de jeu possible à nos joueurs, EA se réserve le droit, à sa seule discrétion, de révoquer l’autorisation d’utiliser, distribuer ou créer des mods à tout moment, de désactiver tout mod au sein de SimCity et de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre des joueurs qui nuisent à l’expérience d’autres joueurs.

Sévères, on peut comprendre que les développeurs ne veulent pas s’embêter à gérer des cas un peu délicat et qu’ils souhaitent garder le contrôle de l’image à renvoyer au public à propos du jeu, mais ce manque de confiance envers sa communauté est, du coup, paradoxale avec les encouragements donnés, au départ, à créer du contenu : « soyez créatif, mais faites le comme on vous le dit ». Une approche qui est un peu en décalage avec l’état d’esprit des communautés de modders sur PC, qui ont toujours su faire preuve de maturité et d’autonomie pour connaître les limites à ne pas dépasser tant que le domaine défini.

SimCityFact

 

Reste sans doute la crainte de voir des joueurs mal installer/utiliser un mod ou des mods pas super aboutis pouvant provoquer des problèmes au jeu base, mais on serait tenté de dire que c’est aussi le créneau de beaucoup d’autres titres et que les gens savent aussi s’organiser quand il le faut.

A côté de ça, Valve encourage la création de maps pour Counter Strike: Global Offensive ou d’items pour DotA 2 auprès des créateurs et tient à les rémunérer à hauteur de 25% du prix de vente de leurs créations : ils ont même la possibilité de partager la somme avec les auteurs des outils qu’ils ont employé et/ou avec des personnes ayant aidé à concevoir les objets/maps. Une attitude qui semble plutôt bien payer vu les nouvelles propositions qui arrivent régulièrement et qui est aussi très bien vue auprès des joueurs des 2 titres : à se demander ce qui empêche vraiment certaines compagnies à faire davantage confiance en sa propre communauté et sa capacité à pouvoir apporter toujours plus à un jeu plusieurs mois après sa sortie.

via PC Gamer 1 & 2, le site officiel de Sim Cityle Workshop de DotA 2 & le Workshop de CS:GO

Share
CS: GO dota 2 EA maxis mod Mods offline Sim City Valve volvo Workshop
L'auteur

Non.

1 avis

Rejoindre la discussion
  1. PunkHaz4rd le 14 janvier 2014
    Steam c'est la vie.

Laisser un commentaire.