Ivre (ou pas) SEGA perd les droits sur la marque « Shenmue » aux USA
Share

C’est ce qu’on appelle un Epic Fail : SEGA a perdu ses droits sur la marque Shenmue aux Etats-Unis, en raison d’un manque d’utilisation. Une situation qui pourrait poser problèmes si l’entreprise désirait recommercialiser ses jeux.

On le sait, la franchise Shenmue est au point mort depuis la fin de la Dreamcast, c’est-à-dire depuis un bon bout de temps. Pour autant, les fans n’ont jamais désespéré concernant la mise en chantier potentielle d’un troisième volet qui viendrait clôturer, enfin, l’histoire de Ryu. Néanmoins, cette histoire à la fois amusante et triste en dit long sur l’intérêt que porte aujourd’hui SEGA à la franchise.

L’éditeur japonais a tout simplement oublié de faire les démarches nécessaires pour conserver les droits sur la marque « Shenmue » aux Etats-Unis. Le bureau des marques et des brevets américain (USPTO) a ainsi annulé la marque dans le pays, expliquant que SEGA n’a pas rempli la déclaration sous serment de maintien d’utilisation, requise entre les 5e et 6e années ainsi qu’entre les 8e et 9e années de possession de la marque. En vérité, depuis 2002, SEGA ne s’est absolument pas occupé de faire le nécessaire pour conserver cette marque pourtant symbolique.

Shenmue-Artwork-01

Cette situation ne touche que le marché américain, mais elle est cependant significative quant à l’avenir de la franchise. On imagine que si SEGA avait des projets concernant Shenmue, qu’il s’agisse aussi bien d’un nouvel opus que d’une réédition des jeux existants, l’éditeur aurait fait plus attention pour ne pas risquer de se priver d’un territoire aussi porteur que les Etats-Unis. On en tirera les conclusions qui conviennent…

Via DualShocker

Share
C'est pas plus fort que la loi Epic Fail sega Shenmue
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

3 avis

Rejoindre la discussion
  1. Baba le 19 février 2014
    Et beh... que de bonnes nouvelles pour le jeu vidéo aujourd'hui.:( Je n'ai pas joué à Shenmue mais je connais peu de jeu dont les gens parlaient avec autant d'étoiles dans les yeux que celui-là.
  2. Audrey Auteur le 19 février 2014
    Oui, sale temps pour le jeu vidéo ! Heureusement, il est toujours possible de jouer aux deux jeux sur une bonne vieille Dreamcast ♥
  3. Russ le 22 février 2014
    Shenmue 2 est infiniment supérieur au premier. Quel ambiance ! Un vrai film HK. J'espère que des petits malins saisiront l'opportunité de créer un volume 3 à leur compte !

Laisser un commentaire.