2 documentaires à voir sur l’e-sport
Share

L’un est gratuit, l’autre payant, mais dans les 2 cas, c’est bien réalisé et vous allez sans doute voir les 2 jeux mis en avant d’une façon complètement différente, que vous soyez novice ou vétéran dans leur domaine !

Free to Play: The Movie réalisé par les équipes de Valve propose de suivre le parcours de 3 joueurs différents de DotA 2 (Defense of the Ancients 2) qui se préparent à participer au premier tournoi majeur autour du jeu en 2011 à la Gamescom : The International. Le cash prize n’a rien à voir avec ce que le milieu de l’e-sport proposait jusqu’à présent et Valve envoit un signal très fort à l’ensemble des acteurs de la discipline : à hauteur de 1 million de dollars pour le gagnant, c’est un montant sans précédent qui fera d’ailleurs rapidement réagir Riot pour la seconde saison de son championnat mondial de League of Legends. Les 3 profils de joueurs venant de pays différents et les nombreux intervenants enrichissent le reportage dans lequel Valve a employé les grands moyens pour essayer de proposer un film agréable à regarder, même en ne connaissant rien du jeu. Certains y verront sans doute aussi une subtile stratégie pour faire la promotion du jeu pour attirer de nouveaux joueurs, mais pour le coup, c’est tout de même fait de façon très intelligente.

Reste que l’ensemble est suffisamment bien réalisé pour qu’on y accorde son temps et que l’initiative est plus qu’intéressante pour tenter d’améliorer l’image de l’e-sport auprès du grand public, bien souvent mal informé sur le sujet. Sous-titré en français et accessible gratuitement via YouTube ou depuis Steam (qui propose également des bonus et des scènes coupées), vous n’avez pas d’excuse pour passer à côté.

State of Play

State of play est un documentaire réalisé sur 4 ans et disponible en streaming ainsi qu’en téléchargement avec 2 formules : le film seul pour 9,99$ et la version « deluxe » avec 2 documentaires supplémentaires (l’un des deux, « Rise of the King » n’étant pas encore après pour l’heure, malgré l’indication donné sur le site), pour 14,99$. Dans tous les cas, les sous-titres en français sont disponibles ! Véritable plongée dans l’univers des joueurs professionnels coréens de Starcraft/Starcraft: Brood War à travers le parcours de 3 coréen confrontés à un milieu où la compétitivité est de rigueur, on y découvre ainsi des joueurs qui se dévouent à leur discipline, des fans qui consacrent leur temps à soutenir leurs joueurs favoris, le scandale des matches truquées, l’arrivée de Starcraft 2 et le développement de l’e-sport au niveau international qui va chambouler la scène nationale : le film permet ainsi de mieux appréhender le succès du jeu de stratégie de Blizzard au pays du matin frais, tout en n’oubliant pas les problématiques que cela peut poser.

Voilà de quoi découvrir et mieux comprendre cette discipline qui, jour après jour, se développe toujours plus et se diversifie également d’année en année au fil des nouveaux jeux et des mises à jour de titres déjà existants.

Share
documentaire e-sport Free to Play state of play
L'auteur

Non.

1 avis

Rejoindre la discussion
  1. Pingback: Un documentaire sur League of Legends discutable… mais gratuit | GentleGeek 9 Sep, 2014

    […] Free-to-play est d’ailleurs toujours visible sur YouTube ou téléchargeable sur Steam ! […]

Laisser un commentaire.