Share

Que faire quand votre jeu précédent ne s’est pas vendu aussi bien qu’escompté (malgré de bonnes ventes) et que vous voulez faire du bénéfice à tout prix ? Facile. Faites du prochain une exclusivité sur la console next-gen qui s’est, pour l’instant, le moins vendue.

Dit comme ça, ça paraît un peu fou-fou, et pourtant… Pourtant c’est ce qu’a annoncé Crystal Dynamics. Rise of the Tomb Raider sortira exclusivement sur XboX One en 2015.

Il semblerait que ce soit une exclusivité définitive et les gens ne sont pas contents. Ce qui est chouilla compréhensible, Tomb Raider étant une franchise multi-plateformes depuis presque vingt ans, en priver d’un coup une grosse partie de son public, c’est un poil rude.

Et ce ne sont certainement pas les explications de Darell Gallagher, de chez Crystal Dynamics, qui vont détendre l’atmosphère, puisque ce dernier donne légèrement l’impression de troller son public. Comme quand il dit que « le succès de Tomb Raider en 2013 est largement dû au support [des joueurs] « . Quoi de mieux pour récompenser son public que d’en priver une partie du prochain jeu ?

Je vais être QUE sur XboX One ?

Je vais être QUE sur XboX One ?

 

Le mieux étant ce qui suit : « Ça ne veut pas dire que nous abandonnons nos fans qui ne jouent que sur Playstation ou sur PC. Ce sont de belles plateformes, avec de bons partenaires et des communautés géniales. Nous avons Lara Croft et le Temple d’Osiris qui sort sur ces plateformes en décembre, et Tomb Raider : The definitive edition est disponible sur Playstation 4″.
En gros, amis joueurs sur PS4 et PC, ne pleurez pas : vous avez droit à un jeu coop qui n’a rien à voir avec les aventures en solitaire qu’on aime chez Lara, et à un jeu qui est déjà sorti il y a deux ans sur last-gen. Whooo !

Précisons tout de même que le principe des licences exclusives à un système n’est pas un problème en soi. Ce qui est frustrant ici, et qui peut même s’apparenter à une trahison (oui, n’ayons pas peur des mots), c’est que Tomb Raider est une licence historique (en ce sens qu’elle a marqué l’histoire du jeu vidéo), multi-plateforme depuis sa création : pour une histoire de gros sous, les joueurs se retrouvent couillonnés en beauté, alors qu’ils devraient être au centre des préoccupations des éditeurs.

Les joueurs PC et PS4 déçus par le précédent opus (qui n’avait plus grand chose d’un jeu d’exploration-aventure) devraient prendre la nouvelle avec philosophie. Pour les autres, vous pourrez vous consoler avec Uncharted.

rise of the tomb raider

Via le tumblr officiel de Tomb Raider.

Share
Crystal Dynamics gros chèque Lara Croft microsoft Rise of the Tomb Raider Square Enix Tomb Raider WTF XboX One
L'auteur

Fille de Mary Poppins et Xena la Guerrière, aime se promener dans les bois pluvieux. Avec une console. Ou un comics. Avant que les cylons n'arrivent...

5 avis

Rejoindre la discussion
  1. Baba le 13 août 2014
    Sapristi ! Ca va vraiment être du Lara Crosoft vs Nathan Drake maintenant. XD
  2. Aurigabi Auteur le 13 août 2014
    En même temps, vu comme le dernier Tomb Raider avait perdu toute son âme pour mieux ressembler à son propre rejeton (Uncharted)... Parents contre enfants, la lutte éternelle x)
  3. Baba le 13 août 2014
    C'est sûr que si la licence continue dans la direction prise dans le précédent volet, c'est pas sa perte qui va me chagriner. ^^" Mais l'espoir était permis.
  4. Pingback: [GC 2014] Tomb Raider : l’exclusivité n’était pas si exclusive | GentleGeek 13 Août, 2014

    […] matin, nous vous annoncions que la XboX One avait l’exclusivité, de façon définitive, de Rise of The Tomb Raider. Et bien en fait, ce n’est pas tout à fait […]

  5. Aurigabi Auteur le 13 août 2014
    L'espoir t'est toujours permis, Baba.... o/

Laisser un commentaire.