P.T. : de quoi s’arracher les cheveux [SPOILERS]
Share

Ok, on était prévenu : P.T., le teaser jouable de Silent Hills, va sans doute nous faire acheter un lot de couches. Annoncé en grande pompe avec le label « shit in my pants », cette courte démo recèle bien plus de trésors que ce qu’on peut imaginer.

Quand on peut mettre la main sur un jeu relativement conventionnel, qui se veut être un hommage au genre, avec le grand retour des puzzles, et qu’on se retrouve à simplement mettre des épingles dans le cerveau de pauvres créatures, il y a de quoi être déçu. Je pense bien sûr à The Evil Within. Mais comment révolutionner le survival horror, lorsqu’on a presque tout vu ?

Konami a la réponse, au moins dans son trailer jouable, pour Silent Hills : mettre à contribution les fonctionnalités physiques de votre support, en l’occurrence la PS4, et lier le ingame et le hardware pour mettre au point des puzzles d’une complexité impressionnante. Un joueur anglophone a tout mis dans une vidéo claire et synthétique, pour trouver la solution du dernier puzzle. Il faudra mobiliser votre cerveau, votre sens de l’exploration, et votre attention, pour y parvenir, à l’ancienne.

468px-SilentHills_Thumb01

En débusquant les parties de la photographie disséminées dans le niveau, des phrases randoms apparaissent, dans des langues différentes. Des joueurs ont pris le temps de traduire en anglais chacune de ces phrases. Tortoiseontour les a ensuite soigneusement mis dans l’ordre.

SPOILERS AHEAD : 

Minuit, l’heure du crime, l’heure de la revanche, mais surtout l’heure de la cuite pour le commun des mortels. Une horloge beugle. Faites dix pas en avant. Pas neuf, pas onze. Dix. Attendez. Cela provoque le rire d’un enfant (sans doute l’avorton de chèvre qui stagne dans le lavabo de la salle de bain, Eraserhead style). Il en faut trois précisément pour pouvoir recevoir le coup de fil qui met fin à la démo. Votre manette vibre, vous attendez qu’elle cesse, l’importune, un troisième rire, et là BOOM, coup de fil. Mais comment précisément enclencher le second rire, qui a pour conséquence la vibration de la manette ? En gros ça donne ça en VO :

 

1. During the inert waiting, I stopped moving. (le moment après le premier rire et les dix premiers pas)

2. I whispered his name. (???)

3. Then he slid his index finger over my hand.

4. It was a cold hand.

5. My body was shivering. (la manette qui vibre)

6. I waited for it to pass. (le temps d’attente)

7. Never moving a step, his hand in mine and fading through a fog of consciousness.

8. I believe I heard a phone. (le coup de fil final)

C’est après une recherche acharnée à base de correspondance entre les chiffres et les lettres. Le reste est à découvrir dans la vidéo, mais le nom est Jarith, à invoquer dans le micro, pour enclencher le second rire. Tous les détails sont dans cette vidéo !

Via Polygon

Share
hideo kojima konami P.T. PS4 Silent Hills
L'auteur

Cause I'M TEARING YOU APART !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.