Share

On s’y attendait de la part de Yoshinori Ono, producteur de Ultra Street Fighter IV : la dernière déclinaison de cet opus est prévue sur Playstation 4 et devrait bénéficier du même contenu de la version boîte comprenant également des costumes pour les différents combattants du jeu. Exclusivité sur la dernière génération de console, on peut y voir ici un manière pour Sony de s’assurer éventuellement que cette version soit celle employée lors des différents tournois, notamment le très important EVO à Las Vegas. Raison principale : la version Xbox 360 est souvent privilégiée par les joueurs de haut-niveau car la Playstation 3 présenterait 2 à 3 frames d’input lag comparée à la console de Microsoft. Un soucis de réactivité qui ne devrait plus se poser sur Playstation 4 et devrait mettre tout le monde d’accord et effacer cette légère polémique qui fait souvent débat dans la communauté. Reste à savoir si Sony va tenir compte aussi du fait que la plupart des joueurs n’ont pas forcément un stick compatible et que tout le monde ne peut pas se permettre d’investir une centaine d’euros dans un nouveau stick compatible, en plus d’un jeu qu’ils possèdent déjà sur la génération Playstation 3/Xbox 360. Le public visé par cette version n’est donc, pour l’instant, pas forcément super clair encore et la sortie est prévue pour le printemps 2015.

Une seconde annonce, plus importante peut-être, concerne l’arrivée de Street Fighter V sur Playstation 4 et PC exclusivement. Les premières images sont déjà plutôt rassurante sur la qualité graphique du jeu et Capcom semble avoir pris le partie de garder une direction artistique assez proche du précédent volet, tout en profitant des nouvelles possibilités graphiques qu’offre la Playstation 4. A noter que les parties en ligne seront cross-platform : pas de soucis donc pour jouer avec vos amis s’ils ne possèdent pas la PS4 ou s’ils n’ont pas un PC assez puissant pour le faire tourner. Voilà le genre d’option qu’on aimerait voir plus souvent, même si ce n’est pas la première fois que Sony essaye d’aller dans ce sens quand l’opportunité se présente. Final Fantasy XIV ou Phantasy Star Online 2 (au Japon) permettent aussi aux joueurs Playstation 3/Playstation 4 et PC ou PS Vita / PC de jouer entre eux.

On notera que le décor est évolutif horizontalement et qu’il ne faudra pas s’attendre à plus que ça, histoire de ne pas perturber les bases du gameplay. Reste à savoir quelles seront les différences en terme de système de jeu par rapport à son prédécesseur et si Karin fera partie, cette fois-ci, du casting ! Il faudra sans doute s’attendre à d’autres versions après sa sortie qu’il faut voir plutôt comme des mises à jour importantes qui permettent au jeu de perdurer sur le long terme, même des jeux comme Virtua Fighter connaissent plusieurs révisions avant d’atteindre une version quasi-définitive. Virtua Fighter 5 va, d’ailleurs, encore connaître une ultime mise à jour dans les salles d’arcade au Japon en mars 2015, le jeu datant de… 2006 ! Une pratique plutôt courante pour les jeux de combat qu’il est bon de rappeler, cela permettant souvent aussi à certains développeurs de continuer à développer leurs titres, comme Arc System Works avec les Guilty Gears et Blazblue : le marché n’est clairement pas le même que pour d’autres genres de jeu. car si du point de vue d’un joueur occasionnel, il s’agit juste de rajouter quelques personnages et décors, les nouvelles versions apportent aussi (et surtout) leur lot de modifications pour chaque personnage qui sont constamment équilibrés sur des détails qui ne sont pas toujours perceptibles pour tous, mais qui prennent une importance fondamentale quand on y joue de manière un peu plus « sérieuse ». Reste que Street Fighter V semble un cas un peu à part car le jeu ne semble pas prévu sur borne d’arcade pour le moment et on espère, du coup, qu’il ne connaîtra pas le même sort que Street Fighter X Tekken : lui non plus n’a pas connu de sortie sur bornes et en a pas mal souffert après sa sortie (sans compter la politique abusive de DLC qui l’accompagnait qui a finit par ruiner totalement la réputation du jeu). La date de sortie reste encore inconnue pour l’instant !

15774024117_9026e0a43c_o xboxfeels

via Shoryuken 1 & 2

Share
capcom PC Playstation 4 Rise Up Street Fighter V Ultra Street Fighter IV
L'auteur

Non.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.