[E3 2015] Conférence Sony
Share

Après Bethesda, Microsoft, Ubisoft, et Electronic Arts, c’était au tour de Sony de présenter ses projets à venir et sa vision du jeu vidéo.

Après les banalités d’usage, du type : « oui, nous travaillons dur pour vous offrir la meilleure console, le meilleur outil pour jouer, en vous proposant des jeux axés sur l’histoire, les émotions, l’AAAAAAART, voyez ? », la conférence s’est ouverte sur un jeu qu’on attendait plus vraiment, une sorte d’arlésienne infinie : The Last Guardian, annoncé pour 2016.
La courte séquence de gameplay présentée est très mignonne, l’atmosphère et l’ambiance rappelant énormément (mais c’est le but) Ico ou Shadow of the Colossus. Mais on a pas tellement d’informations supplémentaires.

Guerilla Games est ensuite venu annoncer Horizon Zero Dawn, une exclusivité PS4 à venir, avec des humains ayant régressé technologiquement, et faisant face à des… Robots dinosaures.
Si le jeu n’a pour l’instant pas l’air follement original, il s’agit d’une nouvelle licence (ce qui est toujours bon à prendre), et il semble y avoir le potentiel pour faire quelque chose de sympathique.
Et puis l’héroïne est une rousse à dreads. Et les rousses à dreads sont bien trop rares dans le paysage vidéoludique.

Hello Games a montré un peu plus de son No Man’s Sky, pour l’instant toujours prévu en exclusivité PS4.

Et puis un p’tit coup de Street Fighter V, exclusivité PS4 et PC, avec une beta réservée aux joueurs PS4 à partir du 23 juillet prochain.

Toujours dans les exclusivités Sony, Media Molecule est venu parler de Dreams.
Dreams, c’est un jeu qui vous permet de créer « vos rêves, de visiter ceux des autres ». La patte graphique est justement très onirique, et le jeu semble offrir de nombreuses possibilités au niveau de la création. De quoi laisser libre cours à son imagination.

Et puisqu’on en est aux jeux « oniriques » à tendance indé, cette conférence a été l’occasion d’apprendre que Firewatch, attendu sur PC et Mac, serait aussi sur PS4.

Les fans de Shenmue ont du frôler le malaise, puisque Shenmue 3 a également été annoncé. Il s’agira d’une exclusivité PS4/PC.
Seul hic : le projet est un projet de crowfunding, et il faudra réunir 2 millions de dollars pour que le jeu voit le jour (enfin, à l’heure où nous imprimons, le jeu a déjà levé 1, 5 millions. A priori, ce sera donc backé sans problème).
« Hey, on vous offre un jeu en exclu, mais il faudra le financer vous-mêmes #trollolo ».

Enfin, pour finir sur les exclusivités, Square Enix propose World of Final Fantasy, un RPG qui a l’air tout mignon, et qui sera disponible uniquement sur PS4 et PS Vita.

Pas de grosses nouveautés ni de grosses surprises sur les consoles de Sony, donc. Enfin LA console, les annonces pour la PS Vita étant plutôt inexistantes.

Il y avait ensuite pléthore de trailers et vidéos pour présenter des exclusivités TEMPORAIRES, ce nouveau principe horripilant que semblent affectionner tout particulièrement Microsoft et Sony.

Une petite vidéo d’Hitman permettait ainsi d’apprendre que 47 avait eu recours à la chirurgie (il a l’air bien plus jeune que dans le jeu précédent), mais également que les joueurs PS4 qui précommandent le jeu auraient droit à une bêta exclusive ainsi qu’à six contrats, eux aussi exclusifs.

De la même façon, le remake HD de Final Fantasy VII (oui, parce que QUI a besoin de nouvelles licences quand on peut pondre des remakes HD à l’envi ? Bravo Square, comme vous êtes créatifs) sera disponible d’abord sur PS4.

Même combat avec Assassin’s Creed Syndicate, avec des missions supplémentaires uniquement sur PS4, jouables avec Jacob ou sa sœur Evie. On sent que chez Ubisoft, on a voulu prouver qu’on savait animer des personnages féminins.

Même pratique du côté de Call of Duty Black Ops III, disponible en novembre prochain : les joueurs PS4 auront accès en premier à de nombreux éléments du jeu, et auront accès à toutes les maps s’ils précommandent.

Rebelote avec Disney Infinity 3.0 : une édition Boba Fett sera exclusive à la PS4 et la PS3, et ces dernières verront Star War Rise Against the Empire un mois avant les autres.

Cette conférence fut aussi l’occasion pour Bungie de venir montrer le futur de Destiny, avec The Taken King, une extension qui sortira le 15 septembre prochain. Ce jeu est donc un gouffre financier pour les joueurs, vu tout ce qui sort pour étoffer un peu le vide intérieur.

Devolver Digital est passé faire coucou avec un medley de petits jeux à venir, et, quand même, on nous a parlé en trente secondes de Morpheus, les lunettes de réalité virtuelle de Sony, qui permettront du multi trop immersif de la mort, et de Playstation Vue, en annonçant de nouveaux partenariats avec des chaînes payantes. Malheureusement, ces chaines ne seront sans doute accessibles qu’outre Atlantique.

Enfin, la conférence s’achevait avec Nathan Drake et Uncharted 4 : A Thief’s End, exclusivité PS4.

Une conférence pas franchement transcendante donc, avec quelques nouveautés, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Sony-logo1

Share
Horizon Zero Dawn Morpheus ps vita PS4 Sony The Last Guardian Uncharted 4 A thief's End
L'auteur

Fille de Mary Poppins et Xena la Guerrière, aime se promener dans les bois pluvieux. Avec une console. Ou un comics. Avant que les cylons n'arrivent...

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.