[Review comics] L’Étrange Vie de Nobody Owens
Share

Sorti en 2009 en France, le roman de Neil Gaiman L’Étrange Vie de Nobody Owens s’offre une seconde vie à travers un roman graphique en deux tomes, dont Delcourt a récemment publié le premier volume. Une histoire hors-norme dont l’univers esthétique développé par plusieurs dessinateur renforce l’intérêt de la découverte.

etrange-vie-de-nobody-owens-01Alors que toute sa famille se retrouve assassinée par le Jack, un mystérieux tueur, un très jeune enfant échappe à la tuerie en sortant de la maison, attiré par le cimetière voisin. Là, les fantômes des personnes enterrées depuis des années sont alertés par les esprits des parents du bébé, qui viennent de trouver la mort. Alors que l’assassin est mis en déroute par Silas, un habitant du cimetière ni mort, ni vivant, les fantômes se prennent d’affection pour l’enfant et décident de l’élever. Ils ne baptisent alors Nobody Owens…

L’Étrange Vie de Nobody Owens est, à la base, un roman du célèbre auteur Neil Gaiman, à qui l’on doit notamment Coraline, Stardust ou encore American Gods. Gaiman est également connu dans l’univers du roman graphique pour être le créateur et scénariste de la série Sandman, devenue culte dans les années 90. Il n »y a rien d’incohérent à ce que l’un de ses romans face l’objet d’une adaptation en comics, d’autant que celle de Nobody Owens s’avère des plus réussies.

L’esprit Gaiman

Pour cette adaptation, Neil Gaiman a reformé son duo avec P.Craig Russell, avec qui il avait travaillé sur Sandman, ainsi que sur l’adaptation en comics de Coraline en 2008. Scénaristiquement parlant, l’alliance des deux auteurs s’avère efficace, et l’esprit du roman originel est tout à fait présent – le style d’écriture de Gaiman étant assez « graphique », il est d’ailleurs toujours étonnant de constater que le rendu en bande dessinée coule de source !

Noboby Owens Preview

Côté dessins, ce sont 4 illustrateurs qui se relient tout au long des 5 chapitres que compte ce volume, et qui retracent les premières années de Nobody, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Kevin Nowlan (Hellboy), Tony Harris (Sandman), Scott Hampton (Batman) et Jill Thompson (Scary Godmother) contribuent à développer l’univers atypique de Gaiman avec leurs différents styles, très différents et finalement très complémentaires.

Noboby Owens Preview 1

 

Disponible depuis le 20 mai, le premier tome de L’Etrange vie de Nobody Owens s’avère généreux et très agréable à lire. Son originalité en fait l’un des titres du moment à découvrir chez Delcourt, qui nous propose par ailleurs une superbe édition au prix de 20 euros, et qui devrait vous occuper plusieurs soirées de lecture. Le seul vrai bémol que l’on peut reprocher à cette édition, c’est que le second et dernier tome ne sera pas disponible chez l’éditeur avant début 2016. Ca va être long de patienter…

Share
Delcourt L'Etrange vie de Nobody Owens Neil Gaiman
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.