Share

[Cette blague dans le titre vous est gracieusement offerte par votre serviteur]  Star Wars : The Old Republic, va se doter en octobre d’une nouvelle extension en 9 épisodes – du moins dans un premier temps -, Knights of the Fallen Empire, avec un background qui a de quoi bouleverser tout ce qu’on a pu construire au cours de ces dernières années. Et au fond des cantina, il se murmure que ce serait bel et bien le retour au storytelling de KOTOR.

Depuis 2011, Star Wars : The Old Republic aura fait couler beaucoup d’encre, de sang et de larmes. Mal optimisé, graphiquement peu avenant, des quêtes secondaires répétitives, le MMO de BioWare Austin peine à attirer de nouveaux joueurs. Si le passage à la formule free-to-play (ou pay-to-play-sometimes-more-than-a-regular-subscription) a ses bons et ses mauvais côtés, l’annonce au dernier E3 du prochain DLC, baptisé Knights of the Fallen Empire, n’a pas fait que des heureux, en dépit de son trailer à la fois prenant et émouvant.

Notre personnage, quelle que soit sa classe, son sexe, sa race et son allégeance, deviendra l’Etranger, alors que les deux factions principales ont été réduites à néant par l’Empire Eternel. 9 chapitres seront dévoilés dès octobre, s’ensuivra une trêve hivernale, pour ensuite recommencer sur d’autres épisodes. Pour tous les joueurs, abonnés ou non, nouveaux ou habitués, il y aura la possibilité d’obtenir dès le départ un personnage level 60 pour directement enchaîner sur l’extension. « C’est le contenu le plus ambitieux jamais créé pour SWTOR. Chaque choix aura des conséquences bien plus émotionnelles que ce qu’on a pu voir jusqu’à présent. », explique le lead writer sur l’extension, Charles Boyd. Le peu que l’on a pu voir à la GamesCom, un extrait du troisième chapitre où notre héros se réveille, libéré par Lana Beniko, l’une des nouveaux compagnons apporté par l’extension, une sith avec une coupe de cheveux improbable, laisse supposer des prises de décision lourdes, avec un réel impact sur les épisodes. Et en effet, quelques minutes plus tard, nous avons le choix entre sacrifier des centaines de vie pour couvrir la fuite du petit groupe de personnages, ou les préserver et donc emprunter un autre chemin. Ou encore de supprimer un des deux agresseurs de l’Etranger, ce qui changera l’aspect de la quête. La démo était trop courte pour estimer le réel impact de ces décisions au niveau des quêtes ou des mécanismes de jeu.

SWTOR Fallen Empire 2

 

Le retour du storytelling à la BioWare, le studio à l’origine des franchises Mass Effect et Dragon Age, et surtout du premier épisode de KOTOR, serait bienvenu pour rebooster la fréquentation de The Old Republic. Si le contenu sera enrichi – le niveau maximum passe de 60 à 65, de nouvelles zones, plus jolies, seront disponibles et bien entendu de nouveaux packs du marché du Cartel des hutts feront leur apparition, avec de nouveaux compagnons -, si l’émotion est au rendez-vous, dans un esprit « back to basis », il est à craindre que la prochaine extension rapporte un solide aspect solo qui pourrait desservir la communauté déjà peu nombreuse. L’accent fort mis sur l’aspect histoire, le rôle d’élu du personnage de l’Etranger, et l’intérêt accru des nouveaux compagnons que l’on trouvera – et retrouvera : le chapitre 3 permet notamment de lier les nouveaux personnages avec les anciens, comme le droïde T7-01 pour les Jedi et l’assassin HK, obtenu dans les aventures précédentes, laisse présager une aventure effectivement émotionnellement chargée, mais que l’on explorera seul avec ses compagnons. Quelques voix se sont déjà élevées au sein de la communauté rôliste sur Battle Meditation, notamment en ce qui concernait le gap temporel qui sera amorcé avec l’extension : comment justifier, RPément parlant, 5 ans minimum ? Knight of the Fallen Empire va ainsi forcer les rôlistes à adapter leur background, ce qui n’est pas très bien accueilli. « Tous les éléments seront livrés en temps voulu. L’histoire proposée par Fallen Empire sera dûment justifiée et l’adaptation ne devrait pas poser de problèmes », rassure Charles Boyd. Wait and see.

Star Wars : The Old Republic – Knights of the Fallen Empire, sera disponible le 27 octobre gratuitement.

Share
2015 dlc Fallen Empire gamescom SWTOR
L'auteur

Cause I'M TEARING YOU APART !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.