[Test PS4] God of War III Remastered
Share

S’il fallait ressortir un épisode des aventures épiques de Kratos sur PS4, c’était bien God of War III. Ce portage du troisième volet du beat’em all mythologique est clairement une réussite, en grande partie parce que le jeu de base proposé sur PS3 l’est déjà.

Sorti le 15 juillet dernier sur PS4, God of War III Remastered propose donc de reprendre le contrôle de Kratos dans une épopée nerveuse, bourrine et sanglante menant le guerrier vers son éternelle quête de vengeance. Ceux qui ont déjà joué au volet PS3, sorti tout de même en 2010, ne seront pas spécialement surpris : l’aventure est la même, et on retrouve tout le gameplay qui fait la force de la franchise exclusive aux consoles de Sony. Il est par ailleurs appréciable de constater que la mise en scène n’a pas pris une ride en 5 ans : God of War III est toujours aussi immersif et a toujours autant la folie des grandeurs sur PS4.

god-of-war-3-reamastered-04

1080p et 60 fps

Mais comme il faut bien justifier la ressortie d’un titre vieux de déjà 5 ans sur une nouvelle console, God of War III Remastered a fait l’objet de petits efforts. Parmi eux, le passage du 720p et 30 fps au 1080p et 60 fps. Voilà qui rappelle d’autres portages, notamment The Last of Us, ressorti l’année dernière sur PS4 avec une configuration similaire.

La fluidité renforcée ne saute pas forcément aux yeux, mais en comparant avec la version PS3, si vous l’avez toujours sous la main, il n’y a pas photo : God of War III Remastered est effectivement plus agréable à l’oeil, même s’il ne faut pas s’attendre à une absolue révolution. Par ailleurs, si ces changements sont palpables dans les séquences jouées, les cinématiques sont quant à elles restées dans leur format d’origine. Sur ce point-là, le décalage est notable et fort peu agréable : on regrette donc que SCE Santa Monica Studio n’ait pas poussé jusqu’au bout le travail sur ce portage.

god-of-war-3-remastered-2

Kratos prend la pose

Seul ajout notable du jeu en matière de contenu : un mode photo qui permet de figer l’image à tout moment pour appliquer des filtres et autres modifications. Là encore, difficile de ne pas penser à The Last of Us qui avait bénéficié d’un tel ajout dans sa version PS4.

Mais malheureusement, si l’ajout est amusant pour les joueurs qui aiment faire des screenshots en jeu, il s’avère particulièrement limité par les restrictions techniques de God of War III. En effet, comme le jeu se contente d’une caméra fixe, il est impossible de choisir son angle. Du coup, l’intérêt est bien moindre, et on a le sentiment d’avoir rapidement fait le tour.

GOW1

Un jeu culte, remasterisé ou non

God of War III est un jeu épique et terriblement efficace pour qui aime les beat em’all. Pour autant, la véritable question à se poser avec cette édition Remastered concerne l’intérêt de racheter le titre si l’on en dispose déjà sur PS3. Les fans les plus hardcore prendront clairement du plaisir à refaire l’aventure – et ne pourront sans doute plus jamais rejouer à la version PS3 – mais ceux qui estiment avoir eu leur compte sur PS3 n’ont aucune véritable raison de repasser une fois encore à la caisse. Enfin, ceux qui n’auraient pas encore tenté l’expérience peuvent voir ici une belle occasion de jouer, dans les meilleures conditions, à l’un des meilleurs jeux du genre issu du catalogue de la PS3.

god-of-war-3-reamastered-05

On peut cependant regretter que Sony continue de camper sur ses acquis concernant cette franchise, et se contente de rafraîchir l’unique épisode PS3 pour le ressortir sur PS4, au lieu d’annoncer un nouvel épisode. C’est bien beau de qualifier God of War 3 de meilleur opus de la saga, mais un God of War 4 pourrait remettre ce constat en perspective ;)

Share
God of War God of War III Remastered Kratos PS4 remake Sony
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.