[Test] Mr.Robot:1.51exfiltrati0n.apk, l’étrange jeu mobile de Telltale Games
Share

Imaginez que vous trouviez par terre un smartphone, et vous décidiez de le garder, le tout sans l’éteindre. Imaginez ensuite que sa propriétaire légitime vous contacte, et vous demande de faire des trucs bizarres en rapport avec le hacking. Que feriez-vous ? C’est là toute la question posée par le dernier jeu en date de Telltale Games, qui se joue sur smartphone.

Mr.Robot:1.51exfiltrati0n.apk est en lien, comme son nom l’indique, avec la série Mr.Robot dont la seconde saison est actuellement en cours aux USA. Le studio à l’origine des jeux The Walking Dead, The Wolf Among us ou encore plus récemment Batman a lancé son premier jeu exclusivement sur Android durant la dernière Gamescom, à la surprise générale. Vendu 3 euros, ce jeu tranche avec ce que propose d’habitude le studio, mais conserve cependant une identité hors-norme, qui lorgne quand même un peu vers l’épisodique. Point important : il n’est proposé qu’en anglais.

Mr Robot

L’expérience tente en effet de se rapprocher du temps réel pour délivrer une intrigue qui ne se déroule que par SMS et MMS interposés. Tout passe l’application du jeu, qui prend la forme d’une messagerie E Corp (un conglomérat qu’Elliot, le personnage principal de Mr.Robot, surnomme Evil Corp, pour son côté intrusif). Une fois dans le « jeu », vous êtes sur un téléphone que vous avez ramassé par terre. Pas de bol, vous vous rendez vite compte que la propriétaire du smartphone n’est pas une utilisatrice ordinaire, et qu’elle pratique le piratage informatique. Et elle a perdu son téléphone au beau milieu… d’un « truc ». Comme elle vous fait vite comprendre qu’elle sait des choses sur vous, vous devez collaborer bon gré mal gré pour l’aider dans ce qu’elle est en train de faire. Et les requêtes sont de plus en plus louches.

Un jeu pour les fans de la série

Les personnes ayant déjà visionné la première saison de Mr.Robot comprendront bien vite que le jeu retrace les événements de cette fameuse première saison – si vous n’avez encore rien visionné, je n’en dirai pas plus, pour ne pas vous gâcher le suspense. Sachez tout de même que ce jeu, très immersif, n’a pas grand intérêt si l’on n’a jamais regardé la série.

Screenshot_2016-08-18-21-23-58Screenshot_2016-08-18-22-41-59

Par contre, si vous adhérez au programme et à ses thématiques, Mr.Robot:1.51exfiltrati0n.apk est vraiment une expérience à faire, car elle raconte autrement l’histoire de la saison, s’avère plutôt drôle et surtout très ingénieuse. Au fur et à mesure que l’intrigue se déroule, vous comprenez que vous êtes un rouage dans une mécanique (relativement) bien rodée. Ou plutôt, que vous êtes un pion sur un échiquier.

Telltale oblige, vos actions ont des conséquences qui varient selon la façon dont vous vous y prenez : vous pouvez, par contre, complètement rater une action d’ingénierie sociale, en n’étant pas attentif aux indices, et en ne parvenant pas à convaincre une personne de vous fournir telle ou telle information. Vous pouvez même faire des trucs franchement discutables, et avoir l’impression de dépasser franchement les limites, malgré le fait que ces gens n’existent pas (en tout cas, j’espère).

Avec une mise en scène qui se limite à simuler de faux échanges de SMS, le jeu parvient à nous mettre dans la peau d’un hacker de bac à sable, contraint malgré lui de faire des choses qui le dépasse complètement, jusqu’à aller à la limite du malaise. Je peux le dire sans grande hésitation : il s’agit d’une des expériences de jeu les plus étranges que j’ai pu expérimenter, et c’est totalement inédit sur mobile. Pourtant, la mécanique de jeu est tellement naturelle qu’elle a vraiment du sens… on en vient parfois même à oublier qu’on est dans un jeu.

Screenshot_2016-08-21-21-30-11 Screenshot_2016-08-18-22-41-02

En somme, si vous aimez les expériences originales et les gameplay qui sortent des sentiers battus, alors Mr.Robot:1.51exfiltrati0n.apk est fait pour vous. Il est cependant chaudement recommandé d’avoir ne serait-ce que jeté un oeil sur la saison 1 de la série Mr. Robot, ça peut franchement servir.

Share
Mr.Robot Mr.Robot:1.51exfiltrati0n.apk
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.