September 18, 2019

Critique : que vaut la collection comics Star Wars des éditions Altaya ?

Depuis plusieurs semaines, Altaya propose une nouvelle collection autour de Star Wars, nommée Star Wars – Récits d’une galaxie Lointaine. L’éditeur, spécialisé dans la publication de collections sur abonnement, a puisé dans le catalogue de Panini Comics pour la création de cette série. Nous avons pu découvrir les trois premiers numéros.

Le type d’offre proposé par Altaya est connu : le premier numéro, à découvrir chez les marchands de journaux, est proposé à un tarif accessible et les semaines suivantes voient le prix grimper, jusqu’à atteindre le tarif définitif. Dans le cas de Star Wars – Récits d’une galaxie Lointaine, le premier numéro est sorti à 1,99 euro, le second à 6,99 euros et le troisième au tarif de croisière de 12,99 euros.

Nous avons pu découvrir ces trois premiers numéros, qui regroupent chacun un récit complet tiré de l’univers Star Wars, sous la forme d’un comics. Dans certains cas, il s’agit d’une histoire originale, tirée de l’univers étendu. Dans d’autres cas, il s’agit de l’adaptation d’un film en comics.

Les trois premiers volumes de la collection

Des ouvrages étoffés

Dans le cas du premier numéro, on suit Luke Skywalker et ses acolytes dans une intrigue qui se déroule entre Un nouvel Espoir et l’Empire contre-attaque, dans une intrigue écrite par Jason Aaron et dessinée par John Cassaday en 2015. Le second volume dévoile une histoire consacrée à Darth Vader durant la même période, cette fois-ci scénarisé par Kieron Gillen et illustré par Salvador Larroca. Là aussi, la mini-série date de 2015. Enfin, le troisième numéro propose le scénario du Réveil de la Force, adapté par Chuck Wending et dessiné par Luke Ross et Mark Laming en 2016-2017.

Chaque histoire est complète, et tient généralement en six chapitres.

A chaque début de volume, on a droit à une mise en contexte avec une frise chronologique, quelques explications et la présentation des principaux personnages. L’ensemble est bien amené et l’ouvrage est toujours très agréable à lire. Les traductions sont celles réalisées au préalable par Panini Comics, qui a déjà édité l’intégralité des histoires proposées. On imagine qu’il en sera de même avec la suite de la collection. Enfin, la fin de chaque bouquin permet d’avoir quelques informations supplémentaires sur l’univers de Star Wars, ainsi qu’une galerie de couvertures.

Chaque tome prend le temps de planter le décor.
Les bonus à la fin de chaque comics sont intéressants, même si les fans de la première heure n’apprendront sans doute pas grand-chose.

Une collection pour les débutants en comics ?

Si cette collection s’avère très belle, elle s’adresse cependant clairement à ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans l’univers comics de Star Wars, ou alors très peu. En tout cas, si vous possédez déjà des comics Star Wars édités par Panini, attendez-vous à avoir des doublons si vous décidez de vous lancer dans cette collection.

Si, par contre, vous ne disposez pas encore de comics Star Wars dans votre collection, alors ce que propose Altaya s’avère franchement intéressant. A 12,99 euros l’album, on reste dans la fourchette tarifaire proposée par l’éditeur Panini, et on bénéficie d’une régularité de sortie de l’ordre d’un volume toutes les deux semaines.

Pour ceux qui se poseraient la question, la collection complète comptera 40 volumes, de quoi généreusement garnir des étagères. Ce que l’on ne sait pas, cependant, c’est si la qualité des récits sélectionnés restera constante : pour le début de la collection, Altaya tape dans les comics Star Wars récents – le tome 4 est consacré à la princesse Leia et propose l’intrigue de Mark Waid dessinée par Terry Dodson en 2015. Des comics Star Wars bien moins glorieux ont vu le jour, on peut donc se demander si la qualité de la collection sera constante.

Des avantages à s’abonner

Si cela peut parfois être difficile de se rendre toutes les deux semaines chez un marchand de journaux, à la recherche du précieux volume, Altaya propose une alternative : l’abonnement. L’éditeur propose une formule qui permet de recevoir régulièrement des packs de volumes, trois par trois à partir du numéro 8. Avant, les envois sont plus fréquents et sont accompagnés de cadeaux, comme un sticker en vinyle, un tee-shirt, ou encore une enceinte Bluetooth livrée avec le 10e envoi.

L’abonnement est sans engagement, ce qui signifie que vous pouvez le stopper quand vous voulez. Par contre, si vous recevez des volumes qui font doublon avec des exemplaires Panini, vous devrez les garder. Ceci étant dit, comme les tranches des livres sont destinés à former une fresque à la fin, mieux vaut avoir la collection complète.

C’est une collection qui nous a séduit car elle a une vraie cohérence et un intérêt certain pour les fans de Star Wars. De plus, le prix des tomes n’est pas prohibitif par rapport aux éditions traditionnelles, ce qui a le mérite d’en augmenter encore l’intérêt.

Pour découvrir la collection plus en détail et ou vous abonner, c’est par ici !

Précédent «

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

Laisser un commentaire

A propos de GentleGeek