Share

Une légère brise souffle en ce milieu d’après-midi breton. Environ 200 personnes se sont rassemblées autour de la maison de quartier de Villejean. Ils sont là à l’appel d’une étrange invitation.

L’association « A tort ou à Roazhon« , dans le cadre du festival « Les Coquecigrues » a invité les habitants du grand Rennes à s’armer d’un support de lecture de MP 3 (baladeur, téléphone, …), d’y déposer un fichier préalablement téléchargé sur le site de la manifestation, et de se rendre le dimanche 13 mars 2011 au lieu précédemment cité. Chose importante : la composition sonore ne doit pas être écoutée sous peine d’être dévorée par une nuée de mouettes tueuses. C’est avec une excitation non dissimulée que je me suis rendu rien que pour vous, lecteurs de GentleGeek, à ce « MP3 Experiment ».

Ce concept créé par Improv Everywhere est né à New York en 2004. Le 1er « MP3 Experiment » à Rennes a eu lieu le 8 mai 2010, dans le cadre du festival Agitato, , organisé par Le Triangle. Il a réuni plus de 400 personnes dans le centre de Rennes.

 

L’homme-tigre prend la parole.

Il invite les homo-numericus à préparer leur arsenal sonore afin d’être synchronisés au maximum les uns avec les autres. Il est 16h00 en ce dimanche. L’aventure commence, et s’étalera durant une bonne heure.

Accompagné par Isa et Lisenn, je me transforme en homo-sapiens, voyageur dans l’Histoire et dans le quartier de Villejean. Timide, le public réagit avec méfiance aux premières consignes dictées par la voix de notre maître de cérémonie invisible, qui résonne dans nos écouteurs respectifs.

Sous l’œil intrigué des promeneurs dominicaux et des habitants du quartier, nous voyageons de grands évènements sociaux-politiques du 20ème siècle aux transformations significatives qui ont marqué le quartier qui accueille notre périple.

Au programme : marches militaires, gesticulations, jeux de mimes, danse orientale, … Crispé, le public fini par se prendre au jeu, presque décomplexé, et affiche de larges sourires en arrivant à l’usine à nuages (un des grand incinérateurs de la région), point d’arrivée de l’expérience. Après une redécouverte d’un espace public parfois oublié, au son d’une mise en scène poétique et humoristique, les 200 curieux repartent enrichis de rencontres inattendues.

 

[dailymotion xhnvvg 600]

Dans la lignée des projets liés aux univers numériques initiés par l’agglomération rennaise, « MP3 Experiment » permet de fondre l’espace numérique et l’espace public, pour faire de la technologie un vecteur de culture et de cohésion sociale. Rennes, sa métropole, sa région, sont aujourd’hui moteur dans le paysage français sur la question des apports possibles du IT dans l’espace public, dans l’exercice du politique et de la citoyenneté. Ouverture des données publiques, co-working, mémoire collective de la ville, univers 3D, … Non, tout ne se passe pas à Paris :) Rennes est d’ailleurs la 3ème ville française en termes d’activité sur Twitter.

Alors, à quand le prochain voyage ?

 

TigrophoneMP3 intergénérationnel#mp3experiment synchronisationGuider la fouleAu son de l'oreilletteLes infultrésMoquerieDanse avec le tigreInterdit de me GronderMP3 zobmiesLes anonymous étaient à MP3 experimentTout le monde la main en l'airDuo orientalTrioMP3 Experiment orientLa cigogne !Des parfum d'orient à RennesLe tigre veille au grin

 

Share
A tort ou à Roazhon Les Coquecigrues mp3 mp3 experiment rennes
L'auteur

Les moutons domineront bientôt le monde, avec leurs amis les poneys :)

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.