Share

Il aura fallu attendre l’arrivée (presque…) imminente de Mass Effect 3, attendu en mars 2012, pour que Bioware et les fans de la franchise se posent cette question : quelle tête à la version féminine officielle de Shepard ? A la suite d’un concours, les fans ont tranché : cheveux mi-long, et blonds. Problem, FemShep?

Bien entendu, quand on débute une partie de Mass Effect, on a la possibilité d’opter pour une « Jane » Shepard en opposition au « John » de base, dont le visage a été modélisé à partir de celui du mannequin néerlandais Mark Vanderloo. Pour la version féminine – FemShep ou encore Shepardette, plus courant chez nous – le modèle n’est basé sur personne… Et pour cause, le seul modèle véritablement mis en avant dans la promotion de la franchise Mass Effect était jusque-là celui de genre masculin, sans doute pour flatter l’égo des 80% de joueurs mâles qui préfèrent jouer un héros au crâne rasé et baraqué qui met la fort peu farouche Miranda Lawson dans son lit dès la bande-annonce du jeu. Bref.

Quoi qu’il en soit, les membres de la communauté Mass Effect pro-FemShep ont fini par crier leur mécontentement au développeur, qui a alors décidé, il y a quelques jours, de lancer un concours sur la page officielle de la saga sur Facebook. L’objectif : donner le choix aux fans entre 6 modèles de Shepardette, en les invitant à « aimer » leur version préférée.

Montage réalisé par le site Kotaku

Un bref coup d’oeil sur le nombre de « like » présents sous chaque proposition vous mettra puce à l’oreille concernant la grande gagnante de la « compétition » : il s’agit de la cinquième proposition, qui présente une coupe de cheveux mi-long et blonds, et qui a plus de 18.000 votes d’avance sur le second modèle le plus populaire.

Autant dire que la lutte n’a pas été serrée, et ce malgré la campagne active de certains fans influents comme la cosplayeuse Holly Conrad, qui a mené campagne pour le sixième modèle.

Face à ce choix, les critiques fusent : interrogé par Kotaku, Denis Farr, rédacteur sur GayGamer, regrette que le concours « ait été organisé à la façon d’un concours de beauté, posant un certain nombre de questions sur la façon dont les femmes sont perçues« . Ce dernier aurait préféré que des fans envoient des photos de leur FemShep associé à leur storyline.

Le fruit de la discorde

Autre exemple : dans un billet intitulé « Mass Effect 3 : à mort la Shepard blonde« , la journaliste de PC Gamer Kim Richards s’insurge également vis-à-vis de ce choix – qui est pourtant celui des fans… majoritairement masculins ! « Le monde moderne est tellement plus culturellement diversifié qu’avant, alors pourquoi les représentations du futur ne mettent pas ce fait en avant ? N’est-il pas temps que le cliché de la pin-up blonde aux yeux bleus disparaisse ? » écrit-elle, avant de suggérer le second modèle, aux faux-airs de Winona Rider période Alien 4 (au passage j’avais moi-même voté pour celui-là).

De mon point de vue de joueuse, je suis globalement d’accord avec Kim Richards et Denis Farr, dont les avis combinés sont une bonne synthèse : opter pour une représentation blonde de FemShep cumule les clichés – alors que, paradoxalement, que l’on adhère ou pas à la tête de la version masculine du personnage, on ne peut pas nier qu’elle est assez atypique – mais en même temps, le choix proposé par le concours s’avère particulièrement pauvre et entre un clone de Rihanna en choix 4 et Mireille Mathieu en choix 6, on peut presque comprendre la décision de 30.000 votants… Au final, la méthode employée n’est sans doute pas la bonne, et le timing est également très mauvais : proposer un tel choix pour la sortie de Mass Effect 3, alors que la plupart des joueurs se sont déjà pris d’affection pour LEUR modèle de Shepard, est une maladresse qui ne trouve sa justification que dans une manoeuvre marketing de la part de Bioware (et d’EA ?).

Alors que tout semble joué au niveau des votes, on peut se demander comment Bioware va réagir fasse à la polémique qui s’installe actuellement. Il faut dire que ce concours est avant tout une campagne marketing visant à promouvoir un titre d’abord annoncé pour la fin de l’année 2011, puis repoussé à mars 2012, ce qui, psychologiquement dans l’esprit des fans, s’avère très frustrant. Le modèle féminin choisi aura droit à sa propre bande-annonce – la même que celle avec MaleShep mais déclinée en version féminine – et apparaîtra également sur le packaging de l’édition collector du jeu… en toute logique, il devrait également être celui proposé par défaut dans Mass Effect 3, ce qui est peut-être le fait le moins problématique dans la mesure où un grand nombre de joueurs chargeront sans aucun doute leur sauvegarde pour jouer avec leur version personnalisée du personnage, amoureusement conservé depuis Mass Effect.

En somme il y a fort à parier que Bioware ne s’attendait pas à être confronté à un tel débat en cherchant à faire plaisir aux fans de Shepardette : peut-être que le développeur n’a cependant pas utilisé la bonne stratégie pour sa campagne marketing et aurait dû ouvrir davantage le concours aux propositions des fans… Voir interroger les joueuses avant toute chose. Quoi qu’il en soit, on parle du jeu… De ce côté là, mission accomplie.

Via Kotaku, Facebook et PC Gamer

Share
Bioware FemShep Mass Effect Shepard Shepardette
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

9 avis

Rejoindre la discussion
  1. 406 le 2 août 2011
    Ben moi j'ai voté pour elle XD... donc ça me va très bien d'autant que c'est un peu comme ça que j'imaginais ma Shepardette (sauf qu'elle a un vieux chignon). Je prendrai donc la version féminine proposée (car je ne supporte pas la tête du Shepard de base).
  2. Audrey Auteur le 2 août 2011
    Mais voyons 406, tu feras la tienne, personnalisée comme tu veux x) De toute façon c'est déjà le cas non ? T'auras pas besoin de la blonde (je n'ai rien contre les blondes ceci dit, hein)
  3. 406 le 2 août 2011
    Ce que je veux dire, c'est que de mon côté je ne suis pas choquée car c'est un peu l'idée que je me faisais de ma Shepardette mais je peux comprendre que ça ne corresponde pas à d'autres.
  4. Audrey Auteur le 2 août 2011
    Ben je suis d'accord avec toi en fait. Mais comme je l'explique, je trouve ça nul de proposer de choisir maintenant alors que plein de gens ont une vision précise de leur Shep et rejetteront forcément ce qu'on leur proposera "par défaut" pour cette raison, et c'est bien évidemment renforcé par le fait que la blonde aux yeux bleus est un gros stéréotype qui a la vie dure...
  5. 406 le 2 août 2011
    Samus Aran est un stéréotype qui fonctionne :). Non mais c'est sûr qu'il est dommage de ne faire ça que maintenant... ils auraient dû en rester à la jaquette du héros. En même temps... ça a été soumis à un vote et je sais que "blonde aux yeux bleus" est un cliché, mais si le personnage n'avait pas plu, il n'aurait pas été choisi. Je ne pense pas que ce soit tant le cliché qui domine.
  6. Audrey Auteur le 2 août 2011
    Ben faut admettre aussi que les autres choix sont pour la plupart nuls. J'ai voté pour la rousse mais sa coupe de cheveux est naze.
  7. 406 le 2 août 2011
    Victoire par défaut !
  8. Jess le 2 août 2011
    Le problème c est qu'elles sont toutes trop jeunes ça ne cadre pas trop avec un soldat qui a bourlingué pour se tailler une réputation dans l'univers. (mais bon tant qu'ils nous font pas un jeu aussi raté que le 2 osef)
  9. 406 le 2 août 2011
    Question carrure, le rendu sera peut-être différent dans le jeu.

Laisser un commentaire.