Alors qu’on commence à évoquer un passage en Free to Play pour Star Wars: The Old Republic, on peut s’interroger sur ce que le jeu a dans ces cartons pour la fin de l’année 2012. Un petit passage chez Electronic Arts dans le cadre de son showcase post-E3 nous a permis d’en découvrir un peu plus sur l’avenir du MMORPG de Bioware. La bonne nouvelle, c’est que du contenu est prévu, la mauvaise, c’est qu’il n’y a pas vraiment de date de sortie dévoilée pour l’instant.

6 mois après sa sortie, Star Wars: The Old Republic, abrégé SWTOR – faites comme Aurigabi, prononcez « sweutor » avec un accent russe – se cherche encore un peu. Malgré deux mises à jour importantes réalisées ces derniers mois, le titre ne satisfait pas encore tout le monde : la faute à certaines fonctions élémentaires encore absentes, comme une recherche simplifiée et davantage intuitive de groupes. De même, les quêtes journalières ont tendance à vite lasser quand elles sont répétées quotidiennement. C’est le concept !

Des problématiques que l’équipe texane de Bioware Austin compte pallier dans les prochains mois, par le biais de plusieurs mises à jour qui arriveront au compte-goutte. On le sait depuis l’E3, SWTOR proposera dès la mise à jour 1.3 un système de recherche de groupe optimisé, permettant de compléter un groupe simple ou une opération de manière transparente. A l’heure actuelle, il est vrai que la recherche de groupe est très restreinte, et le manque de joueurs dans certaines zones rend parfois difficile l’accès à une opération. On nous promet également une élévation du niveau maximum – jusqu’au niveau 60 ? – une amélioration de l’Héritage, du farming de points sociaux ou encore de l’adaptabilité du stuff qui devrait permettre à tous les joueurs d’enfin imposer leur style !

Une vidéo de présentation de l’E3 mettait par ailleurs en avant l’arrivée d’une nouvelle mission spatiale, la première d’une – on l’espère ! – longue lignée : Assaut sur la Station Spatiale. Pour les HL, une nouvelle opération, nommée Cauchemar Venu d’Ailleurs, permettra de découvrir le destin de la civilisation Gree, aujourd’hui disparue, et pour les amateurs de PVP, une nouvelle Zone de Guerre, Les Hyperportes Antiques, permettra de relever de nouveaux défis. Au programme en fin d’année : un nouveau compagnon disponible pour toutes les classes, à savoir un droïde assassin nommé HK-51, et une nouvelle planète, Makeb, grosso modo en développement depuis la sortie du jeu. On peut imaginer que cette dernière s’adaptera aux niveaux au-delà du 50 – pure spéculation, attention !

Jusque-là, pas grand chose de neuf sous le soleil, et tout était connu de ceux qui suivent l’actualité du jeu. Lors de l’After E3 d’EA, nous avons eu l’occasion de tester l’une des nouvelles quêtes journalières de Belsavis, qui arriveront dans le jeu dans les prochains mois. En l’occurence, la quête testée était une héroïque hebdomadaire jouable obligatoirement à 4, au coeur de ruines Rakata.

Pourquoi « obligatoirement à 4″ ? Déjà, parce que la quête le vaut bien – HL oblige – ensuite parce qu’elle intègre des mécanismes qui nécessitent d’être 4 pour les déclencher, notamment un pont que deux joueurs doivent activer pour permettre aux deux autres de passer, pour qu’ils puissent ensuite le réactiver pour les deux autres joueurs… C’est, en somme, le même type de mécanisme que ce que l’on trouve sur l’Esseless, première instance du jeu côté République, qui permet de farmer un grand nombre de points sociaux et qui oblige, à un moment dans  la Zone Litigieuse, à synchroniser les actions de deux joueurs.

Vous ne passerez paaaaaas…

 

En somme, la phrase « On est 3 et on est bien stuffés, ça va aller » n’a ici pas lieu d’être, il faut être 4 et puis c’est tout. Ce mécanisme n’est pas illogique et va dans la direction de la mise à jour 1.3, nommée « Alliés », qui compte se focaliser sur les groupes. Le reste de la quête s’avère plutôt ludique, avec des passages plutôt stratégiques qui demanderont un peu de réflexion aux premiers essais. Mais, quête hebdo oblige, les joueurs prendront vite le pli.

L’expérience en elle-même s’est avérée fun et plaisante et, à n’en pas douter, elle contribuera à diversifier davantage l’offre de quêtes journalières actuellement proposée dans le jeu – c’est une demi-douzaine de nouvelles quêtes qui sont attendues sur Belsavis.

Reste aujourd’hui à savoir quand ces nouveautés arriveront sur les serveurs, et si elles convaincront suffisamment les joueurs pour que ces derniers continuent à jouer malgré l’arrivée de nouveaux MMORPG ces prochains mois. Ce qui est sûr, c’est que SWTOR aura sans nul doute meilleur goût quand tout cela sera disponible : pour certains joueurs, la mise à jour 1.3 apportera des éléments que le titre aurait dû avoir à sa sortie pour être réellement entier.

Comptez en tout cas sur les survivants de la team GentleGeek pour vous donner leurs impressions en live quand ces nouveautés arriveront !

Bioware mise à jour preview Star Wars The Old Republic SWTOR
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

1 avis

Rejoindre la discussion
  1. Pingback: SWTOR : La MàJ 1.3 Alliés arrive le 26 juin 25 juin, 2012

    […] l’a récemment rappelé Audrey, lors de l’E3, EA et Bioware ont promis des nouveautés pour Star Wars : The Old Republic […]

Laisser un commentaire.