Share

Vous n’êtes pas sans savoir que le 6 août, le rover Curiosity de la mission Mars Science Laboratory s’est posé sur Mars !

Ces derniers jours, la sonde a eu l’occasion de se servir de son laser pour étudier une roche de la taille d’un poing, et aujourd’hui, elle a pour la première fois utilisé ses roues afin de tester sa motricité.

Si quelques photos de la mission nous sont déjà parvenues, voici maintenant la vidéo des fameuses « sept minutes de terreur » ayant précédé l’atterrissage de Curiosity. Ces sept minutes, c’est le laps de temps pendant lequel tout pouvait arriver. En effet, la sonde arrivant à  environ 17 000 km/h (soit 5,9 km/s), le freinage s’annonçait compliqué. Un parachute d’environ quarante-cinq kilos s’est d’abord déployé, puis a passé le relai à un système de rétrofusées qui ont accompagné le rover jusqu’au sol.
Rappelons que la NASA n’avait absolument aucun contrôle lors de ces sept minutes, tout étant automatisé. Il aurait suffit qu’un élément ne fonctionne pas comme prévu pour que cette mission soit un échec pour la NASA, réduisant ainsi à néant huit ans de recherche.

Cette vidéo est composée de 666 photos prises par un appareil de 2 MP, le MARDI (MARs Descent Imager). Certaines images ne nous étant pas encore parvenues en haute définition, elles ont été remplacées par les miniatures (agrandies pour l’occasion).
Si tout ce qui touche au cosmos a tendance à vous émoustiller, attention, grand moment.

Via Geek.com

Share
curiosity mars mars science laboratory msl sonde

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.