Share

Si vous ne voulez rien savoir à propos du prochain Metal Gear Solid ou si vous n’avez pas encore terminé les précédents opus, on vous déconseille fortement d’afficher les détails à noter de la bande-annonce présentée à la Game Developers Convention 2013 en présence d’Hideo Kojima himself car nous allons spoiler sec pour essayer de comprendre (et pas mal spéculer !) sur ce qui se cache derrière les 5:50 de vidéo !

 

On précisera avant tout que contrairement à ce qui fut annoncé un peu trop vite et sans vérifier par certains sites, Ground Zeroes est considéré comme le prologue de Metal Gear Solid V tandis que The Phantom Pain prend place 9 ans après les évènements de GZ et sera donc le tronçons principal de ce volet.

twitter

Il s’agit bien de 2 jeux distincts qui forment ensembles MGS V comme l’a confirmé un représentant de Konami pour le site siliconera.  D’ailleurs le titre de la bande-annonce sur YouTube ne laisse planer aucun doute à ce sujet : il s’agit bien du trailer de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain. On sait par ailleurs que TPP sortira bien sur Playstation 3 et Xbox 360 (comme c’est indiquée à la fin de la vidéo). Mais aucune information n’a filtré encore à ce sujet concernant Ground Zeroes. Du coup, on ne sait toujours pas si l’ensemble sera proposé en bundle ou dans la « même boîte » (difficile de croire que la version Xbox 360 tiendra sur un seul DVD…). Mais si Ground Zeroes se déroule avant The Phantom Pain, la logique voudrait qu’il soit aussi disponible sur les mêmes consoles… et ce ne serait pas non plus la première fois q’un représentant se plante dans ses annonces non plus !

La démo jouable de présentation de The Phantom Pain tournait par ailleurs sur un PC : attention toutefois à ne pas comprendre trop rapidement qu’une version PC est possible. Durant la conférence, il était bien précisé qu’il s’agissait du jeu tournant en temps réel au sein même du moteur Fox Engine sur un PC : une nuance qui a son importance compte tenu de la puissance des PC actuelles et de la différence d’architecture des processeurs x86 et Cell.

Montrer les spoilers ! »

Revolver Ocelot ?

Outre le visage, on reconnait également l’écharpe rouge et les bottes de cow-boy caractéristiques de Revolver Ocelot. Sa présence semble donc confirmé pour The Phantom Pain.

tumblr_mj3iqr58Ff1r02dwco1_400ocelot

bottes revolver

Et si jamais on vous parle de Miller, il y a de fortes chances qu’on essaye de vous troller.

Miller? Nope.

Un petit Psycho Mantis ?

Kojima pourrait encore nous surprendre, mais le p’tit roux qui flotte dans les airs et qui porte un masque ressemble à s’y méprendre à Psycho Mantis. Les manches trop longue pour le bonhomme prennent la même forme que les pattes des mantes religieuses (d’où son surnom « Mantis »).

psycho

Coucou, je suis russe et roux.

ascenseur mantisMGS1

Ascenseur confirmé comme dans le premier MGS.

Les mauvaises langues argueront qu’il s’agit là une façon de rééquilibrer le petit aspect « loli » de Peace Walker (avec Paz) par un peu de « shota » dans The Phantom Pain. Certains internautes estiment cependant qu’il s’agit encore d’une fille et que, si ça se trouve, Psycho Mantis est parvenu à tromper tout le monde en se faisant passer pour un homme grâce à ses pouvoirs psychiques. D’autres théories émettent l’hypothèse que Psycho Mantis contrôle le corps d’une jeune fille.

En tout cas, il ou elle va faire halluciner le pauvre Big Boss comme jamais : dans la bande-annonce, on peut voir successivement une baleine enflammé sortir de nul de part dans le ciel, puis notre héros se fait clairement poursuivre par une licorne en flamme chevauchée par ce qui semble être encore Volgin.  S’il s’agit bien de Psycho Mantis, on saura à présent qu’en plus d’aimer faire cramer des choses à en perdre ses cheveux, il est également fan de baleine et de licorne.

unicorn

 Avec toutes ces flammes, c’est bien l’oeuvre du gamin !

The Phantom Pain se déroule vraisemblablement à Akrotiri.

Big Boss est un soldat et se retrouve dans une sorte d’hôpital : d’après ce qu’on voit sur le mur au début de la vidéo présentant quelques minutes de gameplay, on peut apercevoir un drapeau britannique à côté de la carte de Chypre. chypre Il n’existe que 2 endroits qui expliqueraient la présence de ces 2 éléments côte à côte : la base militaire d’Akrotiri et la base militaire de Dhekelia. Or, à Akrotiri, il existe bien un hôpital de la Royal Air Force et les résultats de recherches proposés sur ce forum semble plutôt soutenir cette hypothèse. tableau L’uniforme des infirmières tend également à confirmer l’idée qu’il s’agit bien du Princess Mary’s Hospital.

nurse

On notera même le soucis du détail de l’équipe de développement puisque même les prises électriques respectent scrupuleusement la situation géographique des évènements. prise

Eclat d’obus ou corne ?

Spéculations pures et dures mais rappelons que Kojima travaillait sur le projet Ogre et qu’en japonais, cela peut se traduire par Oni, qui veut dire également « démon ». En prenant soin de préciser qu’il ne s’agissait pas de Ground Zeroes mais cela expliquerait alors pourquoi du projet Ogre, on sera passé au projet The Phantom Pain, ce qui impliquerait alors que cette partie de Metal Gear Solid V nous explique comment Big Boss serait devenu « démoniaque » : un peu tiré par les cheveux quand même mais ça passe comme théorie ! D’autres penseront à ICO ou Shadow of the Colosus, alors qu’il s’agirait peut être aussi « tout simplement » d’un éclat d’obus qu’il ne peut pas encore retiré. En tout cas, la cicatrice, il l’a bien apparemment si on jette un oeil aux artworks qui existent depuis un bon moment…

cicatrice

David Hayter n’a pas été recontacté

C’est via son profil Twitter que l’on apprend que le doubleur de Solid Snake et Big Boss (Metal Gear Solid 3) n’était pas au courant du tout du développement de Metal Gear Solid V et qu’il n’a jamais été approché pour participer au doublage. En revanche, Richard Doyle, la voix de Big Boss dans Metal Gear Solid 4, semble avoir été choisi pour interpréter le rôle de Big Boss, un choix qui semble plutôt logique étant donné l’âge avancé du personnage à ce moment là. Pour le doublage japonais, c’est apparemment Akio Otsuka qui devrait assurer le rôle alors qu’il est la voix des différents Snake que David a également doublé. Un vrai méli-mélo qui pourrait même finir en pétition à la Hitman Absolution, même si cela serait sans doute un peu prématuré, l’acteur étant peut-être aussi sous embargo à ce sujet.

Tweet

La Conspiration de la conspiration

D’autres internautes vont encore plus loin dans l’analyse de la bande-annonce. The Phantom Pain se déroule 9 ans après les évènements de Ground Zeroes, mais certaines personne estime qu’une des infirmières, qui apparaît durant la première intervention et pendant le réveil de Big Boss, ne semble pas avoir beaucoup changée en 9 ans : chacun se fera son avis sur le sujet.

infirmière

Du coup, on pourrait légitimement aussi se poser la question de savoir pourquoi Big Boss a besoin d’être autant bandé pendant 9 ans : et s’il s’agissait d’un complot pour lui faire croire que 9 ans ce sont écoulés ? Et si The Phantom Pain proposait de vivre le coma de Big Boss ?

Ishmael, une hallucination ?

Durant la vidéo de gameplay, Big Boss est accompagné d’une homme couvert de bandage au visage : Ishmael. Pour rappel, The Phantom Pain était présenté au dernier VGA comme étant un jeu développé par le studio Moby Dick. Dans le livre du même nom, Ishmael est aussi le nom du narrateur.

Durant toute la séquence de jeu présentée, Ishmael ne vient jamais vraiment en aide à Big Boss et se contente de lui donner des indications et de l’encourager même si, il faut le remarquer, ce dernier lui plante quand même une seringue pour le remettre d’aplomb.

Un choix de musique pas si anodin

Petit rappel des paroles de la chanson de Garbage employée dans la bande-annonce

We are not your kind of people.
You seem kind of phoney.
Everything’s a lie.
We are not your kind of people.
Something in your makeup.
Don’t see eye to eye.

We are not your kind of people.
Don’t want to be like you.
Ever in our lives.
We are not your kind of people.
We fight when you start talking.
There’s nothing but white noise

Ahhh…. Ahhh…. Ahhh…. Ahhh….

Running around trying to fit in,
Wanting to be loved.
It doesn’t take much.
For someone to shut you down.
When you build a shell,
Build an army in your mind.
You can’t sit still.
And you don’t like hanging round the crowd.
They don’t understand

You dropped by as I was sleeping.
You came to see the whole commotion.
And when I woke I started laughing.
The jokes on me for not believing.

We are not your kind of people.
Speak a different language.
We see through your lies.
We are not your kind of people.
Won’t be cast as demons,
Creatures you despise.

We are extraordinary people.
We are extraordinary people.
We are extraordinary people.
We are extraordinary people.

Des personnes pas comme les autres, des mensonges, des illusions, une communauté différentes et un peu de psychologie : rien qu’en surface, il y a de quoi creuser tant les paroles semblent coller parfaitement au contexte !

On notera également que Diamond Dogs est un album de David Bowie sortie en 1974 : Hideo Kojima étant fan de l’artiste, ce n’est sans doute pas par hasard qu’il a choisit ce nom ! Et n’osez surtout pas les comparer aux Diamonds Dogs de Mon Petit Poney : difficile de voir le papa des Metal Gear être un « brony » et certains pourraient prendre assez mal cette allusion !

diamonddogs

 

Les « Diamond Dogs »

« V has come to. »

La dernière phrase du trailer est sans doute celle qui génère le plus de théories. Outre le fait qu’elle ne pas complète (malgré un point), certains avancent qu’il s’agit d’une référence à Paz : Paz signifie « paix » et le signe V peut symboliser la paix. Dans Peace Walker, c’est également ce signe des doigts qu’elle fait très souvent dans les cutscenes. Mais il pourrait également faire référence Zadornov si on l’interprète comme le V de la victoire.

D’autres avances qu’il s’agirait d’un « cinquième Snake » car Big Boss a « donné naissance » à Solid Snake, Liquid Snake, Solidus Snake. Ce nouveau volet est peut être l’occasion d’introduire un autre clone qui n’est pas encore connu ? Cela donnerait alors du sens à la phrase qui apparaît dans le trailer et qui indique que « From FOX, two phantoms were born« . Cependant, cette phrase pourrait également faire référence au fait que des survivants de FOX rejoignent XOF tandis que d’autres sont restés FOX (et là, il ne faut pas mélanger avec Fox Hound qui est fondé plus tard !). Un vrai casse-tête.

Le V pourrait également faire référence à Vic Boss, un autre surnom donné à Big Boss.

« has come to » n’a pas vraiment de sens en anglais sans une suite (exemple : « it has come to my attention that…  » ou « the time has come to do something »), certains pensent qu’il s’agit bien de faire référence au « réveil » d’une personne qui se trouvait dans le coma, d’autres pensent qu’il pourrait aussi s’agir… d’une faute de frappe (volontaire), et qu’il s’agirait plutôt de « V has come too » ou, si on se réfère à la théorie d’un autre clone de Big Boss, « V has come two ».

Fun Facts

– Dans la bande-annonce, Miller garde toujours ses lunettes, même quand il a besoin d’être soigné.
– Les utilisateurs du forum /v/ de 4chan pensent que la phrase qui conclu la bande-annonce (« V has come to ») est forcément une référence à leur communauté. Une idée renforcée par une phrase lâchée par Kojima à la fin de la diffusion durant la conférence qui avait été détourné par par leur soin.

– Dans Metal Gear 2, George Kessel fait déjà référence au bras de Big Boss remplacé par un bras artificiel. Mais en réalité, il semblerait qu’il s’agisse plus d’une allusion à « Snake’s revenge » sortie plus tôt : un épisode « à part » dans lequel on affronte un Big Boss entièrement cybernétique.

– Si on tient compte de tout historique de Big Boss, on se rend compte qu’il se retrouve assez souvent dans le coma (pratiquement 3 fois).

coma

– Pour Ground Zeroes, certaines personnes ont remarqué une ressemblance avec l’un des artworks utilisés pour l’écran d’accueil de Metal Gear Solid.

GZ

Hideo Kojima peut être fier du buzz généré autour de Metal Gear Solid V, prouvant également que sa communauté de fans partage comme lui le même soucis du détail. De quoi alimenter encore les discussions pour permettre de patienter  jusqu’à la sortie du jeu : on pourra alors enfin savoir qui aura été le plus proche de la vérité !

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la conférence à la GDC 2013 sur le site de gamespot.

Share
GDC 2013 konami Metal Gear Solid V MGS V
L'auteur

Non.

5 avis

Rejoindre la discussion
  1. Russ le 30 mars 2013
    Merci pour cet excellent décryptage ! Il y a vraiment des pistes intéressantes. J'ai joué à tous les metal gear console depuis le 1er sur PSX. Je sens qu'il faut que je fasse Peace Walker aussi car j'ai l'impression de louper un gros chapitre... Par contre j'avais pas compris que ce serait deux jeux distincts. Je voyais plus ça comme MGS2, avec une partie sur le tanker et une autre sur la plate forme avec Raiden...
  2. Audrey le 31 mars 2013
    On peut dire que Kojima a réussi son nouveau buzz, même si effectivement la supercherie a été vite découverte. C'est hallucinant tout ce qu'on peut tirer du trailer, n'empêche !
  3. Le Chacal le 10 mai 2013
    Attention : "V has come to" est une phrase tout à fait correcte et complète, elle signifie "V s'est réveillé", ou si vous préférez, "V est revenu à lui". Peut-être auriez-vous besoin de prendre quelques leçons d'anglais avant d'en donner vous-même...
  4. Yana Auteur le 14 mai 2013
    Ah ! Loin de moi l'idée de donner des leçons, la démarche était surtout d'expliquer le raisonnement qui suit après. Mais vous avez en effet raison, le verbe existe bien avec ce sens mais j'avais plutôt tendance à l'avoir appris avec la forme "come around/come round". Votre commentaire fera office de correction ! Je potasserai mieux la prochaine fois pour ne pas heurter votre sensibilité sur ce genre de détail même si au final, avec ou sans traduction exacte, V reste un véritable mystère pour le moment encore ! :)
  5. Russ le 14 mai 2013
    Grammar Nazi is here !!

Laisser un commentaire.