Share

Les développeurs du jeune studio Greenheart Games viennent de sortir leur premier jeu : Game Dev Tycoon n’est ni plus ni moins qu’une simulation de… développement de jeux vidéo ! Et le studio a beaucoup d’humour, puisqu’il a lui-même diffusé une copie pirate du titre, très particulière…

Game Dev Tycoon est un jeu très old school dans le design, mais qui fleure bon le simulateur à la Theme Hospital façon studio de jeux – et ça, c’est franchement chouette. En plus, le titre est proposé sur Windows Mac et Linux au prix très attractif de 8 dollars, ce qui, en principe, motive n’importe quel joueur de jeux indépendants de mettre la main au porte-monnaie pour soutenir le studio à l’origine du soft. En principe… car malheureusement, les jeux indépendants, bien que vendus peu chers et proposant souvent des concepts originaux, ne sont pas épargnés par le piratage.

C’est là qu’entrent en scène Patrick et Daniel Klug, les deux frères fondateurs de Greenheart Games. Anticipant le piratage de leur jeu, ils ont décidé de mettre eux-mêmes une copie à dispo sur BitTorrent. Oui, mais avec une petite subtilité : la copie est modifiée pour qu’au moment où le jeu développé dans Game Dev Tycoon sort dans le commerce, ce dernier se fasse pirater, entraînant la faillite du studio. En d’autres termes, il est impossible de finir une partie avec une copie pirate de Game Dev Tycoon : la boucle est bouclée, et la mise en abîme de la situation est totale. Le site Torrent Freak dévoile des réactions de pirates pris aux pièges, qui blâment… les pirates de leurs jeux ! Certains demandent même s’il est possible d’y inclure des DRM. True story !

Game Dev Tycoon

C’est rigolo et totalement trollesque, on peut donc dire que les développeurs ont réussi leur coup : hélas pour eux, cette provocation bien menée est le triste reflet de leur propre situation puisqu’après une journée de disponibilité, leur jeu n’était utilisé qu’à 6,4% (214 copies) par des joueurs l’ayant acheté, tandis que les 93,6% restants (3104 copies) l’avaient piraté. Les développeurs, bien qu’embêtés, expliquent « ne pas en vouloir » aux joueurs qui piratent parce qu’ils n’ont pas du tout les moyens de s’acheter un jeu en ligne, pour des raisons techniques et financières. Néanmoins, il ne faut pas se leurrer : à 8 dollars le jeu, beaucoup pourraient sans doute se l’offrir.

pirate-stats

L’expérience menée par les développeurs est détaillée sur leur site Internet, où il est également possible d’acheter le titre. Tout travail méritant salaire, et le jeu en valant la chandelle, n’hésitez pas à investir dans Game Dev Tycoon, qui vaut environ 6,5 euros, frais de conversion compris !

Via TorrentFreak

Share
développeur Game Dev Tycoon Piratage troll
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.