Alejandro Jodorowsky à l’honneur chez Wild Side
Share

L’un des papy zinzins les plus passionnants du 7e art est à l’honneur cette semaine, puisque le 6 novembre dernier sont ressortis en Blu-ray ou DVD les 3 plus grands films d’Alejandro Jodorowsky. Trois films incontournables, ou la violence et la poésie s’entremêlent pour mieux happer le spectateur dans l’univers multiple de l’artiste Chilien. L’occasion de découvrir les trois long métrages dans une édition particulièrement soignée.

img_jodoPeintre, réalisateur, auteur de bd, mime, sculpteur, écrivain, mais aussi réalisateur l’artiste Franco-Chilien Alejandro Jodorowsky effectuait son grand retour au cinéma après 23 ans d’absence avec La Danza de la Realidad, en septembre dernier. L’éditeur Wild Side nous donne l’occasion de nous replonger dans les précédentes œuvres de l’artiste en rééditant ses 3 plus grands films.

Ces films avaient auparavant fait l’objet d’une édition dans la collection « Les introuvables » du même éditeur, Santa Sangre en édition collector double DVD, et un coffret comprenant notamment La Montagne Sacrée et El Topo. Mais ce coffret est depuis devenu introuvable et épuisé, rendant l’accès aux dits films plus compliqués.

img_packsjodo

Pour la première fois, El Topo et la Montagne Sacrée bénéficient chacun d’une édition double DVD propre tandis que Santa Sangre est édité pour la première fois en Blu-ray. Des éditions au packaging particulièrement soigné et réussi, et surtout truffés de bonus intéressants ! L’intégralité des bonus des précédentes éditions ont d’ailleurs été réincorporés sur ces ressorties.

Santa Sangre pour la première fois en Blu-ray

Le film référence de Jodorowsky à ce jourChef d’œuvre incontestable et incontesté d’Alejandro Jodorowsky, produit par Claudio Argento, Santa Sangre bénéficie pour la première fois d’une édition Blu-ray, dont le master restauré fait particulièrement ressortir les couleurs foisonnantes du film. Un film d’exception où se mêlent brutalité, poésie, sur fond de passage à l’âge adulte. Le film référence de Jodorowsky à ce jour.

img_santasangre

Synopsis : Fenix, 12 ans, est le magicien du Circo del Gringo, dirigé par son père Orgo, le lanceur de couteaux, alcoolique et coureur de jupons. Concha, sa mère est trapéziste. Affectueuse mais déboussolée, elle vénère une idole païenne dans l’église de la Santa Sangre. Fenix a pour amis le nain Aladin et Alma, une « petite amie » sourde et muette, qui fait le clown triste et l’équilibriste. Celle-ci a été adoptée et élevée par la Femme Tatouée, qui exhibe ses charmes et montre ses tatouages à qui veut bien les voir – et qui courtise aussi Orgo avec vigueur. Cet équilibre est fragile, et en une nuit, la vie du petit garçon va basculer…

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Blu-ray
Master restauré – Couleur
Format Image : 1.85 – Résolution film : 1080 24p
Format son : Anglais & Italien DTS Master Audio 2.0
Sous-titres : Français – Durée : 2h

Du côté des bonus, cette nouvelle édition propose :

  • Commentaire audio du film par Alejandro Jodorowsky
  • The Jodorowsky Connection, entretien rétrospectif réunissant Alejandro Jodorowsky et ses deux fils Adan et Axel Jodorowsky (26’)
  • Le cinéma de Jodorowsky vu par… Jan Kounen, Coralie Trinh Thi, François Boucq… (26’)
  • Deux scènes coupées commentées par le réalisateur

El Topo

Deuxième film de Jodorowsky sorti en 1970, El Topo est devenu une référence des Midnight Movies, l’un des films fondateurs du ce mouvement, véritable phénomène culturel très développé dans les années 70 aux Etats-Unis. Véritable western mystique et psychédélique, Jodorowsky y mélange les genres pour un résultat inclassable. Le film bénéficie d’une édition double DVD dont les bonus vous permettront de découvrir le fabuleux documentaire consacré aux Midnight Movies !

img_eltopo

Synopsis : Un pistolero énigmatique sillonne des territoires hostiles avec son jeune garçon. Il affronte les bandits en travers de sa route et délaisse son fils après avoir sauvé la belle Mara. En gage d’amour, la corruptrice l’incite à défier les quatre maîtres du désert, qu’il tue en trichant. Ses victoires sont amères… Trahi par son compagnon et abandonné à son tour, il réalise l’impureté de ses actes. Sa conscience éveillée, il va se ranger du côté des opprimés…

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DVD
Master restauré
Format image : 1.33, 4/3
Format son : Français Dolby Digital 2.0, Espagnol Dolby Digital 5.1 & 2.0
Sous-titres: Français – Durée : 2h00

Du côté des compléments :

  • Commentaire d’Alejandro Jodorowsky (VOST)
  • Midnight Movies, documentaire sur le cinéma culte des 70’s avec Jodorowsky, George A.Romero, David Lynch, John Waters (1h26)
  • La Cravate, court-métrage d’Alejandro Jodorowsky d’après Thomas Mann (20’)
  • Entretien avec Alejandro Jodorowsky (10’)
  • Galerie photos

La Montagne Sacrée

Si El Topo est inclassable, que dire alors de La Montagne Sacrée, voyage au cœur d’un labyrinthe ésotérique et spirituel total, où l’abstraction est reine, et surtout l’une des fins les plus trollesques de l’histoire du cinéma ! Le film bénéficie lui aussi d’une édition double DVD collector remasterisée, pour la première fois de son existence ! A noter, un second DVD qui propose en plus Fando & Lys, le tout premier film de Jodorowsky, et un module consacré à la restauration des 3 films parmi les bonus.

img_montagnesacrée

Synopsis : Après une série de procès et de tribulations, un voleur vagabond rencontre un maître spirituel qui lui présente sept personnages riches et puissants, représentant une planète du système solaire. Ensemble, ils entreprennent un pèlerinage vers la Montagne Sacrée afin d’en déloger les dieux qui y demeurent et atteindre l’immortalité.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DVD
Master restauré
Format image : 2.35, 16/9ème compatible 4/3
Format son : Anglais Dolby Digital 5.1 & 2.0
Sous-titres : Français – Durée : 1h49

DVD 2 : FANDO & LIS, le premier film de Jodorowsky
Un film fou et parfois crûment réaliste (les acteurs ont subi de vraies tortures et le sang est réel). Master restauré.
Format Image : Noir & Blanc – 1.33, 4/3
Format son : Espagnol Mono
Sous-titres : Français – Durée : 1h36

Du côté des bonus :

  • Commentaire audio d’Alejandro Jodorowsky
  • La constellation Jodorowsky (1h28) : documentaire
  • La Montagne Sacrée : scènes coupées commentées (6’)
  • La restauration des films (5’30)
  • Le tarot avec le commentaire de Jodorowsky (7’)

Santa Sangre, El Topo, La Montagne Sacrée – Trois filmssignés Alejandro Jodorowsky, disponibles en Blu-ray et DVD depuis le 6 novembre 2013, chez Wild Side.

Source : Communiqué de presse

Share
Alejandro Jodorowsky El Topo La montagne sacrée Papy zinzin Ressortie Santa Sangre Wild Side
L'auteur

Consequences will never be the same !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.