The X-Files : on n’y croyait plus
Share

On n’y croyait plus. Entre les fans qui réclament à corps et à cris une suite au décevant I Want To Believe et les acteurs qui laissent entendre qu’ils seraient partant pour des retrouvailles, de nombreux espoirs ont éclaté ces dix dernières années, concernant le retour des plus célèbres agents du FBI. Mais au fur et à mesure, toutes ces petites lucioles ont expiré dans l’oeuf.

[CE QUI SUIT FAIT UN ETAT DES LIEUX DE LA SERIE, SPOILERS AHEAD]

A commencer par la fameuse date de l’invasion extra-terrestre, prévue le 21 décembre 2012. Dans la mythologie X-Files, le fils de Mulder et Scully, le petit William, devait jouer un rôle important. Il était, à la fin de la saison 9, un des enjeux majeurs de la Conspiration, convoité de tous, et laissé à l’adoption par ses parents. Si les mayas se sont plantés eux-mêmes, aucun geste de la part de la Fox pour mettre en route un hypothétique troisième film. Cela fait donc 13 ans que les fans errent dans le désert, se contentant de la vague oasis représentée par le deuxième film, I Want to Believe (Régénération en version française). Une bien triste oasis, assez mal considérée par le public et la critique pour que la Fox décide de ne pas rembrayer sur un nouveau sujet : épisode plus orienté « monster of the week » que mythologique – comprendre par là que le film a mis de côté la conspiration gouvernementale pour se concentrer sur une affaire non classée -, sa seule qualité résidait dans l’exposition de la relation de Mulder et Scully, après avoir raccroché les impers. Et même si l’on retrouvait avec une certaine joie la complicité légendaire entre Gillian Anderson et David Duchovny, cela n’était clairement pas suffisant pour satisfaire les fans. D’autant que la scène post-générique, où l’on voyait les deux agents s’éloigner à l’horizon, adressant un signe de main à la caméra, présageait des adieux frustrants.

13 ans après la fin de la série, surprise : tout va très vite. Beaucoup trop pour Lorie, qui se retrouve comme nous, désemparés, n’osant presque pas y croire. On pourra sans doute remercier 24 et le succès de sa mini série « Live Another Day« , insufflant un nouvel intérêt aux prolongations des séries – on verra d’ailleurs le même format appliqué à Twin Peaks en 2016. Tout part d’un podcast du Nerdist, où Gillian Anderson scande haut et fort qu’elle serait « fuck*ing overjoyed », joie qui se passe de traduction, si une nouvelle saison d’X-Files se mettait sur les rails, entre deux déclarations concernant The Fall et Hannibal. Peu de temps après, après une mobilisation des fans sur Twitter, avec le hashtag #Xfiles2015, la Fox confirme que des discussions sont en cours, pour parvenir à réunir les acteurs en imperméable. David Duchovny et Gillian Anderson en première ligne, puisque le premier enchaîne,à peine son slip de sex addict raccroché, sur Aquarius, où il incarne un flic sur les traces de Charles Manson, et la seconde fait casquer Hannibal dans des séances de psy intense, tout en courant après Jamie Dornan, mais étrangement pas pour son corps. Un programme bien chargé, d’autant que l’avenir incertain de The Fall s’est éclairci suite à l’achat par la BBC America de la saison 3.

3 mois après ces premières déclarations, la rumeur enfle et la bête est lâchée, par la Fox elle-même : réjouissez-vous, c’est acté ! The X-Files revient pour 6 épisodes, chapeautés par Chris Carter, le créateur de la série – aucune nouvelle de Spotnitz, bien que son retour ferait partie des souhaits de Carter -, en tant que scénariste, réalisateur et producteur exécutif. Anderson et Duchovny rempilent, mais le sort des autres acteurs clés de la série reste en suspens – à commencer par le directeur-adjoint Walter Skinner, incarné par Mitch Pileggi. La seule chose qui est réellement « certaine » est que la production de la nouvelle mini-saison devrait commencer cet été. Toujours rien concernant l’histoire, si elle sera essentiellement centrée sur la mythologie, ou si nous allons avoir droit à quelques épisodes « monster of the week », mais seulement cette promesse : nous allons enfin pouvoir dire correctement adieu à Mulder et Scully.

L’occasion d’appeler les internets pour se tenir au courant des prochaines annonces !

Source : fox.com

Share
2015 Chris Carter David Duchovny Gillian Anderson mini série The X-Files
L'auteur

Cause I'M TEARING YOU APART !

1 avis

Rejoindre la discussion
  1. Pingback: Un teaser pour X-Files | Souvent copié, jamais collé ! 17 Juil, 2015

    […] de Wayward Pines cette nuit aux Etats-Unis, un petit teaser pour la future nouvelle saison d’X-Files a été offert pas la même occasion. […]

Laisser un commentaire.