Share

Sony a dévoilé tout premier trailer de la suite de The Last of Us, sous-titré « Part.2 ». On y retrouve Ellie, plus âgée, et plus énervée que jamais, en compagnie d’un Joël armé mais plus mesuré.

The Last of Us avait été l’un des derniers jeux AAA à être sorti sur PS3, et il avait bénéficié à peine un an après d’un remaster de qualité sur PS4. Le jeu de Naughty Dog (Uncharted, Crash Bandicot) n’a pas mis longtemps à se hisser au rang de monument du jeu vidéo, en raison d’un gameplay efficace, d’un level design réussi, mais surtout d’une histoire et de personnages aussi émouvant qu’attachants.

L’intrigue est pourtant simple : alors que la majeure partie de l’espèce humaine est touchée par un virus qui transforme les gens en créatures difformes et agressives, Joël, baroudeur bougon qui ne s’est jamais remis de la mort de sa fille, est chargé d’escorter Ellie, ado orpheline ascendant rebelle. La raison ? Ellie est immunisée aux effets du Cordyceps qui infecte les hommes, et pourrait être la clé de la survie de l’humanité.

tlou2-1

Si le jeu est un mélange d’action et de survival à la troisième personne, il possède une force narrative résolument impressionnante, et a laissé plus d’un joueur sans voix lors du dénouement final, très douloureux. Dès lors, l’intrigue aurait pu se terminer ainsi, en laissant personnages et joueurs face à leurs doutes respectifs. Mais les développeurs de Naughty Dog en ont décidé autrement.

Ellie est de retour, et elle n’est pas contente

C’est donc à l’occasion de la conférence de la PlayStation Experience du 3 décembre que Sony a levé le voile sur The Last of Us : Part II. Un trailer de plus de deux minutes dévoile une Ellie plus âgée, assise sur le bord d’un lit, en train de jouer de la guitare, alors que la maison est jonchée de cadavres. Alors qu’elle entame une chanson, un homme la rejoint : on devine qu’il s’agit de Joël. Ellie lui fait alors la promesse de trouver des individus et de « les tuer jusqu’au dernier. » Le trailer se termine ainsi, en dévoilant le regard d’Ellie, dont le visage et les mains ensanglantées laissent deviner un combat difficile.

De la revanche dans l’air ? (Spoilers sur la fin de TLOU)

Ellie a toujours été rebelle et effrontée, mais elle change beaucoup dans The Last of Us après avoir dû utiliser une arme pour la première fois, dans le but de se défendre. Etant données les épreuves qu’elle a dû traverser, on l’imagine clairement bien abîmée. Et tout cela est sans compter sur le fait que, à la fin de The Last of Us (attention spoilers), Joël réalise un véritable carnage chez les Lucioles dans le but de la sauver. Ce groupe de résistance voulait en effet tuer Ellie pour étudier son cerveau dans l’espoir de trouver ce qui l’immunisait au Cordyceps. Une pensée insupportable pour Joël, qui choisit Ellie plutôt qu’un potentiel remède. La dernière scène du jeu montre Joël qui ment à Ellie concernant la situation. Et le regard de la gamine en dit long.

tlou2

Le syndrome du survivant pourrait avoir poursuivi Ellie, qui a enterré bien du monde. Mais dans le trailer, elle est beaucoup plus vieille que dans le premier jeu, et passe d’ado à jeune femme. L’explication semble donc trop simpliste, d’autant qu’elle semble encore être liée à Joël, et on imagine qu’elle a dû lui en vouloir.

On peut alors penser à une théorie qui circule depuis longtemps sur le Web, et qui sous-entend que le groupe des Lucioles serait lui-même à l’origine du virus du Cordyceps. Cela pourrait expliquer pourquoi ils ont cherché à tuer Ellie plutôt que d’essayer de synthétiser un remède avec son sang, par exemple. Et comme le logo des Lucioles est l’un des premiers éléments qui apparaît dans le trailer, alors, peut-être que les Lucioles sont en réalité la cible de la colère d’Ellie.

31252486642_cdfbec1ed1_b

Une sortie lointaine

Sony a d’ores et déjà précisé sur son blog que « la sortie du jeu est loin » et que le développement n’en est encore qu’à ses débuts. Il va donc falloir s’armer de patience avant d’en savoir plus sur ce jeu qui va probablement cristaliser toutes les attentes des fans du studio californien. Apres l’excellent Uncharted 4 sorti cette année, la barre est haute, mais on a confiance !

Via PlayStation

 

Share
ellie joel Naughty Dog PS4 The Last oof Us Part II
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.