Share

Parmi ses nouvelles collections à suivre en 2017, Altaya en lance une en lien avec l’univers Marvel. Nommée Les Héros de Marvel, elle propose de collectionner les bustes des plus célèbres héros de la Maison des Idées. Nous avons eu l’occasion de recevoir les deux premiers numéros pour nous faire une idée de la qualité proposée par l’éditeur.

Commercialisé depuis le 27 décembre 2016, le buste de Spider-man est le premier à inaugurer la collection Les Héros de Marvel. il a été suivi le 10/1 par Iron Man et le sera ensuite par Hulk, Captain America, et ainsi de suite, à un rythme d’un buste toutes les deux semaines, à un tarif de croisière de 19,99 par numéro à partir du troisième.

À ce tarif, on est en droit de s’attendre à une belle qualité. Clairement, les deux premiers numéros laissent présager du bon. Nous avons en effet eu l’occasion d’avoir entre les mains les bustes de Spider-man et d’Iron Man, pour nous faire une idée du niveau de détail et de la qualité de fabrication, mais également du niveau des fascicules qui accompagnent chaque buste.

Un peu d’histoire

Chaque buste est proposé avec un fascicule de quelques pages, qui retrace brièvement l’histoire sur super héros sous des angles choisis. Le livret s’avère plus fin qu’escompté quand on enlève la grosse quantité de publicité qui l’accompagne, et les puristes de Marvel n’apprendront pas grand-chose – en tout cas, les lecteurs de comics. Les fans qui arrivent des univers ciné pourront se mettre sous la dent quelques informations essentielles.

Le fascicule est numéroté, ce qui permet aux collectionneurs qui désirent faire toute la collection de les classer et de s’y retrouver facilement. Il n’y a vraisemblablement pas de lien historique entre les fascicules et les thématiques dépendent uniquement du personnage dont le buste est présent avec le numéro : si vous loupez un numéro ou désirez en esquiver un, vous ne risquez donc rien d’autre qu’un trou dans la numérotation de votre collection.

Statuettes ro(bustes)

Mais les fascicules sont plutôt accessoires et ce qui intéresse le plus, ce sont bien évidemment les bustes. La collection a commencé avec celui de Spider-man, à moins de 5 euros, et franchement très réussi avec une finition au top et un poids plutôt imposant pour une petite statuette en résine du genre. Étrangement, le second, Iron Man, est plus léger et la version dont nous disposons affiche davantage de défauts de finition alors qu’elle est vendu plus cher.

Notons avant tout que les bustes sont proposés dans des emballages très sympa qui affichent les héros Marvel, mais que la fenêtre en plastique n’est pas des plus optimales pour les observer sans les enlever de la boîte. Clairement, la collection invite au déballage pour réellement profiter de la collection.

Pour autant, la qualité globale de ces bustes en résine s’avère satisfaisante si on y regarde pas de trop près. Les couleurs brillantes donnent l’impression qu’on est face à un mélange de résine et de plastique – la peinture sur les statuettes en résine ayant tendance à rendre plus mat – mais ça n’est en rien dérangeant, surtout si l’ensemble des bustes de la collection suit une démarche esthétique similaire.

Il est, par contre, déconseillé de chercher la petite bête au niveau des finitions, car ces dernières laissent à désirer. C’est surtout le cas sur Iron Man.

Chaque buste est accompagné par un petit certificat numéroté. Mais celui-ci n’a pas vraiment de valeur puisque le haut tirage de chaque buste n’en fait pas un objet de collection « rare ». L’intention est cependant sympathique.

La numérotation n’est présente que sur le certificat et pas sur le buste en lui-même, qui n’affiche aucun numéro de collection comme c’est fréquemment sur des statuettes ou bustes acquis auprès de grandes marques comme Sideshow, pour ne citer que celle-ci.

Un rapport qualité-prix intéressant

La collection des Héros de Marvel par Altaya ne rivalise certes pas avec les objets de collection que l’on peut trouver dans les magasins spécialisés, et auprès de grandes marques réputées. Mais ce n’est pas non plus le même prix : un buste « premium » peut afficher un tarif allant au-delà de 100 euros. Ici, le tarif de croisière sera de 20 euros, soit 40 euros par mois pour 2 bustes à la finition correcte. C’est donc une proposition intéressante et une alternative à des objets certes mieux finis mais nettement plus onéreux.

Autre avantage si l’on oppose cette collection à d’autres : elle ne nécessite pas d’acheter absolument tous les bustes pour être intéressante. On ne se trouve pas face à un grand modèle à assembler de semaine en semaine. C’est à dire que si une statuette ne vous plait pas du tout, vous n’avez pas besoin de l’acheter à tout prix : vous pouvez sélectionner. C’est un plus indéniable !

On recommande donc cette collection aux fans de Marvel qui ont un peu d’argent à mettre dans des bustes sympathiques de leurs super héros préférés, tout en ayant un budget trop modeste pour s’offrir des objets de grandes marques. Une alternative somme toute appréciable !

Share
Altaya bustes Collection marvel
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.