Share

Pour l’avoir testée un après-midi durant, la Nintendo 3DS ne nous était pas inconnue. Mais là, nous avons eu l’occasion de la découvrir sous toutes ses coutures dès sa sortie le 25 mars dernier. L’occasion pour nous d’en réaliser un test en vidéo pour vous la faire découvrir un peu plus en détail, en vue d’un éventuel achat… ou pas !

Ce test se compose de 3 parties : le déballage (également connu sous le nom d’Unboxing), la présentation des programmes intégrés à la console, et la présentation de quelques jeux du line-up de lancement. Pour finir, ce test comporte une galerie de photos vous permettant de découvrir jeux et console sous tous les angles.

Bien évidemment comme vous pourrez le constater, les vidéos de ce test ne restituent pas l’effet 3D relief sans lunettes même si nous nous sommes efforcés de jouer avec le passage de la 3D à la 2D pour montrer qu’il y a une différence réelle. Comme nous l’expliquions dans la conclusion de notre preview, pour mesurer votre réception à la 3D autostéréoscopique, il vaut mieux la tester vous-même, dans un magasin ou chez un ami par exemple.


Le déballage de la console

La 3DS est proposée dans un packaging volumineux et pour cause, énormément de documents sont proposés en plus de la console. Quelques accessoires sont également de la partie. Mais trêve de bavardages, place aux images !

[dailymotion xhu7jn 640 360]

 

Interface de la 3DS et services intégrés

De série, la 3DS intègre de nombreux services et interactivités qui permettent de l’utiliser de façon ludique sans même avoir de cartouche de jeux à portée de main. Outre une interface très proche de celle de la Wii avec des menus intuitifs à base d’icônes, on trouve des logiciels de traitement photo et son intégrés. Rien pour la vidéo cependant, mais qui sait ce que réserve la console ? Il reste en effet beaucoup de choses à découvrir et à débloquer au fur et à mesure de son utilisation. Voici un petit tour d’horizon des fonctions de base, parmi lesquelles celle concernant la réalité augmentée.

[dailymotion xhu7ma 640 360]

 

Démonstration de jeux 3DS et DS

La dernière partie de ce test se concentre sur 3 jeux proposés à la vente en même temps que la console : Nintendogs & Cats, Super Street Fighter 3D Edition et Pilot Wings. La vidéo ci-dessus permet de découvrir quelques phases de gameplay de ces titres, ainsi qu’un essai de jeu DS (Metroid Prime Hunter) en toute fin.

 

Conclusion

Pour ceux qui n’auraient pas eu le courage de regarder la dernière vidéo jusqu’à la fin ;) voici un bref résumé des conclusions évoquées : nous étions plutôt dubitatifs avant de commencer ce test, mais force est de constater que la console de Nintendo dispose de très nombreux atouts non seulement en termes de performances, mais également de fun. Même si on accroche moyennement à la 3D, la 3DS dispose d’un véritable « effet Wahou » qui interpelle, et qui laisse difficilement indifférent. On ne cachera pas que dans son mode 3D relief, la console fatigue les yeux assez rapidement, mais la possibilité de désactiver à la volée ce mode pour opter pour un affichage 2D est vraiment très pratique.

A plusieurs reprises dans les vidéos, nous évoquons – surtout Tangi :) – le potentiel que recèle la 3DS. Elle en a, c’est une évidence, mais tout reste à faire aujourd’hui et il faut vraiment espérer que Nintendo exploitera au maximum les capacités de cette console portable très ambitieuse. A l’heure actuelle, le line-up de jeux reste très faible, et le prix de la 3DS – 220 euros dans plusieurs enseignes – sera probablement un frein pour de nombreux acheteurs potentiels. De fait, attendre un peu avant de craquer peut s’avérer judicieux, histoire de voir comment le catalogue de jeux va s’étoffer à l’approche de l’E3 en juin prochain, et si Nintendo compte dévoiler de nouvelles fonctions pour la console. On ne vous en voudra cependant pas de craquer maintenant, si la trésorerie ne vous fait pas défaut.

Quelques photos

Test réalisé par Aka et Tangi pour GentleGeek.net

Share
3D 3D relief 3DS Nintendo Nintendogs & cats pilot wings super street fighter 3D edition test video
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

3 avis

Rejoindre la discussion
  1. tangi le 28 mars 2011
    Moi j'attend la version "Jeune japonaise dans le métro" de nintendog :)
  2. Yapiroo le 28 mars 2011
    Vraiment sympa ces vidéos, merci beaucoup ! Je pense que je vais craquer :)
  3. San Lee le 29 mars 2011
    Moi, j'attends qu'il y ait Resident Evil Revelations… Et du coup, d'ici là, on aura une version 3DSi-Tank-Lite-XL à 25€ et avec 76h d'autonomie ! Parce que tu n'abordes pas l'autonomie qui est quand même je trouve le plus gros (le seul ?) point faible de la console… >_<

Laisser un commentaire.