Share

La nouvelle semble des plus surréalistes et pourtant le communiqué de Capcom est clair comme de l’eau de roche : Resident Evil 6 est bel et bien sur les rails et sera disponible à la vente en fin d’année.

Les spéculations allaient bon train, il y a quelques mois les fans s’étaient cassés les dents sur une fausse affiche dévoilée sur internet lors du Comic Con de San Diego et espéraient une annonce officielle lors du TGS. Capcom avait formellement démenti ces informations. Quelques semaines plus tard, deux comédiens de doublage avaient laissé échappé leur participation sur le sixième opus de Resident Evil, et tout aussi vite, Capcom fit disparaitre ces données d’internet. Il était question d’une villageoise chinoise, et les rumeurs s’accrurent alors autour d’une histoire se déroulant en Chine. Depuis, plus rien jusqu’à hier…

Sur le net, un site web était apparu sous l’adresse suivante : No Hope Left (il ne reste aucun espoir). Avec Revelations et Operation Raccoon City, Capcom est passé maître dans les campagnes virales. Sur le site en question étaient publiées des photos prises dans les grandes villes du monde telles que Londres, Tokyo ou même Berlin indiquant une date (19-01-12) à côté de l’inscription No Hope Left.

Le « o » de Hope était dessiné avec trois embranchements qui rappellent aisément le symbole « BioHazard » (Danger biologique). Les fans les plus curieux et les plus assidus ont remarqué sur l’une des affiches placardées en Angleterre la marque de l’agence Primesight, une société d’affichage publicitaire. Ces derniers confirment alors que Capcom est à l’origine de cette commande.

Autre fait, le site présente une vidéo d’une chinoise s’adressant à l’un de ses proches en implorant  de l’aide. Tout converge alors pour désigner une menace provenant de la Chine, appuyant ainsi un ancien bruit de couloir qui prend alors tout son sens. Resident Evil 6 revient à la surface et alimente rapidement les rumeurs.

Aujourd’hui, tout brouillard est dissipé ! Resident Evil 6 est officiel et Capcom diffuse en masse ses annonces et ce qui est pour le moins surprenant, c’est la teneur-même des informations qui nous parviennent. Il ne s’agit pas d’un teasing mais d’un trailer accompagné d’un bloc d’informations. Sans plus tarder, faisons place à un trailer de plus de trois minutes :

Visuellement, Capcom réalise encore une fois un bon en avant et nous bluffe par la qualité des graphismes.

Chronologiquement, Resident Evil 6 se passe dix ans après l’incident de Raccoon City, soit en 2008. Le président des États-Unis décide de révéler au monde la vérité concernant les activités bioterroristes dans l’espoir de les réfréner mais une attaque survient lors du discours et transforme le Président en créature. A ses côtés, Leon S. Kennedy sera confronté à des choix très lourds. Parallèlement, Chris Redfield de la BSAA gagne le territoire chinois afin d’empêcher un attentat bioterroriste, mais la menace gagne du terrain et s’étend au monde entier.

Le trailer dévoile un troisième personnage inconnu qui semble être affilié à l’aventure de Chris Redfield. Pour la première fois, Chris et Leon sont les héros d’un même jeu et si certaines héroïnes nous manquent déjà, la réunion de ces deux figures emblématiques de la saga s’annonce épique ! On s’attend évidemment à retrouver Ada Wong et on est impatient de voir quelles sont les orientations prises par le studios depuis les nombreux reproches suscités par le cinquième volet. A première vue, le jeu oscillerait entre une sombre ambiance horrifique empruntée par le personnage de Leon et des phases plus turbinées à l’action avec Chris. A l’image de Revelations, on alternerait entre deux ambiances et phases de jeu différentes. On notera aussi que les phases de gameplay se dérouleraient en pleine nuit, ce qui est un choix bien plus judicieux que les terres ensoleillées d’Afrique.

Cette annonce de Resident Evil 6 fait l’effet d’une véritable bombe jetée dans le paysage vidéoludique de ce début d’année d’autant qu’on ne l’attendait pas si vite malgré les quelques rumeurs disséminées ces derniers mois. Avec deux titres de la franchise encore dans les cartons de la société, on imaginait plutôt une annonce après la sortie d’Operation Raccoon City en mars. Capcom nous prend de court et pour notre plus grand bonheur, annonce déjà une date de sortie : le 20 novembre 2012 ! Quand on sait que Resident Evil 5 avait mis plus de quatre ans pour sortir après son premier teaser, on est littéralement bluffé par l’avancée du projet.

Katsuhiko Ishii, chef du département de la recherche et développement confirme que le projet est bien travaillé en interne et qu’il est mené par Hiroyuki Kobayashi.

Le 20 janvier 2012, Capcom célèbre de nouveau le quinzième anniversaire de sa série phare et nul doute qu’il se fera un plaisir de mettre l’accent sur sa prochaine bombe !

Décidément, Capcom devient véritablement le roi du marketing, et 2012 sera définitivement l’année de Resident Evil !

Via communiqué de presse.

 

Share
capcom Chris Redfield Leon S. Kennedy No Hope Left Resident Evil Resident Evil 6
L'auteur

Que le geek chic clique!

6 avis

Rejoindre la discussion
  1. Audrey le 20 janvier 2012
    3 Resident Evil en une année, 2012 est l'année des zombies !
  2. Le Pingouin le 20 janvier 2012
    2012 est vraiment une année de merde... Enfin, j'ai vu le trailer et je suis tout sauf convaincue. Vu l'ordre chronologique, ils n'auraient pas dû lui donner le 6 comme numéro...
  3. Audrey le 20 janvier 2012
    Ca ne renouvellera pas la franchise, ça c'est clair. Mais au final, après RE4 et RE5 il y avait peu de chance que Capcom opère un retour au source, donc bon. Tout ce que j'espère à ce stade c'est que quitte à jouer l'action à fond, Capcom assure.
  4. Yana le 20 janvier 2012
    En gros, tu souhaites implicitement qu'on puisse tirer en avançant xD
  5. Russ le 21 janvier 2012
    Le gameplay a l'air de proposer pas mal de dynamisme. On dirait presque Vanquish ! :p Mais l'idée de faire un côté horreur un côté action, ça me parait assez sympa ! Dommage que les filles manquent à l'appel...
  6. Audrey le 21 janvier 2012
    MAIS OUI YANA TOUT A FAIT ! Tirer en avançant rendrait les derniers RE bien plus agréable *_*

Laisser un commentaire.