Share

Et si on vous proposait de vous amuser avec des cubes dans une ambiance psychédélique ? Un peu comme si Minecraft flirtait avec le Nyan Cat pour chatouiller les nerfs du joueur, les yeux rivés sur l’écran pour faire grimper son score au maximum. Bit Trip Complete sort à la fin du mois et réunit pour l’occasion l’ensemble des titres qui composent sa collection. Hardcore gamers, tenez vous prêts ! Vous ne vous remettrez pas de cette expérience !

Bit Trip est une série de mini-jeux reposant sur le concept d’un graphisme simplifié à l’extrême pour tout concentrer sur la précision et l’inventivité de son gameplay. Les jeux sont développés par Gaijin Entertainment, un studio russe, dont la préoccupation est visiblement de faire monter la tension du joueur en concentrant l’essentiel de son gameplay dans les réflexes et l’anticipation. Ce n’est point surprenant de la part du pays qui est à l’origine de Tétris.

Bit Trip, c’est aussi ce drôle de personnage à la forme rectangulaire doté d’une visière que l’on balade dans des univers à l’architecture cubique et diablement hostile.

Les six jeux sont parus ces quatre dernières années sur le support de la Wii. Que nous réservent donc les six titres présents ?

Bit Trip Beat

Inspiré directement de Pong, on dirige une petite barre qui en guise de raquette, qui se déplace verticalement sur le côté gauche de l’écran. Successivement, des petits projectiles défilent et il faut les arrêter, le tout en rythme et en musique.

 

Bit Trip Core

Au centre, un point où se déplace une aiguille, à la manière d’un cadrant. Il est possible de la faire tourner de quatre façons : en haut, en bas, à gauche et à droite. Les billes proviennent de tous les coins de l’écran, et là encore, il faut les intercepter.

 

Bit Trip Void

On contrôle une petite boule qui se balade dans l’écran au milieu d’une flopée d’autres boules, blanches et noires. Il faut amasser les noires tout en évitant les autres. A mesure que l’on absorbe les noirs, notre boule prend du volume et connait ainsi plus de difficulté à contourner les blanches. Il est possible de résorber notre taille sous peine d’interrompre une série combos.

 

Bit Trip Runner

Notre personnage est lancé dans sa course et c’est à nous d’appréhender tous les obstacles qui se mettent sur son chemin. Il peut sauter et glisser afin d’éviter tout contact avec le moindre muret ou ennemi.

 

Bit Trip Fate

Fate est probablement l’un des titres les plus complexes de la compile. On continue de manipuler le personnage de Runner qui ne peut se déplacer que sur une courbe qui ondule au milieu de l’écran. En gros le chemin est dessiné, le personnage se déplacera sur un rail en avançant ou en reculant tout en évitant ses ennemis ou en les désintégrant à l’aide de petits rayons qu’il pourra lancer.

 

Bit Trip Flux

Celui-ci repose presque sur le même principe que Beat mise à part que la petite barre se situe sur le côté droit et que les billes ne se contentent pas seulement de traverser l’écran. Certaines auront la vicieuse idée de revenir sur leurs pas avant de se diriger de nouveau vers nous dans un rythme différent.

 

Bit Trip allie malicieusement chacun de nos sens car tout repose sur une combinaison de formes géométriques avançant au rythme d’une musique au son retro. Les graphismes sont simplistes mais concordent à merveille avec l’esprit des jeux 8 bits d’antan où la force résidait dans l’efficacité d’un gameplay sans artifice, à la prise en main éclairée mais à la difficulté redoutable. Toutefois certains univers se permettent quelques digressions comme Runner et ses arrières plans qui nous montrent ses plus beaux polygones en 3D. Malgré tout, il reste une cohérence dans l’esthétisme qui peut être aussi vide par moment que pollué d’effets en tout genre.

Lorsqu’on progresse dans le jeu, la difficulté augmente radicalement en surchargeant l’écran d’obstacles et en le confondant avec le décors. Toutefois, lorsque votre personnage se trouvera à l’agonie, les couleurs disparaitront en même temps que le son, laissant au joueur une ultime chance de se remettre en selle.

La série des Bit Trip est d’une difficulté accrue qui plaira aux joueurs les plus exigeants ! Ces mini-jeux vous réclameront toute votre concentration, le moindre écart et c’est le game over. Un challenge de haute volée qui agacera les plus impatients, mais il faut avouer qu’en dépit de sa simplicité apparente, Bit Trip Complete remplit son contrat. Le jeu se prend en main dans l’immédiat, et utilise plusieurs fonctionnalité de la manette de la Wii, seule ou avec le nunchuk. Il se joue en cinq minutes comme en plusieurs heures. Un défi de taille qui poussera les plus vaillant à se dépasser à chaque nouvelle partie. Avec Bit Trip, la loi du high score reprend ses droits !

Par le biais de cette preview, on ne sait pas encore combien de chapitres est composé chaque jeu et quelle est la durée de chacun en ligne droite. Mais on peut déjà vous assurer que le jeu est abouti et qu’il va droit au but. Il ne correspondra certainement pas à tous les profils, mais il conviendra à toutes les personnes en quête de challenge.

Un dernier avertissement pour la route ? Attention… jeu addictif !

Bit Trip Complete est disponible à la vente le 16 mars 2012 sur Wii et 3DS.

 

Share
beat Bit Trip Core Fate Flux Gaijin Entertainment Runner Void
L'auteur

Que le geek chic clique!

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.